La fin des salles de cinéma ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

La fin des salles de cinéma ?

Message par Superfly » jeu. déc. 03, 2020 10:15 pm

Il y a pas longtemps nous parlions de Warner qui allait proposer WW84 sur HBO Max et nous avions parlé de la fin des salles des cinémas.
Comme prévu...

"C'est le tremblement de la terre de la soirée : Warner Bros vient d'annoncer que dans la lignée de Wonder Woman 1984, tous ces films sortiront sur HBO Max et en salles le même jour.“

On va nourrir les salles de cinéma encore un peu et un jour... terminé. Ils réduiront le nombre de salles, la promo, pour ne plus rien présenter aux salles.
Ça arrive quand HBO Max en France car putain c'est quand même une sacrée nouvelle ?
Disney va sûrement suivre...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par Machet » jeu. déc. 03, 2020 11:28 pm

J'ai l'impression qu'il y a panique à bord. On verra si cette politique tient toujours une fois la crise sanitaire passée.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par Superfly » jeu. déc. 03, 2020 11:58 pm

Netflix à 195 millions d'abonnés x 10€ par mois (on va arrondir). Disney 100 millions d'abonnés.
Coût d'un blockbuster, on va dire 300 millions.
Warner a un tel catalogue qu'ils n'ont pas besoin d'aller chercher des films autre part pour débuter.
Donc le calcul est rapide à faire.
Dans 5 ans y aura plus un Warner en salle. Quel intérêt ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par bluesoul » ven. déc. 04, 2020 2:52 am

Mon avis (pour ce qu'il vaut).

Essentiellement ca devrait se ramener a:

- l'etat de la VOD dans le pays en question et que donc:
(a) l'infrastructure technologique existe-t'elle dans les minimums requis selon le principe: la technique n'est pas au rendez-vous, tu ne sais rien faire!
(b) le taux de penetration de la VOD dans le marche audio-visuel, si la technique est presente, derouler la VOD n'est qu'une formalite

- le taux de participation des studios en question (i.e. Warner) dans les reseaux de salles du pays. A ce titre, si un grand studio actionnaire / co-proprietaire d'un reseau vend ou des-investit, ses intentions n'en seront que plus claires.

- la sante de secteur du cinema dans le pays: y-a-t'il une industrie "forte", des relations "etroites" entres les salles et les studios nationaux, une legislation potentiellement "protectrice"? (i.e. au Japon, les grands studios subsistent et trustent la majeure partie du box-office national, possedent des reseaux de salles et le gouvernement est plus que souvent pret a jouer la carte de la protection des interets nationaux, a ce titre, Hulu en sait quelque chose, ils ont fini par vendre aux japonais...)

- les habitudes des spectateurs et...les resultats des films. A ce titre au Japon, l'anime japonais Kimetsu no Yaiba [The Demon destroying Sword, a.k.a. Demonslayer] vient ces dernieres 7 semaines d'engranger 264Mio...de dollars. :shock: :shock: :shock: Bon, c'est plus un epiphenomene comme Kimi no Na wa [ What is your Name, a.k.a. Your Name ] il y a 2 ans, mais ce phenomene soutient au final les salles (qui en ont bien besoin en ce moment).

Pour le reste, entierement d'accord avec Superfly, les ricains vont surement pousser pour la dematerialisation des films sur la longueur.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par Superfly » ven. déc. 04, 2020 9:47 am

La dématérialisation des films sur la longueur c'est ce que pousse le CNC en voulant réduire les aides à la vidéo. Quand ça touchera les salles ils comprendront que c'est débile de faire ça. En clair, au nom de l'innovation ils auront tué leur propre structure.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par arioch » ven. déc. 04, 2020 10:13 am

Le cinéma ne va pas disparaitre car vous oubliez la notion de loisir convivial.
On fait une sortie de famille. On va voir un film sur très grand écran, dans un siège ajustable avec porte gobelet, un son qui fait trembler les murs, etc...

Evidemment, ce n'est pas le cinéma du mec qui va au cinéma tout seul. Mais ça fait très longtemps que les salles de cinéma ne s'intéresse pas vraiment à la personne isolée qui va au cinéma pour voir des films intimistes. D'ailleurs, est-ce qu'un jour les cinémas se sont réellement intéressés à ce type de public ? La mutation des salles existe depuis les débuts du cinéma, ça va évoluer, la consommation des films va changer...

Mais il y aura encore des cinémas à l'avenir simplement parce que les jeunes voudront aller faire une activité ensemble avec des sensations fortes (films d'horreur), les parents voudront aller voir un film pour les enfants (parce que ça fait une sortie qui occupe les petits)...

Mais c'est clair que cela va provoquer une période de crise comme le cinéma en a connu auparavant (arrivée de la télévision, arrivée de la télévision, arrivée de la vidéo...), ce sera aux salles de trouver la ou les parades pour conserver son aura de spectacle hors norme. Séance 4DX ? Installation sonore toujours plus élaborée ? Nouvelle technique d'immersion ? Service de cassoulet au fauteuil ?

Le jour où les nouvelles générations seront habituées à se rencontrer de manière virtuelle, avec des avatars, tout ce qui est loisir hors murs risquent de s'en prendre un coup. Mais tant que les gens veulent sortir, se faire un restaurant avec ensuite ou après un ciné, je ne pense pas que toutes les salles vont fermer du jour au lendemain.

L'économie du cinéma va changer aussi, c'est évident. Les prix risquent d'augmenter pour des prestations impossibles dans ton salon ou dans le métro sur ton téléphone. Mais c'est déjà le cas, surcout pour la 3D, surcout pour l'IMAX...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par Lord Taki » ven. déc. 04, 2020 10:18 am

J'allais poster à ce sujet.
Je suis très pessimiste.
Une sortie cinéma normale (sans abonnement) est devenue très chère. 14€ la place?!
Le comportement des gens durant une séance se détériore.
La qualité des projections est en baisse (écran, luminosité, cadrage).
La majorité des gens n'en ont de toute manière rien à faire, il suffit de regarder les paramètres de leur téléviseur et les écouter sur la qualité des flux en streaming (alors que c'est souvent limite regardable).
Matrix 4 en streaming sans rire?!

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par leWalrus » ven. déc. 04, 2020 10:56 am

Je partage les avis d'Arioch et de Lord Taki.

De mon côté, on va au ciné en famille (enfin on allait) à 4 pour voir le dernier dessin animé (1 fois l'été et une autre fois l'hiver). Même avec les réductions et deux paquets de bonbons, on en a pour 30 / 35 € les deux heures de divertissement. Et, pour l'expérience et la sortie en famille, on y retournera si on en a la possibilité (ouverture des cinéma et argent disponible).

D'un point de vue plus personnel, je me suis largement détourné des salles car la qualité de projection et "l'ambiance" n'étaient plus au rendez-vous ces dernières années. J'ai trouvé plus de confort dans mon salon avec un blu-ray qui coûte le même prix qu'une place de ciné 2 ans après sa sortie. Et, avec tout ce que j'ai à voir à la maison en DVD et Blu-ray (sans parler de Netflix), je peux attendre pour voir le dernier Fast and Furious pépère dans mon salon :D

Donc, je pense que les salles de cinéma vont continuer d'exister. Il faudra clairement un rebond une fois qu'on aura passé l'épisode Covid-19 : un film porteur qui fait se déplacer les foules (une ressortie d'Amélie Poulain ou de Bienvenue chez les Ch'ti ? Le nouveau Batman ? :mrgreen: ).

D'un autre côté, je suis près à payer 10€ à la maison pour mater une séance d'une nouveauté en famille si je peux éviter de me rendre au cinéma. Ce serait pour les films moins intéressants, plus petits, etc. Pour les "gros" films, on continuera de se déplacer (Pixar par exemple).

Dans mon cas, je pense que je me déplacerai vraiment pour les très gros trucs (Avatar, le prochain Peter Jackson s'il sort en France - c'est un documentaire) ou quelques ressorties intéressantes...

Ceci étant dit, quand on voit la liste des films qui vont arriver en VOD aux States c'est assez dingue : Kong vs Godzilla, Wonder Woman, Dune (je l'avait prédit non ?), etc. :shock:

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par bluesoul » ven. déc. 04, 2020 11:27 am

Juste pour clarifier, les ricains vont pousser. Les autres, j'en sais rien, mais j'en doute. Le probleme pour eux, sera celui de comment limiter la casse...

Rappelons que pour les ricains, le cinema est un "bizness", en France (p.ex) et dans d'autres pays aussi d'ailleurs, le cinema est un "art". Les deux se consomment en tant que tels.

Les cinemas vont-ils disparaitre? Non, je ne le pense pas. Par contre il va reduire drastiquement la voilure, surtout si les films les plus porteurs--qui viennent surtout des USA--ne sortent plus ou avec une couverture nettement moindre. Apres, il y a le cinema national, regional (p.ex. europeen, asiatique, latin ou sud-americain dans leurs regions respectives) et bien sur le cote "convivial".

Par example, j'habite a 5 minutes de train de Tokyo Disneyland et de son multiplexe. Si on enleve les Disney lives, les Disney animes, les Pixar, les Lucasfilm, les Marvels et les blockbusters des autres grands studios US voire des grands studios nippons ou ne fut-ce que reduit le nombre de salles qu'ils occupent ou de sceances par 2, 'ben ca fait du vide. :D Un peu l'impression que ce qui restera est ce qu'on trouvera en salle a la longue.

'Y a plus rien a voir? Non. Mais des films--des autres films--pourrait en gagner en visibilite dans les salles. Une facon d'etoffer le choix, non?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par Lord Taki » ven. déc. 04, 2020 11:42 am

Oui ben le cinéma national me donne moyennement envie de le découvrir sur grand écran.
Kassovitz, Kounen, Noé, Laugier... il y a quelques réalisateurs qui méritent mon attention sur grand écran.
En enlevant les blockbusters bourrins plaisir coupable made in USA (même si ces dernières années c'est plus de la bouillie de pixels Marvel) il reste quoi?
Avatar 2?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par Superfly » sam. déc. 05, 2020 12:04 pm

La sortie de Noël en famille pour voir le Disney c'est un truc des parents. Les gamins tu leur montres le même film sur un écran télé de 120 cm ils sont contents aussi 😁
Y a le côté sortie en famille mais elle peut se faire autre part.

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par majorsenta » sam. déc. 05, 2020 12:47 pm

A mon avis, les salles de cinéma comme on les connait vont disparaitre mais il restera toujours des salles de cinéma.
Peut être que c'est une bonne chose.
Peut être que les salles de cinéma sous la forme de multiplexes vont disparaitre car la concurrence du en ligne sera trop rude...peut être que ne resteront que des cinémas appartenant à des grands groupes et qui ne seront plus que des vitrines de luxe, des flagship ..
N'étant pas certain...j'ai cherché la définition...
Le flaghip store est le mot anglais désignant le magasin amiral ou navire amiral d'une marque. Un magasin flagship est donc un point de vente emblématique pour une marque au niveau d'un pays. Le flagship store se situe généralement dans l'artère commerciale de prestige de la capitale et arbore généralement un design architectural notable lorsque la législation locale le permet. La plupart des flagship stores sont ainsi situés sur les Champs Elysées en France.

Le flagship store poursuit généralement deux objectifs, un objectif classique de rentabilité du point de vente basé sur le potentiel de trafic de l'emplacement et un objectif d'image lié au prestige de la localisation et au design du point de vente.

L'objetif d'image peut parfois expliquer le maintient d'un point de vente qui n'est pas directement rentable à cause de coûts de présence souvent prohibitifs sur un emplacement prestigieux

Et peut être aussi que certains petits cinémas vont rester en s'adaptant, en projetant d'anciens films...et il y aura des spectateurs qui aiment la salle...ou qui auront vraiment envie de retourner au cinéma .
Les cinémas existeront tant qu'il y aura des spectateurs.
S'il n'y a plus uniquement que des consommateurs de VOD ...bah...oui...même avec du pop corn des chocolats et des eskimos glacés ce sera compliqué .

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par Superfly » sam. déc. 05, 2020 10:21 pm

Faut pas oublier une chose. Le CNC reçoit de l'argent des ventes de billets. Donc un gros blockbuster apporte beaucoup au CNC qui rend l'argent aux petites salles de quartier, aux éditeurs vidéo etc etc ... moins de blockbusters en salles, moins de recettes. Moins d'argent à filer.

Bon là les Disney+, Netflix sont obligés de passer par un canal comme nos box internet. Donc payer un peu pour y apparaitre. Et donc je crois qu'à cause de ça elles sont obligés de payer un peu le CNC car il y a une TSV, taxe sur la vidéo qui existe en France et qui concerne les télés.

Mais bon ces sociétés sont situées à l'étrange et on sait qu'elles ne sont jamais taxées sur les vrais chiffres car tout est optimisé. AU contraire des billets CNC qui sont calculés en France.

Donc quand je disais ça, je parlais à très long terme. 10 ans.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2040
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par Drac » lun. déc. 07, 2020 1:30 am

Je ne pense pas que le cinéma en salle soit vraiment en danger, il faut déjà attendre que cette foutue pandémie soit terminée, mais je comprends les gros studios, il faut absolument limiter les dégâts, repousser la sortie des films n'est pas possible indéfiniment, la situation étant ce quelle est aux Etats Unis, l'espoir d'un retour à une exploitation normale en 2021 est mort, au moins pour le premier trimestre.
En France, c'est différent à cause de la chronologie des médias, mais ce qui était une protection pour le cinéma n'est plus adapté à la situation et un studio comme Warner pourrait très bien zapper certaines sorties salles afin de mettre à dispo sur sa plateforme plutôt que de devoir attendre 3 ans.
Reste à résoudre le problème des conditions en salles, image pas terrible voir très moche dans de nombreux cinés (dans le mien c'est la roulette russe), et spectateurs qui se croient dans leur salon. L'expérience en salle se doit d'être meilleure que celle à la maison.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par hitcher » lun. déc. 07, 2020 5:37 am

Drac a écrit :
lun. déc. 07, 2020 1:30 am
Reste à résoudre le problème des conditions en salles, image pas terrible voir très moche dans de nombreux cinés (dans le mien c'est la roulette russe), et spectateurs qui se croient dans leur salon. L'expérience en salle se doit d'être meilleure que celle à la maison.
C'est bien le problème. Les gens se comportent comme des merdes (bouffe, discut, portable), les salles se foutent de la qualité de projection.
Pourquoi se déplacer, payer un parking, des tickets d'entrée, pour subir une séance désagréable quand on a un projo à la maison?

Perso je ne vais quasiment plus jamais au ciné depuis 2011 (j'ai pas dû y aller 5 fois en 10 ans, alors qu'il y a 30 ans j'y allais au moins une fois par semaine).
Franchement, ça ne me manque pas. Les conditions de visionnage à domicile se sont tellement améliorées, alors que celles de visionnage en salles se sont tellement dégradées...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Répondre