Benedetta (2021) Paul Verhoeven
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Benedetta (2021) Paul Verhoeven
En Italie, au 17ème siècle, une nonne a des visions étranges et érotiques. Elle engage une relation passionnelle avec une de ses collègues.
Paul Verhoeven se lance dans la "Nunsploitation" !
Ca va faire plaisir à Savoy1, grand spécialiste du genre...
Le plus curieux, c'est le casting car apparemment, l'héroïne est jouée par Virginie Efira avec à ses côtés Charlotte Rampling, Lambert Wilson, Clotilde Coureau... C'est une coproduction française et Pathé compte sortir le film cet été, au mois de juillet.
Scandale en approche ?
Paul Verhoeven se lance dans la "Nunsploitation" !
Ca va faire plaisir à Savoy1, grand spécialiste du genre...
Le plus curieux, c'est le casting car apparemment, l'héroïne est jouée par Virginie Efira avec à ses côtés Charlotte Rampling, Lambert Wilson, Clotilde Coureau... C'est une coproduction française et Pathé compte sortir le film cet été, au mois de juillet.
Scandale en approche ?
"Fuck The World", Rambo
Re: Benedetta (2021) Paul Verhoeven
Le film devrait être à Cannes normalement. En compétition officielle ? On verra...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Re: Benedetta (2021) Paul Verhoeven
Ce sera une adaptation d'un bouquin qui mêle christianisme et lesbianisme. Le tout serait aussi inspiré par le compte rendu d'une histoire vraie.
Moi je dis pourquoi pas, surtout que l'affiche du film n'est pas déplaisante...
Moi je dis pourquoi pas, surtout que l'affiche du film n'est pas déplaisante...
Re: Benedetta (2021) Paul Verhoeven
Virginie Efira a dit que le scénario est un chef d’oeuvre, qu’elle n’a pas encore vu le film mais que tout ce qui est au centre du cinéma de Verhoeven est là : sexe, violence, religion. Elle ajoute qu’elle peut se mettre à la poterie maintenant qu’elle a tourné avec Paul Verhoeven.
J’aime bien Virginie
J’aime bien Virginie
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
- Messages : 6016
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
- Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
- Contact :
Re: Benedetta (2021) Paul Verhoeven
Bande-annonce de la nouvelle production de Said Ben Said qui sort le 9 Juillet dans nos salles:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WG-hIVw ... nnel=Pathe[/youtube]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WG-hIVw ... nnel=Pathe[/youtube]
- MadXav
- DeVilDead Team
- Messages : 12856
- Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
- Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges
Re: Benedetta (2021) Paul Verhoeven
Virginie Efira vend bien le film. Elle a qualifié le film de chef d'oeuvre, de film-synthèse de son auteur.
Elle a dit qu'après ce film c'est bon, elle pouvait partir faire de la poterie !
Elle a dit qu'après ce film c'est bon, elle pouvait partir faire de la poterie !
- MadXav
- DeVilDead Team
- Messages : 12856
- Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
- Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges
Re: Benedetta (2021) Paul Verhoeven
J'ai pensé la même chose !
Re: Benedetta (2021) Paul Verhoeven
Ça fait plaisir de voir que mes posts sont lus...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
- hitcher
- Messages : 1157
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
- Localisation : sur la route d'Amboy
Re: Benedetta (2021) Paul Verhoeven
Clair!
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes.
Et pourtant...
-
- Messages : 6016
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
- Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
- Contact :
Re: Benedetta (2021) Paul Verhoeven
"Benedetta" vient de sortir, probable Palme d'Or pour Verhoeven mais certains critiques émettent des réserves:
https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... ssionnaire
https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... ssionnaire
Re: Benedetta (2021) Paul Verhoeven
1ere partie moyenne, avec des fautes de goûts (faites de provocation facile) et des répliques sonnant trop contemporaines à mon goût, comme la bande-annonce le laissait craindre.
Mais la 2eme partie est très prenante et pleine d’ambiguïté. Le scénario devient d’actualité. Charlotte Rampling et Lambert Wilson excellent ! Virginie Efira est très bien, rien à dire. Elle est même carrément flippante dans ses moments de possessions.
C’est du pure Verhoeven, avec des échos à sa filmographie comme « Basic Instinct » (enquête sur fond d’érotisme et de manipulation - qui est réellement Benedetta ? Tout comme Catherine Tramell ?) et « Showgirls » (la conquête du pouvoir à tout prix dans un milieu rude et sans pitié).
Il manque peut-être de l’émotion. Le regard est assez froid, comme souvent chez Verhoeven, il observe les comportements humains sous toutes leurs facettes et laissent les personnages se juger eux-mêmes (finalement « Robocop » est peut-être son seul film réellement émouvant).
Plastiquement, je trouve que « Benedetta » n’est pas à la hauteur de Verhoeven. Fini les mouvements virtuoses au steadicam d’antan. Caméra à l’épaule relativement statique ici. Comme pour « Elle », Verhoeven semble avoir réitéré son emploi des deux caméras tournant sous le même angle mais avec des échelles de plan différentes lui permettant de recadrer et de rythmer à volonté au montage, mais ce procédé me semble artificiel, en « sur-cutant » à bon compte. Enfin on est loin d’une ambiance soignée à la manière du « Nom de la rose ». Ici l’éclairage m’a semblé platement français. Les effets spéciaux vont du limite (serpent, sang numérique et ciel) au très bon (le final). Il manque une ampleur, une figuration plus massive, etc. Mais le budget n’est probablement pas au diapason pour ce genre d’emballage.
Reste le coeur du film. La manipulation, l’ambiguïté, l’hypocrisie, la charge anticléricale, l’audace sexuelle et religieuse, l’excellent jeu d’acteurs. Et une Virginie Efira splendide, filmée sous toute les coutures sous l’oeil malicieux de notre Hollandais violent préféré.
En résumé, plus le film avance, meilleur il devient.
Mais la 2eme partie est très prenante et pleine d’ambiguïté. Le scénario devient d’actualité. Charlotte Rampling et Lambert Wilson excellent ! Virginie Efira est très bien, rien à dire. Elle est même carrément flippante dans ses moments de possessions.
C’est du pure Verhoeven, avec des échos à sa filmographie comme « Basic Instinct » (enquête sur fond d’érotisme et de manipulation - qui est réellement Benedetta ? Tout comme Catherine Tramell ?) et « Showgirls » (la conquête du pouvoir à tout prix dans un milieu rude et sans pitié).
Il manque peut-être de l’émotion. Le regard est assez froid, comme souvent chez Verhoeven, il observe les comportements humains sous toutes leurs facettes et laissent les personnages se juger eux-mêmes (finalement « Robocop » est peut-être son seul film réellement émouvant).
Plastiquement, je trouve que « Benedetta » n’est pas à la hauteur de Verhoeven. Fini les mouvements virtuoses au steadicam d’antan. Caméra à l’épaule relativement statique ici. Comme pour « Elle », Verhoeven semble avoir réitéré son emploi des deux caméras tournant sous le même angle mais avec des échelles de plan différentes lui permettant de recadrer et de rythmer à volonté au montage, mais ce procédé me semble artificiel, en « sur-cutant » à bon compte. Enfin on est loin d’une ambiance soignée à la manière du « Nom de la rose ». Ici l’éclairage m’a semblé platement français. Les effets spéciaux vont du limite (serpent, sang numérique et ciel) au très bon (le final). Il manque une ampleur, une figuration plus massive, etc. Mais le budget n’est probablement pas au diapason pour ce genre d’emballage.
Reste le coeur du film. La manipulation, l’ambiguïté, l’hypocrisie, la charge anticléricale, l’audace sexuelle et religieuse, l’excellent jeu d’acteurs. Et une Virginie Efira splendide, filmée sous toute les coutures sous l’oeil malicieux de notre Hollandais violent préféré.
En résumé, plus le film avance, meilleur il devient.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
- Messages : 6016
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
- Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
- Contact :