Douleur et gloire - Pedro Almodovar - 2019

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Douleur et gloire - Pedro Almodovar - 2019

Message par DPG » mer. juin 17, 2020 12:57 pm

Salvador Mallo est un réalisateur qui a connu le succès mais qui ne réalise plus de films à cause de nombreuses douleurs physiques dont il souffre. Par hasard, il retrouve Zulema, une de ses actrices, qui lui donne l'adresse d'Alberto Crespo, un acteur avec qui il s'est fâché trente deux ans auparavant. Il se remémore son enfance avec sa mère à Paterna.

Autoportrait sublimé d'Almodovar. Plutôt sympa, de belles images, pas mal de thèmes brassés, bilan d'une vie, entre vieillissement, nostalgie (mais pas passéisme), rapport aux autres (anciens amants, amis, la mère, figure incontournable) et à soi-même (drogue, mal de dos, inspiration fluctuante). Banderas est top en cinéaste un peu paumé luttant contre son physique déclinant, les flashbacks de l'enfance sont très réussis également. La forme est assez classique, mais transcendée par une belle palette de couleurs, une lumière très soignée. Beau portrait d'un artiste unique, avec un univers formel très marqué. Almodovar signe un peu son "8 1/2" (en plus sage), film somme, bilan d'une oeuvre. Une belle réussite.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Douleur et gloire - Almodovar - 2019

Message par dario carpenter » mer. juin 17, 2020 1:07 pm

Beaucoup aimé également, film très touchant dans ses divers thèmes et Antonio Banderas y est excellent.

Répondre