Le marché des salles de cinéma.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le marché des salles de cinéma.

Message par Dragonball » dim. mai 24, 2020 12:06 pm

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cin ... xJEY65m7ow

Parallèlement à cet article, j'aimerai bien que quelqu'un m'explique comment fonctionne le marché des grands multiplexes (Qu'on disait généralement avant le crise très bien portant ! parce que perso c'est quelques choses que j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre.
Alors évidemment, il y a le système des cartes illimités qui doit je suppose beaucoup joué dans ce marché mais le fait est que, perso, j'ai souvent eu l'impression qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde dans les salles de cinéma parisienne dans les séances le matin, l'après midi voir même en fin de journée ! (Et en Banlieue ça a l'air encore pire !)

Ce qui me fait de demander : Est ce que les cinéma ne gagnent vraiment de l'argent qu'avec les séances du soir (et encore !) et celles du week end ou est plus complexe que ça ?

Bon, je me doute qu'on va me répondre que c'est plus complexe que ça, sinon, je poserais pas la question hein ! :D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le marché des salles de cinéma.

Message par Machet » dim. mai 24, 2020 12:37 pm

La vente de soda, bonbons, pop corn représentent une part importante du business.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Le marché des salles de cinéma.

Message par fiend41 » dim. mai 24, 2020 5:26 pm

dommage qu'on n'ait pas abordé le sujet plus tôt, Superwonderscope semblait proche du sujet vu ses chiffres de fréquentation

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Le marché des salles de cinéma.

Message par Mercador » dim. mai 24, 2020 7:58 pm

Personnellement, je ne me reconnais pas dans cet article.

Je ne me suis pas tourné vers les plateformes de VOD pendant le confinement. D'une part, parce que j'ai toujours une connexion ADSL des plus limitée. D'autre part, parce que je ne souscris pas du tout à la manière dont on veut nous faire "manger" des films ou des séries.

Bref, je reste fidèle au bon vieux support physique, même si je sens bien que ces jours sont désormais comptés. Néanmoins avec la pile de DVD / Blu-ray en r'tard, j'ai largement eu de quoi faire pour étancher ma soif de cinéma.

Par contre, je commence à m'inquiéter pour l'avenir des salles. Avec la pandémie mondiale, on voit bien que certains films sont sortis directement en VOD. D'ailleurs, à ma grande surprise, j'ai vu que cela concernait même le dernier Tom Hanks. Bref, du côté US, ça doit bien flipper du côté des exploitants.

En France, je ne connais pas la situation. Est-ce que toutes les sorties ont été repoussées ? Est-ce que des films français vont également ne pas connaître une exploitation en salles et sortir directement au DVD ?

Je m'interroge.

De plus, j'ai eu un sursaut d'espoir lorsque notre premier ministre a annoncé "la réouverture des lieux de culte" mais hélas il ne parlait pas des cinémas. Vivement que nous puissions de nouveau nous recueillir devant la beauté de Gene Tierney en salles ou communier avec le public devant un bon film d'horreur...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le marché des salles de cinéma.

Message par Manolito » dim. mai 24, 2020 8:25 pm

La France a un des plus hauts taux de billets vendu par habitant en occident, avec juste l'Islande et les USA devant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9q ... ographique

Outre les cartes illimités, il ne faut pas oublier les places de Comité d'entreprise qui sont aussi une spécificité assez française et très largement répandue, en particulier pour les sorties en famille.

Le parc cinéma de région parisienne est unique au monde en terme du nombre de titres différents visibles en salle chaque semaine. L'UGC CIné Cité Le Halles est le cinéma le plus fréquenté du monde (hors grève des transports et coronavirus et autres circonstance...) ce qui est quand même hallucinant pour un pays de seulement 60 millions d'habitants !

Tout n'est pas rose non plus, mais je pense plutôt qu'après deux mois enfermé à se taper Netflix, à regarder le même écran tous les soirs, les français seront très pressés de ressortir de chez eux, de se faire l'imbattable combo ciné/resto avec des amis ou leurs moitiés ! :)

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Le marché des salles de cinéma.

Message par leWalrus » lun. mai 25, 2020 8:35 am

Je vais rarement au ciné dans ma ville de province, mais quand j'y vais :
1) le multiplexe est blindé de gens
2) j'utilise des cartes pré-payées avec le CE de ma femme
3) j'y vais jamais seul

Il y a deux multiplexes avec chacun une dizaine de salle. Pas de VO que du français. Et, d'après le monde que je vois dans les salles, ça marche. Je précise que je n'y vais qu'à la séance de 19h50 / 20h.

L'un des multiplexe et situé dans une zone commerciale en périphérie de la ville et un restaurant à ouvert il y a deux ans à l'intérieur même du truc. Donc ça doit être pour rapporter de l'argent "à côté".

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le marché des salles de cinéma.

Message par DPG » lun. mai 25, 2020 1:06 pm

L'article est un peu brouillon et fourre tout.

Ca part d'un constat (les consommations de films en SVOD ont augmenté) pour faire quelques suppositions et projections, mais assez vagues et vaines...

Pour moi, si les plateformes type Netflix et autres devaient un jour tuer le cinéma, elles n'auront pas besoin du confinement.

Le confinement a été (est) une période particulière, où tt le monde a changé ses habitudes. Donc, oui, à partir du moment où tu dois rester enfermé chez toi toute la journée, et que dehors, de tte façon, tous les cinémas sont fermés, forcément, tu vas plus regarder de films chez toi, c'est assez limpide. Mais je pense pas que le confinement ait spécialement fait "découvrir" la SVOD / VOD aux gens, ni qu'après 3 mois enfermés chez eux, leur principale envie sera de continuer à rester enfermé pour regarder ttes les séries Netflix.

Ce type de consommation augmente, constamment, depuis des années, et ça va sans doute continuer, mais elle prend plus le marché de la télé classique et de la vidéo que du cinéma en salles. C'est assez simple à vérifier en chiffres d'ailleurs.

Le cinéma a de nombreuses particularités qui vont bien au delà du simple fait de "voir un film"
C'est une sortie, que ça soit en famille, en couple, entre potes... Et ça, ça ne se remplace pas. Un premier rencart, tu proposes d'aller au cinéma, pas de venir regarder le nouveau DTV d'Adam Sandler sur Netflix ! :@

Après, que des gens regardent "Gravity" sur leur telephone ds le RER, bon, ça me désole, mais on a pas attendu le confinement pour ça... Mais avant les portables, les Netflix etc... ces mêmes personnes auraient elles vu le film en salles ? Auraient elles acheté le BR ? Rien ne le dit....


Bref, je ne crois pas du tout que le confinement va tuer le cinéma, spécialement en France où c'est ultra protégé. Mais c sur qu'il va falloir que tt le monde se mette d'accord pour la reprise, et que les différents acteurs n'ont pas tous les mêmes préoccupations....



Pour ce qui est des questions de DragonBall

" j'ai souvent eu l'impression qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde dans les salles de cinéma parisienne dans les séances le matin, l'après midi voir même en fin de journée ! "

Ce qui me fait de demander : Est ce que les cinéma ne gagnent vraiment de l'argent qu'avec les séances du soir (et encore !) et celles du week end ou est plus complexe que ça ?"

Globalement, oui. Vu qu'en semaines, en journée, tte la population active est à l'école ou au boulot, forcément, ça limite les spectateurs par rapport au soir ou au weekend ! :D Donc il reste les chomeurs, les retraités, mais ça limite forcément, et je pense que de tous temps, les cinés ont fait le plein le weekend ! Et pdt les vacances scolaires pour les films jeunesse d'ailleurs, selon la même logique :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre