La veuve Couderc - Pierre Granier-Deferre - 1971

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

La veuve Couderc - Pierre Granier-Deferre - 1971

Message par DPG » dim. juil. 26, 2020 10:02 am

À l'été 19341, un inconnu (Alain Delon) arrive dans un village. Il se fait engager comme ouvrier dans la ferme de la veuve Couderc (Simone Signoret). Cette maîtresse-femme est en butte à une belle-famille haineuse, qui ne l'a jamais acceptée et souhaite récupérer la ferme. La veuve s'éprend silencieusement de Jean. Mais ce dernier noue une relation avec Félicie (Ottavia Piccolo), la jeune nièce de la veuve, déjà mère d'un enfant naturel. Jean admire toutefois la détermination de la veuve, auprès de qui il se sent bien.

Un Granier-Deferre intéressant. Mélange des genres, triangle amoureux, mesquinerie familiale, homme en fuite, France rurale d'un autre temps... les ingrédients sont nombreux et la mayonnaise prend plutôt bien. On retrouve bien le ton de Simenon dans cette description de famille où tout le monde se tire dans les pattes et son portrait d'homme solitaire, impénétrable, bien campé par Delon. L'ensemble reste assez prévisible, mais un grand soin est apporté aux petits détails, entre phrases vachardes et petits gestes du quotidien, pouvant aussi bien trahir une sensibilité étouffée qu'un mépris à peine dissimulé de son prochain. Des bons seconds rôles (dont un Jean Tissier vieillissant assez intrigant), une jolie partition de Philippe Sarde, un bel essai, solide adaptation de Simenon, intéressant et dense.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre