La fin des salles de cinéma ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par Superfly » lun. déc. 07, 2020 1:34 pm

Comme toi j'ai déserté les salles. Marre des jeunes bouffeur de popcorn. Ils ont tué les salles avec leurs cartes illimitées.
Maintenant tu as des jeux d'arcade, du bordel partout. Limite si tu peux pas aller chez le coiffeur alors que tu n'as pas un endroit pour acheter de la culture, livres, bluray.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par orco » lun. déc. 07, 2020 3:40 pm

Sans parler du son souvent trop fort. Pour Tenet, j'ai dû mettre des bouchons. Je vais quand même pas me taper une crise d'acouphènes pour Nolan :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par Machet » lun. déc. 07, 2020 3:45 pm

Idem. Dans les années 90, j’y allais peut-être 2 fois par mois. Maintenant j’y vais 2 fois par an.

Ce n’est pas tant pour l’indiscipline, car je trouve que ça s’est globalement améliorée, le message a fini par passer (dans les années 2000 et l’arrivée massive des multiplexes à popcorn, c’était devenu n’importe quoi). Mais c’est surtout les propositions de films qui pour la majorité d’entre elles ne m’intéressent pas vraiment (Marvel et cie). Et lorsque ça m’intéresse, le temps que ça titille ma curiosité, le film a déjà disparu des écrans. Alors je regarde surtout en bluray, ou lors des passages télé. Reste les salles art et essai, et là je plaide coupable, je m’y déplace jamais. J’avais l’avantage de travailler dans un, ce qui me permettait de faire le plein de films pour lesquels je n’aurai probablement pas eu le réflexe d’y aller (d’autant que je ne lis plus aucune revue de cinéma). Peut-être aussi que les salles de cinéma ne s’adressent plus à nous, mais à un public adolescent. Et les salles d’art et d’essai s’adressent à un public de retraités. En tant que quarantenaire, je suis entre les deux. Et donc...: home cinema !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par Drac » lun. déc. 07, 2020 4:39 pm

Machet a écrit :
lun. déc. 07, 2020 3:45 pm
Peut-être aussi que les salles de cinéma ne s’adressent plus à nous, mais à un public adolescent. Et les salles d’art et d’essai s’adressent à un public de retraités. En tant que quarantenaire, je suis entre les deux. Et donc...: home cinema !
bah en fait, j'ai été assez surpris dernièrement par cette répartition des spectateurs en fonction de l'âge, les vieux vont quand même pas mal au ciné, même s'il faudrait pondérer ces chiffres, car une partie des adultes va au ciné pour accompagner les gosses.
3-14 ans : 18,3%
15-24 : 12,2 %
25-49 : 35,8%
+50 : 30,8%
(source CNC 2017)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par DPG » lun. déc. 07, 2020 5:46 pm

Le cinéma va-t-il disparaitre ?
Je n'y crois pas. Muter, évoluer, oui. Mais comme depuis sa création il y a 125 ans donc. Rien n'est figé dans le temps, on a toujours comme repère son enfance, sa jeunesse, mais c'était différent 20 ans avant, puis encore 20 ans avant, etc...
Regarder un truc comme le théâtre, qui semble aujourd'hui hyper strict, rigide, silencieux, respectueux, etc... Dans le passé, c'était un endroit hyper populaire, où les gens se saoulaient, criaient, commentaient la pièce, etc... (il n'y a qu'à voir "Les enfants du paradis"), bref, des conditions qui feraient HURLER absolument tous les spectateurs aujourd'hui. Mais à l'époque, c'était comme ça.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que je lis. J'entends sans arrêt des gens se plaindre des séances de cinéma, et j'avoue que j'hallucine un peu. Je vais au cinéma depuis toujours, j'ai vécu en province, j'habite à Paris, je vois minimum 50 films par an depuis 20 ans et je ne me reconnais pas ds toutes vos descriptions. Et je fréquente uniquement des cinés populaires, UGC, Gaumont... pas un truc art et essai ds le 7e hein... Des séances vraiment pourries par le public ? J'ai du en vivre 3 ou 4 sur des centaines de films vus... Y compris à des horaires blindés, le weekend, le soir, etc... Et ça a existé de tout temps. Y a qu'à voir les gens qui parlent à chaque fois du Festival fantastique du Rex, ça hurlait, ça lançait des trucs, .... quand vous lisez ça en mode souvenir, ça semble génial, mais la plupart ici auraient hurlé s'ils vivaient ça aujourd'hui... Je pense, et ce n'est une attaque contre personne, que vous vieillissez, vous vous embourgeoisez, et, du coup, oui, à 45 ans, on a moins la motiv de sortir braver le froid, faire garder ses gosses, se taper 10 bornes, etc... pour un film et on reste chez soi au chaud. Mais ça existait déjà il y a 30 ans avec la VHS, Canal, etc... Les gens évoluent, c'est normal, mais il y aura toujours des jeunes pour aller en salles. Et des retraités, oui, aussi.

Et les jeunes justement, ils auront beau avoir 5000 chaines chez eux, Netflix, Amazon, tout ce que vous voulez, et ben à 17 ans, le samedi soir, ils préfèreront sortir avec leurs potes, ou leur copine que rester à la maison, avec leurs parents, et se taper la dernière série Netflix. Et là, le ciné reste qd même une sortie super accessible (surtout qd tu es jeune, tu es loin de payer 14€ la place).

Bref, tout évolue. Qd la télé est arrivée, on a dit que le ciné allait disparaitre. Puis la VHS, puis les chaines cablées, etc... et il est toujours là. Donc j'y crois encore. Après, que des choses changent, notamment aux US (où pas de chronologie des médias), ça, oui. Une sortie simultanée ? Avec le piratage aujourd'hui, c'est déjà quasi le cas, non ? Si un mec en a rien à foutre de voir un film en salles et veut le voir la même semaine sur son téléphone, grand bien lui fasse, c'est déjà possible hein... Au moins, là, il le fera peut etre par une offre payante.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par Drac » lun. déc. 07, 2020 10:01 pm

DPG a écrit :
lun. déc. 07, 2020 5:46 pm
je fréquente uniquement des cinés populaires, UGC, Gaumont... pas un truc art et essai ds le 7e hein... Des séances vraiment pourries par le public ? J'ai du en vivre 3 ou 4 sur des centaines de films vus... Y compris à des horaires blindés, le weekend, le soir, etc... Et ça a existé de tout temps. Y a qu'à voir les gens qui parlent à chaque fois du Festival fantastique du Rex, ça hurlait, ça lançait des trucs, .... quand vous lisez ça en mode souvenir, ça semble génial, mais la plupart ici auraient hurlé s'ils vivaient ça aujourd'hui...
Pas d'accord, la première moitié des 80's, j'aillais au ciné en famille, le samedi soir, aucune séance n'a été perturbée, j'ai donc vu dans de supers conditions, L'empire contre attaque, Mad Max 2, Retour vers le futur....(aucun problème d'image), ensuite j'y suis aller souvent seul ou avec des potes, le samedi après midi, et pareil, aucun souci. Le problème est venu avec l'arrivée des téléphones portables, l'horreur, ça sonnait, certains décrochait et faisait leur petite conversation, ensuite il y a eu le problème des smartphones à l'éclairage qui pète bien dans le noir, maintenant c'est calmé de ce côté là, par contre je me souvient bien être sorti de la salle pendant conjuring 2, à cause d'une bande qui se croyait à la maison. Quand à l'ambiance du festival du Rex, bah ça m'a jamais fait rêver, j'ai assisté à l'avant dernier festival du court métrage de Mad Movies, une horreur, pas étonnant que ça ce soit terminé, par contre, c'est très calme au PIFFF.

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par majorsenta » lun. déc. 07, 2020 10:39 pm

Pour ce que vaut mon expérience, je vais au cinéma sur Paris ...et en Creuse (!!) ..l'Eden et le Sénéchal.
Je n'ai jamais été trop dérangé, si ce n'est quelques fois par des expériences capillaires hautement audacieuses, ou des conversations de grands mères .
Ce sont plus les grands mères qui se croient a la maison...
" Et vous l'avez vu...celui là...oui avec mon petit fils...il vient toujours vous voir....ah bon...et les gilets...et ceci et cela....et j'ai mal aux jambes et montre moi tes varices et je te montrerai les miennes..."
Après le confinement , j'étais très heureux de retourner au cinéma juste pour voir Le trésor de la Sierra Madre.
Vraiment j'étais très content .
Il n'y avait personne...
J'emmène aussi mes enfants au cinéma.
C'est un peu la fête. .je préfère y aller en province...on paye juste 6 euros pour moi et 2 fois 4 pour les enfants.
A chaque fois je me demande s'il s'est trompé.

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par majorsenta » jeu. nov. 11, 2021 11:31 pm

Le Bretagne (à Montparnasse) est ouvert !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: LA FIN DES SALLES DE CINÉMA ?

Message par Manolito » ven. nov. 12, 2021 1:16 pm

Oui bonnne nouvelle pour nous, les enfants de ce quartier... :)

Son imposante façade sentait un peu l'abandon depuis cet été, sa réouverture est une belle nouvelle.

Par contre, il aurait besoin de travaux dans sa grande salle (la plus grande de la rive gauche de Paris, avec plus de 800 places), un peu délabrée lorsque je m'y suis rendu l'année dernière pour le passage des deux premiers Mad Max...

Répondre