Nobi "Fires on the plain" - 2014 - Shin'ya Tsukamoto

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Nobi "Fires on the plain" - 2014 - Shin'ya Tsukamoto

Message par leWalrus » lun. sept. 14, 2020 9:40 am

Tsukamoto revient en 2014 avec un film un peu différent : un film de guerre adapté d'un roman de Shohei Ooka.
Image

L'histoire : Pendant la seconde guerre mondiale, l'armée japonaise s'installe aux Philippines mais perd du terrain face à l'armée ennemi. Dans ce contexte, un soldat japonais (Tsukamoto) tente de survivre et doit lutter contre les soldats américains, la maladie, la faim et les soldats alliés.

Malgré un budget qu'on imagine très serré et l'emploi d'une image numérique très visible, Tsukamoto arrive parfaitement à retranscrire ses intentions avec ce film / remake. Pendant la tournée des festival il n'a cessé de répété "war is hell" (la guerre c'est l'enfer) et on ne peut nier qu'on nage en plein cauchemar dans ce "Fires on the plain" assez atypique dans son registre de film de guerre (même si on peut le rapprocher de Apocalypse Now).

Des combats, Tsukamoto ne retient que des attaques rapides et sanglantes. A ce sujet, ce film est sans doute le plus gore de tous ceux réalisés par Tsukamoto et rien ne sera épargné au spectateur quitte, peut-être, à trouver cela trop poussé. La première attaque ennemie du film est aussi rapide que traumatisante et devrait rester dans la mémoire des spectateurs. :shock:
Image


Mais, c'est une nouvelle fois l'humain et sa transformation en animal que Tsukamoto souhaite mettre en avant. Et un animal a surtout besoin d'eau, de nourriture pour survivre. Une transformation potentiellement irrémédiable, même la guerre terminée.

Je vais m'arrêter là, car je pense qu'on peut vraiment parler de film choc qu'il est difficile de décrire précisément et efficacement sans trivialité. Comme toujours avec cet auteur, on est dans un cinéma assez sensoriel et les agressions visuelles et sonores seront bien sûr au rendez-vous, même si elles sont cette fois plus amenées en douceur (s'il on peut se permettre ce terme).

J'ai aussi parlé du numérique, mais le film présente quelques plans formellement magnifiques.

"Nobi" est un film très dur, mais à voir pour les courageux.

A noter que le film était en compétition officielle au festival de Venise 2014.

PS : je n'ai pas vu l'original ni lu le roman. Vu sur blu-ray FR Blaq Out de bonne facture en double programme avec Tetuso 3.

Répondre