Da 5 Bloods (2020) Spike Lee

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Da 5 Bloods (2020) Spike Lee

Message par arioch » jeu. mai 07, 2020 4:27 pm

Voilà un film de Spike Lee. Ce qui fera plaisir à MadXav !
Voilà un film qui sera sur Netflix. Ce qui fera plaisir à Manolito !

Cinéaste oscarisé, Spike Lee raconte, dans son dernier film, l'histoire de quatre vétérans Noirs Américains – Paul (Delroy Lindo), Otis (Clarke Peters), Eddie (Norm Lewis) et Melvin (Isiah Whitlock) – de retour au Vietnam pour retrouver la dépouille de leur ancien chef d'unité (Chadwick Boseman) et découvrir un hypothétique trésor enfoui.
Mais nos quatre aventuriers, accompagnés par le fils de Paul (Jonathan Majors), visiblement préoccupé, affrontent la brutalité des hommes et de la nature, tout en subissant les ravages dévastateurs d'une guerre immorale qui a laissé des traces. Avec aussi Mélanie Thierry et Jean Reno.
Réalisé par : Spike Lee.
Ecrit par : Danny Bilson, Paul DeMeo, Kevin Willmott et Spike Lee.
Avec : Delroy Lindo, Jonathan Majors, Clarke Peters, Norm Lewis, Isiah Whitlock, Jr., Mélanie Thierry, Paul Walter Hauser and Jasper Pääkkönen, Johnny Trí Nguyễn, Lê Y Lan, Nguyễn Ngọc Lâm, Sandy Hương Phạm, Jean Reno et Chadwick Boseman.

Oui c'est le copier coller du communiqué... :D
Espérons que ce sera du niveau de DEAD PRESIDENTS des frères Hughes. ;)

Disponible à partir du 12 juin sur Netflix, donc.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Da 5 Bloods (2020) Spike Lee

Message par arioch » lun. mai 18, 2020 7:28 pm

"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Da 5 Bloods (2020) Spike Lee

Message par MadXav » lun. juil. 20, 2020 12:27 pm

Encore un ratage signé Spike Lee.

Produit par Netflix, tout comme la série NOLA DARLING et le film SEE YOU YESTERDAY, DA 5 BLOODS a tout du film pour me plaire. Du moins sur le papier.

Quatre vétérans noirs du Vietnam retournent sur les lieux d’une intervention où jadis, ils ont trouvé et enterré plusieurs dizaines de lingots d’Or. Ce voyage va faire ressurgir les souvenirs, les traumatismes, les rancœurs, les beaux souvenirs...

On a là un sujet magnifique, une occasion de rappeler que les noirs représentent à peine plus de 10% de la population, mais que plus de 30% de la chair à canon envoyée au Vietnam était noire. Bref, un sujet idéal, pertinent, engagé.

Sauf que c’est comme toujours compliqué avec Spike Lee. Le mec a trop d’idée, et surtout trop de colère. Du coup les idées s’entrechoquent, la colère prend le pas sur la construction du récit, on part dans toutes les directions, on fait moult parenthèses, on développe des choses sans aller au bout etc. Résultat on assiste à un film chaotique, bordélique, qui dénonce à la volée, insère des images pour pointer du doigt, tente de développer des personnages mais finalement les abandonne (tous, sauf un), lance des coups de gueules hors sujet etc. Au-delà de ça, le film est très long (2h35), peine vraiment à décoller avec quelque chose d’assez plat. Puis sur la dernière heure, les morts s’alignent et on s’en fout ! Spike semble même oublier qu’il vient de buter un personnage important ! Les autres personnages sont insensibles, continuent l’aventure sans savoir où ils vont, comme Spike Lee semble t-il, et le spectateur à coup sûr...

Enfin on a des choix douteux. Celui de tourner les souvenirs du vietnam avec les mêmes acteurs qui jouent les vieux papys en 2020 ! Donc lors des flashbacks, on a juste des vieux papys avec des bandanas pour faire jeune. Des acteurs de 65 piges qui sont supposés jouer des jeunes de 20 ans ! C’est ridicule. Moins que les effets numériques de THE IRISHMAN mais quand même. D’ailleurs sur une image de cloture, on cède finalement à une retouche numérique calamiteuse.

Le numérique s’invite également lors des séances de guerre en Flashback. C’est pas la cata mais c’est assez cheap et l’action n’est pas crédible une seule seconde. Pour tout dire, les épisodes de L’AGENCE TOUS RISQUES qui se passaient au Viet-Nam étaient plus crédibles que l’action molle de ce film…

Dernière maladresse dans l’usage de la Bande Originale. Spike Lee est généralement très bon pour ça. Là, y’a une belle sélection mais parfois, ou même souvent, ça tombe en total décalage avec ce qui se passe à l’écran. Genre une scène de bateau placide sur le fleuve, avec la Chevauché des Walkyries à donf ! :shock: Et la prouesse ultime, c’est quand même de mettre une chanson (avec un mec qui chante donc) sur une scène dialoguée (avec des mecs qui parlent donc) ! La cacophonie. Je comprends même pas qu’on puisse faire un truc comme ça, en gâchant la chanson et en tuant les dialogues…

Bref. Y’a des choses très très intéressantes dans ce film, un discours militant comme toujours très pertinent, des informations à prendre, des séquences touchantes, puissantes. Mais dans la forme, c’est un bordel pas possible sur plus de 2h35, et c’est vraiment compliqué de trouver des excuses à un mec qui a autant de bouteille…
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Da 5 Bloods (2020) Spike Lee

Message par Cosmodog » mar. juil. 21, 2020 1:34 pm

Très déçu aussi. J’en attendais plus d’après les bons premiers retours lus ou entendus ici et là.... mais... c’est trop long, pas toujours bien crédible, et surtout Spike Lee n’a aucune finesse pour aborder la cause des noirs américains au Vietnam et un peu en général aussi puisque toute occasion est bonne pour en remettre une couche. Cela aboutit à un discours ultra lourdingue, ou tout est surligné à outrance. Une cause louable ne justifie pas tant de facilité basique rabâchée, qui finalement ne dénonce plus rien, et sort en permanence le spectateur de l’intrigue qui devrait rester le centre de l’histoire pour éviter l’assoupissement. Quoique pas sûr que ça aurait suffit vu qu’au fil du récit on sombre dans le pathos en plastique.

Et comme le stipule MadXav, les scènes d’action font DTV de base, avec abus de CGI utilisés avec feignantise. Que ce soit les giclées de sang factices ou un Jean Reno numérique ressuscité assez peu ressemblant.

(Ha non tiens on m’informe que Jean Reno n’est pas mort... :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Da 5 Bloods (2020) Spike Lee

Message par DPG » mer. juil. 22, 2020 11:02 am

Cosmodog a écrit :
mar. juil. 21, 2020 1:34 pm
et surtout Spike Lee n’a aucune finesse pour aborder la cause des noirs américains au Vietnam et un peu en général aussi puisque toute occasion est bonne pour en remettre une couche
Étonnant, un réalisateur pourtant d'habitude si mesuré, si fin, si léger dans sa façon d'aborder les choses :D :D )8 :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre