Aigle de Fer - Iron Eagle (1986) Sidney J. Furie

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Aigle de Fer - Iron Eagle (1986) Sidney J. Furie

Message par MadXav » lun. sept. 21, 2020 11:56 am

Je viens de finir de voir la série COBRA KAI. Ceux qui ont vu cette série savent qu'il est parfaitement logique d'enchainer sur AIGLE DE FER, ROCKY 3 et AIGLE DE FER 2. Parce que ce sont les meilleurs films du monde !

Bref, quoiqu'il en soit j'ai rematté ce film que je n'avais vu depuis ma tendre enfance.
On est dans le métrage classique de cette époque, avec des "enfants héros" comme dans E.T. (1982), WAR GAMES (1983), KARATE KID (1984), L'HISTOIRE SANS FIN (1984), DARYL (1985), RETOUR VERS LE FUTUR (1985), TEENWOLF (1985), STARFIGHTER (1985), EXPLORERS (1985), LES GOONIES (1985), LE VOL DU NAVIGATEUR (1986), ou L'ECOLE DES HEROS / TOY SOLDIERS (1991). Bref, les adultes ne peuvent rien faire, le comprennent pas ou ne sont d'aucun recours, mais les enfants, eux, sont la solution.

Dans AIGLE DE FER, le Colonel Ted Master (quel nom...) part survoler la méditérannée tranquillou lorsqu'il est abattu par les chasseurs d'un pays musulman quelconque, nommés "métèques" en VF. Il est fait prisonnier et condamné à la pendaison dans les 3 jours à venir. C'est pas beaucoup mais c'est assez pour que sont fils, Doug Master, fasse connaissance avec le Colonel Charles Synclair, monte une opération de sauvetage, mette à genou tout un pays et tue son Président qu'on imagine dictateur et salaud.

On se mentirait clairement en prétendant qu'AIGLE DE FER est un film brillamment écrit. C'est même d'une connerie assez insultante pour le spectateur. Mais qu'importe car cette histoire crétine, ces personnages clichés, ce patriotisme dégoulinant et ce manichéisme risible ne servent en réalité qu'à amener une poignée de séquences d'action assez généreuses, et parfois même impressionnantes.
Nous citerons l'introduction, qui est probablement LA séquence la plus mémorable du film avec une course poursuite entre une moto, et un avion ! Etonnant sur le papier, reconnaissons que ça fonctionne très très bien. Bonne pèche, situation tendue, virevoltages en pagailles, cette ouverture donne clairement le ton !

Il nous faudra attendre la dernière demi-heure (sur 2h) pour retrouver une intensité proche, avec la fameuse attaque folle de deux avions contre un pays mono-piste de décollage. On a alors de très très belles séquences aériennes, des explosions de maquettes, un méchant qui fait tout ce qu'il ne faut pas, et encore des explosions. C'est ça que j'adore avec cette époque : Les explosions n'étaient pas numériques, et elles étaient juste énormes !! :shock: 8))

Le film est en outre (très) rythmé par une BO bruyante, entrainante, dynamique, très années 80. Il y a entre autres du Queen avec le titre "One Vision" qui revient à deux reprises et aide à bien poser ses bombes.

Bref, c'est un TOP GUN pour enfants, le reflet d'une époque, parce certains aspects très couillons, et par d'autres vraiment sympa et généreux. On ressort du visionnage avec le sourire !

Vu sur le Blu-Ray Espagnol de l'éditeur Resen. On a une VF assez péchue, et des STF corrects.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Aigle de Fer - Iron Eagle (1986) Sidney J. Furie

Message par fiend41 » dim. sept. 27, 2020 3:03 pm

la série "Whiz kids / les petits génies" colle bien à cette atmosphère de situations impossibles où le monde peut s'écrouler ou tomber dans un hiver nucléaire sans l'intervention de gamins débrouillards.

l'époque reaganienne bubble economy flagrante, tout était possible.. là bas. pendant qu'on se sentait encore en europe de l'est, et qu'on allait louer la vhs du film et que notre hôte cachait son magnétoscope classé objet de luxe à tva 33%..., non mais imaginez les mêmes gamins français dans la base de leurs parents ou des aieux tanguy & laverdure à se lamenter d'ennui... sans compter sur combien de films teenagers qui n'ont pas franchi vraiment leurs frontières , y'a des trucs improbables et tellement cool avec Robert downey jr, Johnny depp, ...

bref un film osé techniquement insensé, qui met des étoiles plein les yeux avec des moments speedés, bref ça fout la patate :-D .

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Aigle de Fer - Iron Eagle (1986) Sidney J. Furie

Message par fiend41 » dim. juil. 16, 2023 2:18 pm

au pif de twitters 80's de clichés au japon :D

Image

Répondre