Maman, j'ai raté l'avion - 1990 - Chris Columbus

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Maman, j'ai raté l'avion - 1990 - Chris Columbus

Message par Manolito » sam. mai 09, 2020 9:49 am

Titre US : Home Alone

Image

Une famille très nombreuse de Chicago part en vacances à Paris ; mais ils oublient le petit dernier qui se retrouve seul dans la grande maison familiale pour plusieurs jours.

"Maman j'ai raté l'avion" est une comédie familiale de Noël qui a connu un succès considérable aux USA : il a ainsi vendu plus de billets dans ce pays que n'importe quel volet des "Harry Potter", "Seigneur des anneaux" ou "Pirates des Caraïbes" ! Production initialement plutôt modeste, elle catapulte l'acteur star Macaulay Culkin dans une gloire éphémère, et elle installe Chris Columbus comme une valeur sûre de ce style de métrage. C'est aussi le tournant de la carrière de son scénariste et producteur John Hugues, qui va abandonner la mise en scène et les films sur les adolescents pour scénariser à la chaîne du cinéma dégoulinant comme les "Beethoven" ou les remake "Miracle sur la 34ème rue" et "Flubber".

J'étais déjà trop âgé à la sortie de "Maman, j'ai raté l'avion" pour aller le voir en salles, et je l'ai découvert ces jours-ci. Parmi les bons points, les trois acteurs principaux (Macaulay Culkin alors âgé de 9 ans, Joe Pesci et Daniel Stern) se défendent correctement, rendent le film fluide. Les scènes fameuses où Kevin piège de façon cruelle et impitoyable les deux voleurs fonctionnent bien, font même assez mal : c'est sans doute la tension entre la violence étonnante de ces scènes et l'ambiance sucrée du métrage, le visage angélique de Kevin, qui ont fait le succès et la personnalité du film.

Seulement ce passage ne doit durer qu'une petite demi-heure sur les 97 du métrage, le reste étant une comédie de noël sucrée et inoffensive, avec des acteurs secondaires déplorables. C'est le portrait d'une famille américaine antipathique, vivant dans une maison pétée de thunes et décorée avec d'ignobles goûts de chiottes. Et pour quelques touches bien vues (la scène dans le van avec le groupe de polka), c'est quand même la convention et la facilité qui l'emporte - et de très loin. Même la musique de John Williams, annonciatrice de ce qu'il va faire pour les Harry Potter, finit vite par soûler avec ses carillons sautillants et autres violons dégoulinants.

Vu sur Disney +.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Maman, j'ai raté l'avion - 1990 - Chris Columbus

Message par Machet » sam. mai 09, 2020 2:59 pm

Film qui inspirera largement Rambo 5. :-D

Home alone est un sympathique film pour enfants. Hughes était doué pour les films-concepts, il a mis le doigt sur un fantasme lié à cet âge : avoir sa maison pour soi, comme une grosse cabane qui deviendrait un énorme terrain de jeu.

Pour le mauvais goût de la maison, c'est lié au style typiquement WASP des années 90. Mais les américains ont globalement toujours eu des goûts de chiottes en la matière.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Maman, j'ai raté l'avion - 1990 - Chris Columbus

Message par leWalrus » mar. mai 12, 2020 9:57 am

Un très bon souvenir de ciné pour moi qui avait 9 ou 10 ans !
Je n'ai pas revu le film depuis la fin des années 90 mais cela reste pour moi un film de gosse abouti avec du rire et de l'émotion. Et puis le gamin était incroyable pour l'époque, il tient le film sur ses épaules presque du début à la fin.

Sinon, il y a 36-15 Code Père Noël aussi à voir dans le même genre et qui passe sans doute mieux pour les adultes :wink:

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Maman, j'ai raté l'avion - 1990 - Chris Columbus

Message par leWalrus » lun. avr. 12, 2021 2:26 pm

Revu avec mes enfants et... c'est top ! 8))

Même 30 ans après mes deux gamins (5 ans et 7 ans) ont apprécié et on a bien rit. Tout le délire avec la vidéo du film "Angels With Filthy Souls" est vraiment sympa et même si l'action arrive à la fin (et ne dure que 15 petites minutes), cela a suffit pour qu'on passe un bon moment.

Bon, tout n'est pas bon, mais la présentation des personnages au début est quand même super bien faite. Après on s'ennuie un peu, mais on a plus 7 ans non plus...


Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Maman, j'ai raté l'avion - 1990 - Chris Columbus

Message par hitcher » mar. avr. 13, 2021 5:43 am

leWalrus a écrit :
lun. avr. 12, 2021 2:26 pm
Après on s'ennuie un peu, mais on a plus 7 ans non plus...
T'as bien résumé le truc.
C'est mignon, mais passé un certain age... bof.

Mon fils l'a justement revu ce soir, hilare sur les fameuses scènes de torture des voleurs.
Il a 9 ans.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Répondre