Samurai Cop - Amir Shervan - 1991

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Samurai Cop - Amir Shervan - 1991

Message par leWalrus » mer. juil. 21, 2021 10:00 am

Samurai Cop réalisé Amir Shervan et avec Robert Z'Dar, Matt Hannon et Mark Frazer.
Image

Ce film est évoqué dans le dernier podcast de l'équipe Nanarland consacré à la filmo américaine de Amir Shervan. Et, j'ai voulu le revoir après coup. Bon en fait, je ne pense pas que je l'avais déjà vu :D

Évoquons tout de suite le coeur du sujet : ce Samurai Cop ressort souvent dans la liste des gros nanars. Il entre cependant dans la catégorie des nanars pas chiants puisque le rythme est soutenu. Samurai Cop nous entraîne littéralement dans les rues d'un Los Angeles fantasmé et plus ou moins aux mains des yakuzas américains (Robert Z'Dar :roll: :mrgreen: ). Seul solution pour la police locale : faire appel au "Flic Samurai", un spécialiste entraîné par les meilleurs maître japonais...

L'histoire est menée tambour battant, avec un rythme soutenu et les codes du "genre" sont respectés : buddy movie (un duo de policiers sympa dont on ne saura rien d'autre que le nom), scènes érotiques, poursuite en voiture, fusillades, baston à main nue et mêmes quelques explosions. C'est donc un film plutôt généreux pour un budget qu'on imaginait assez maigre.

Image

Le flic samurai est interprété par Matt Hannon qui a tourné très peu et qui s'est fait surtout connaître pour être le garde du corps de Sylvester Stallone dans les années 80 (d'après wikipedia).

Image

C'est assez curieux de retrouver Robert Z'Dar dans ce film pour qui ne le connait que pour les Maniac Cop. Mais cet acteur est un habitué du bis et du z. Pour ceux qui se posent la question, son physique particulier est lié à une maladie, le chérubisme, qui déforme les os de la mâchoire. Z'Dar nous a quitté en 2015 à l'âge de 64 ans. Sans surprise, sa prestation dans Samurai Cop n'est pas très bonne (c'est le moins qu'on puisse dire).

Donc, il est temps d'évoquer la qualité du film. Sans surprise, c'est très mauvais. C'est même fou tellement il y a des trucs qui ne fonctionnent pas. Rien que les cadrages sont très foireux dans de nombreux cas. Si l'on sent que tout est tourné à la va vite, il faut noter une certaine générosité : il y a des scènes d'explosions, un homme en feu, un hélicoptère et une scènes d'action finale surréaliste :
Spoiler : :
Le duo de flic attaque le repère des méchants. Arrivé sur place et après quelques coups de feu, c'est finalement les méchants qui attaquent leur propre maison 8))
Comme avec The Room (voir ici pour les maso : viewtopic.php?p=405923 ), c'est donc un film pénible à regarder. Mais, il est vrai qu'un certain charme agit. Plus le film avance et plus on se demande ce que la prochaine scène nous réserve comme dialogue cocasse, montage raté (les grimaces du coéquipier du flic samurai...), personnages en slip ou décors pourri.

Image

Je ne suis pas certain que ce film soit vraiment "à voir", mais c'est une curiosité pas déplaisante (on se fait jamais chier, contrairement à des trucs Asylum par exemple) pour qui s'intéresse à la fabrication d'un film et souhaite voir ce qui est sans doute le pire buddy movie de tous les temps.

Une suite opportuniste a vu le jour tardivement (2015) suite au buzz lié à la redécouverte de ce film après les années 2000.

Répondre