Mank - David Fincher - 2020

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Mank - David Fincher - 2020

Message par leWalrus » sam. déc. 05, 2020 10:52 am

David Fincher revient avec un film drama/biopic sur Herman J. Mankiewicz qui s'intéresse à la période d'écriture de Citizen Kane.
Image

Le film est présenté dans un noir et blanc superbe avec un grand soin apporté aux textures de l'image et à l'environnement sonore (on entend parfois du "bruit" comme pendant les projections d'autrefois).

La structure du récit est assez alambiquée et on saute de l'écriture compliquée et parfois contrainte de Citizen Kane aux années 1934 à 1937 et à la vie du studio MGM.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le film est dense, très dense même. Il faudrait plusieurs visions pour absorber tout ce que l'on nous raconte. J'ai beaucoup apprécié certains choix qui consistent à nous faire comprendre que le film à conscience de sa forme (sans aller dans le délire de "Adaptation" néanmoins) :
Spoiler : :
On nous explique clairement dans le premier tiers que le récit est complexe et tordu.
On a un dialogue sur les personnages secondaires dans Citizen Kane qui s'applique aussi à la vie de Mankiewicz et donc au film qu'on est entrain de voir
On ne prend jamais le spectateur pour un imbécile, ce qui est de plus en plus rare.

Formellement c'est réussi. Au niveau de l'interprétation c'est réussi. Au niveau de l'écriture et de l'histoire c'est réussi (surtout tout ce qui concerne le pouvoir du cinéma dans les années 30 et la vie de studio).

Mais, j'ai trouvé le film assez froid. Trop froid et cela manque pas mal d'émotion.
C'est dommage car, si le film est bon, on passe à côté d'un vrai chef d’œuvre. Le film étant tellement dense que j'y reviendrai évidemment, mais après la première vision je trouve qu'on reste quand même sur sa faim.

Tout ceci est à relativiser. En cette période de disette cinéphilique, Mank reste sans doute ce que j'ai vu de mieux comme film sorti cette année.

PS : vu en 1080p sur Netflix. Le film ayant été tourné en HDR cela doit être saisissant pour ceux qui sont équipés mieux que moi (4k/HDR donc).

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 765
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Mank - David Fincher - 2020

Message par farlane » lun. déc. 21, 2020 3:28 pm

Formellement le long métrage est effectivement plutôt convainquant même si j'ai trouvé le noir et blanc assez accessoire, pour ne pas dire assez moche.
Après, l'histoire du scénariste est intéressante mais au final elle m'a laissé un peu indifférent et je constate qu'au bout de quelques semaines, j'ai déjà oublié une grosse partie du film.
Le truc surtout gênant, c'est de se dire qu'on passe à côté de plein de chose si on n' a pas bien en mémoire le film d'Orson welles. Et vu qu'il y a des années que je ne l'ai pas vu, alors je n'ai peut être pas remarqué certaines subtilités

Répondre