Drunk (2020) Thomas Vinterberg

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Drunk (2020) Thomas Vinterberg

Message par arioch » sam. mai 29, 2021 3:39 pm

Premier film en salles depuis des plombes... Bilan ? Quelle perte de temps !

La projection était organisée dans un cinéma municipal par une association dont la représentante nous annonce les prochains films avec des arguments : Prochainement nous verrons tel film qui a été jugé ayant de grande qualité puisqu'il a été sélectionné à Cannes (SIC !!!!). Ca tombe bien, on va voir un film qui a fait son passage à Cannes...

Bon, j'ai vu FESTEN et j'avais trouvé ça très bien.
J'ai vu LA COMMUNAUTE et j'avais trouvé ça sans aucun intérêt.

Du coup, je vais voir DRUNK... Déjà, le film est moche visuellement. La photographie est dégueulasse. Aucune véritable idée de mise en scène, c'est filmé de manière purement fonctionnelle, rien d'inventif... On peut juste éventuellement citer deux trucs, les deux localisés à la fin. La première essaie de jouer sur une surprise alors qu'en 2021, les spectateurs ne sont plus dupes ! De plus, ça dure 2mn, aucun intérêt. Et c'est suivi par une fin "comédie musicale" qui finit de bien rendre flou le message du réalisateur, si tant est qu'il tende d'un côté ou de l'autre...

Ca part d'un postulat amusant, cela aurait pu donner une comédie grinçante, un spectacle délirant... Des professeurs décident d'expérimenter la théorie selon laquelle il manque 0.5g d'alcool dans le sang des humains. Mais à l'arrivée, ça donne un film sans saveur, bourrés d'un ennui profond et qui, au final, nous lâche avec un message assez ambigue. Les situations n'ont rien de drôle, c'est même parfois atterrant. Par contre, les spectateurs se marraient pour rien, j'avais l'impression d'être à une soirée Cinéma Bis de la Cinémathèque. Horrible ! Bon, en gros, rien de bien nouveau à l'horizon, l'alcoolisme n'est qu'une évasion pour ceux qui se sentent mal dans leur peau. C'est tellement traité de manière stupide qu'on pourrait l'interpréter comme le fait que l'alcool est un éventuel vecteur de réussite !

Du cinéma crétin qui prouve, au moins, que les contraintes au cinéma permettent d'accoucher de grands films (FESTEN contraint par le Dogme) et que la liberté nous donne des trucs chiants...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Drunk (2020) Thomas Vinterberg

Message par gnome » dim. mai 30, 2021 9:17 am

Personnellement, c'est le dernier film que j'ai vu avant la fermeture des cinés et j'avais passé un bon moment... Comme quoi...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Drunk (2020) Thomas Vinterberg

Message par DPG » lun. mai 31, 2021 3:37 pm

Avis complètement opposé à Arioch pr ma part ! Film de reprise salles ce weekend, et j'ai bp aimé !

Quatre quarantenaires, collègues de boulot ds un lycée, font leur crise de la quarantaine face au vide de leur vie. La solution ? Boire. Le film fonctionne bien, aborde le sujet façon montagnes russes, allant de l'euphorie de la montée progressive de l'ivresse à la folie de la cuite ultime en passant par les lendemains qui déchantent des gueules de bois collector. Rien n'est esquivé, des aspects les plus jubilatoires aux plus bad trippants du sujet. Cette parenthèse leur permettra de repartir, chacun ds sa direction, du bon ou du mauvais pied. Un cast au top, porté par un Mads Mikkelsen toujours aussi étincelant, une approche intelligente, de belles idées de mise en scène, de beaux moments d'émotion, bref, une vraie réussite qui mérite les éloges et les prix glanés un peu partout !

Comme quoi )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre