Adieu les cons - Albert Dupontel (2020)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Adieu les cons - Albert Dupontel (2020)

Message par Teurk le Sicaire » mer. nov. 04, 2020 10:28 pm

Image

Dupontel trace son chemin de réalisateur avec son amour des fables douces-amères où la dinguerie laisse de plus en plus de place à une poésie biscornue, si ce n'est désespérée. Au risque de tomber dans un pathos un peu facile que frôle par moments Adieu les cons, mais son inspiration avouée des grands du burlesque lui permet toujours de s'en sortir avec une jolie pirouette (la séquence adolescente sur la Mano Negra fonctionne bien). Il faut toutefois rendre grâce à Virginie Efira qui incarne parfaitement son personnage et apporte une émotion puissante au film (oui, j'ai versé ma larmichette). Cela dit, j'ai trouvé que Dupontel offrait un contre-poids intéressant dans son rôle plus en retenue que d'habitude. Et c'est étonnant de retrouver dans ce film le thème du temps qui détruit tout après avoir découvert quelques jours plus tôt Irréversible dont c'est le leitmotiv (et dans lequel joue Dupontel).

On appréciera la réalisation du bonhomme qui cherche toujours à se réinventer et à explorer avec naturel des idées visuelles agréables. La team des habitués répond présent (aaah, Philippe Uchan, éternel député Vallois), avec quelques têtes nouvelles (je sais que je suis pas physionomiste mais y'a que moi qui trouve que Bastien Ughetto a un faux-air de Sly ?). Le rythme est maitrisé, on s'amuse de ces pérégrinations impossibles et des hommages administratifs à Brazil et on content de voir qu'il est possible de proposer du cinéma français grand public qui n'abandonne pas toute velléité artistique.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Adieu les cons - Albert Dupontel (2020)

Message par orco » jeu. nov. 05, 2020 10:20 am

Et pour l'occasion, Dupontel est passé par le Video Club :




Il y a aussi cette interview fleuve chez Thinkerview qui a l'air passionnante :


Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Adieu les cons - Albert Dupontel (2020)

Message par Lord Taki » lun. mai 24, 2021 9:57 am

Une autre réussite.

La filmographie de Dupontel avance et ne m'a jamais déçu. Je connaissais volontairement peu de l'histoire et j'ai été choppé.
Un film qui ne nous prend pas pour des idiots, bien écrit, bien réalisé, bien interprété mais merci Dupontel qui élève le niveau avec quelques autres artistes en France.

Il y a des instants de grâce comme cet aveugle qui fait le GPS pour Suze et le spectateur de se rendre compte du temps qui passe avec le décalage du discours et du reflet dans les vitres de la voiture.

Et puis surtout, pour finir, ce "Je peux venir avec vous?" déchirant, magnifique.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1079
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Adieu les cons - Albert Dupontel (2020)

Message par gnome » lun. juin 14, 2021 6:12 pm

Superbe film.
Dupontel alterne l'humour absurde, burlesque avec de réels moments d'émotion et de poésie sans oublier son côté un peu trash habituel. Une vraie réussite pour moi.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Adieu les cons - Albert Dupontel (2020)

Message par DPG » mar. juin 15, 2021 9:20 am

Un peu moins dithyrambique que vous, mais un bon moment quand même. Je trouve l'ensemble inégal, un peu bordélique, et le scenar' a quelques facilités. Mais ça fonctionne qd même, les persos sont touchants, le film a une ambition au dessus de la moyenne, un vrai ton, de belles idées à offrir. Une réussite tout de même, mais j'espérais un peu mieux au vu des louanges que le film reçoit partout
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Adieu les cons - Albert Dupontel (2020)

Message par Lord Taki » lun. oct. 18, 2021 10:29 am

Revu via Mycanal, j'en ai profité pour le faire découvrir à ma fiancée.

Ca va vite, le rythme est soutenu.

Sous couvert de la comédie, Dupontel balance quand même pas mal. Les maternités qui ferment lentement mais sûrement, l'agent EDF aveuglé par la police et ses LBD... Des détails pas si anodins. Beaucoup de subtilité avec les dialogues.

C'est vraiment le haut du panier du cinéma et effectivement le temps détruit tout.

Le coeur encore plus serré que la première fois au cinéma.

Roderick Usher
Messages : 1401
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Adieu les cons - Albert Dupontel (2020)

Message par Roderick Usher » sam. août 19, 2023 10:01 am

J'attends plus grand chose de Dupontel depuis un moment et c'est pas Adieu les cons qui me fera changer d'avis. Dans la photo et les décors tout me rappelle un cinéma daté, celui des années 90, la poésie n'opère pas du tout sur moi et semble présente pour masquer un discours archi-rabattu avec les sempiternelles références à Brazil et Terry Gilliam.Ce serait bien d'aller un peu plus loin et de ne pas s'en contenter.
Et puis le film contient des trucs vraiment curieux...traitez moi de sale woke mais vouloir rendre poétique le fait d'épier une meuf par la fenêtre sous prétexte qu'on est amoureux, ça me rappelle (en moins violent évidemment) le T'aime de Patrick Sébastien. Qui a d'ailleurs lancé la carrière d'Albert Dupontel. Une référence inconsciente ?

Je suis déçu de Dupontel avec le temps. Je suis pas certain que Bernie, qui avait été un choc pour moi à l'époque, ait très bien vieilli, mais il avait au moins pour lui le fait de ne pas vouloir rendre présentable ses personnages de marginaux. Ici, sous couvert de poésie, tout est propret, lisse et inoffensif.

Répondre