Les Tuche - Olivier Baroux - 2011

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Les Tuche - Olivier Baroux - 2011

Message par leWalrus » ven. janv. 29, 2021 4:38 pm

Véritable succès public, le film les Tuche a connu au moins 3 suites (la dernière étant prévu pour 2021).
On a donc Olivier Baroux à la mise en scène, déjà responsable de Safari et L'Italien.

Image

Donc, je ne sais pas ce qui m'a piqué- sans doute la perspective d'un nouveau confinement et la volonté de toucher le fond une bonne fois pour toute - je me suis lancé dans l'aventure Tuche en commençant par le premier film.

L'histoire : Une famille de cas sociaux touche 100 millions au Loto. Ni une ni deux, ils quittent leur campagne pour aller s'installer à Monaco.

Les premières minutes sont véritablement pénibles. On a Jean Paul Rouve qui nous sort un accent aussi impossible que mal défini (parfois il prononce les "r" et d'autre fois non), on a Isabelle Nanty qui cachetonne et des seconds rôles (les enfants) dont les caractères sont très très limités.

Après, je dois admettre que je me suis habitué. Le film impose un rythme assez bien vu qui fait qu'on a pas le temps de réellement se poser pour constater la connerie revendiquée du truc et on passe d'un sketch malheureux à l'autre. Pour maintenir le spectateur sur ses gardes, on a aussi des caméos toutes les 2 ou 3 minutes...

Puis, la famille arrive à Monaco. Et, là on a une scène qui envoie du lourd : la famille part faire un tour en hélicoptère au dessus du rocher avec la Chevauchée des Walkyries en font sonore. Il ne fallait pas plus qu'une référence éculée à Apocalypse Now pour me réveiller et comprendre ce qu'on va nous montrer : cette famille de bouseux va dynamiter la haute bourgeoisie monégasque ! ! !

Et là, on va en avoir pour son argent. Ou pas !

Car, après cette note d'intention, on va nous montrer des scènes gentillettes et bien propres :
Spoiler : :
Les Tuche ont une baraque à frite dans leur jardin
Les Tuche ont un photomaton dans leur salon
Le monsieur Tuche traite des enfants de "petit pédé" :shock:
Et, en guise de dynamitage en règle de la société monégasque, on a le clou du spectacle:
Spoiler : :
Les Tuche jettent le gérant du country club dans une piscine
Les Tuche organisent une levé de fond pour une association :roll:
Bref, le scénario est uniquement pensé autour de jeux de mots et certaines sous-intrigues ne trouvent même pas de résolution :
Spoiler : :
La voisine qui filme : pourquoi ? Ah ben pour faire un DVD en cadeau à la fin...
L'homosexualité du grand garçon
La voisine et son mari qui se disputent
Il semble clair que le concept original du film est tombé à l'eau. Pourtant, on avait de quoi tenir le Dumb and Dumber français, si les scénaristes et le réalisateur avaient tenu bon et assuré jusqu'au bout. Mais on peut pas parce que, vous voyez, ils sont pas si bêtes les Tuche, ils ont même un grand cœur.

D'ailleurs, c'est presque la même histoire que Dumb and Dumber sans l'intrigue avec les mecs qui veulent mettre la main sur l'argent... à moins que... §£ :lol:

Donc, le film n'est pas un naufrage aussi évident qu'il n'y paraît. Mais, de là à dire que j'ai apprécié, c'est un pas que je ne franchirai pas.

Néanmoins, je comprends que ce genre de film ait du succès, car c'est une comédie qui sort vraiment du tout venant français.

Vous l'avez compris, ne cédez pas à la tentation. J'ai testé Les Tuche pour vous. Je me suis sacrifié et vous pouvez passer votre chemin.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les Tuche - Olivier Baroux - 2011

Message par orco » ven. janv. 29, 2021 6:51 pm

Coïncidence, je l'ai revu avant-hier et je matte les suites dans la foulée (que je n'avais guère vues). Moi j'adore! 8)) :D
C'est un humour très particulier, reminiscent de l'humour Robins des bois/ Kad et Olivier et il ne faut pas chercher à sur-analyser la chose au risque d'être décontenancé/déçu. Il faut juste prendre l'absurdité comme elle vient. Beaucoup mettent ce film dans le même sac que Bienvenue chez les Ch'tis mais ça n'a rien à voir, on est ici dans un humour beaucoup moins lisse et moralisateur, pas de sentimentalisme gnan-gnan.

Pour ce qui est de l'accent de Jean-Paul Rouve (qu'il exploitait déjà amplement à l'époque de "Radio Bière-Foot"), c'est tout simplement l'accent de Dunkerque! Je suis moi-même d'origine dunkerquoise et j'y retrouve des tas d'expressions (bein c't affair!) et des façons de prononcer (avec beaucoup de contractions et en allongeant certaines voyelles) que j'ai toujours entendues dans ma famille ou dans la rue, et aussi beaucoup au carnaval. Mais la ville de Bouzolles est fictive et n'est pas forcément rattachée au Nord, de même que les autres membres de la famille apportent une autre touche, cela pourrait être n'importe quelle famille française bien populaire.

Voir cette scène pour savoir où se situe Bouzolles :D :

Répondre