Oscar - 1967 - Edouard Molinaro

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manolito
DeVilDead Team
Messages : 20922
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:15 am

Oscar - 1967 - Edouard Molinaro

Message par Manolito » dim. mai 10, 2020 8:45 pm

Image

Bertrand Barnier, homme d'affaires prospère, reçoit un beau matin la visite de Christian Martin, un de ses jeunes salariés, qui lui demande une augmentation, la main de sa fille, et avoue lui avoir volé une importante somme d'argent...! Et ce n'est que le début d'une journée pas comme les autres !

"Oscar" est au départ une pièce de boulevard dans laquelle Louis de Funès triomphe sur scène au cours des années 1960. Juste après le succès historique de "La grande vadrouille", son film suivant est donc cet "Oscar", projet théâtral qui s'assume totalement comme tel (le métrage n'est tourné que dans un seul décor intérieur, en studio, à quelques plans près) et surtout qui est totalement centré sur le personnage de Barnier, incarné par un De Funès déchaîné, montant en pression de plus en plus au cours du récit.

Edouard Molinaro capte tout ça sagement, se met au service de sa vedette, entourée par Claude Rich et Claude Gensac, dans un cinémascope un peu gratuit, mais qui apporte une patine un peu plus luxueuse, un peu plus cinéma, au spectacle.

Et le spectacle, c'est évidemment De Funès, particulièrement drôle dans la dernière demi-heure, avec des explosions de folie délirante, parfaitement calée dans ce vaudeville totalement rythmé et limpide, malgré son avalanche de rebondissements. Alors certes, cela reste une comédie assez mécanique, sans beaucoup de fond, mais l'exécution est solide, le talent comique de De Funès est parfaitement mis en valeur et nous vaut de beaux éclats de rire... :-D

Vu sur Mycanal/ciné+.

Répondre