The Substitute (1996) Robert Mandel

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

The Substitute (1996) Robert Mandel

Message par MadXav » sam. août 14, 2021 2:06 pm

Premier opus d'une série de 4 films sortis entre 96 et 2001.
La violence dans les écoles a souvent été un sujet aux USA, et au cinéma. Dans les années 80 ont a eu quelques films dans la lignée de CLASS OF 84, puis dans les années 90 une autre vague avec ONLY THE STRONG, ESPRITS REBELLES ou les SUBTITUTE.
Même s'il peut subir quelques variations, le schéma est toujours le même dans les années 90 avec un ex-militaire qui est engagé ou se fait engager dans une école des quartiers sensible pour identifier l'origine d'un drame, démentaler différents traffics et remettre de l'ordre.

Le premier THE SUBSTITUTE arrive un peu en queue de vaguelette et du coup, il compile un peu tout les clichés des précédents films, avec une forte dose de Bis en plus.
Ici, c'est l'excellent Tom Berenger qui s'y colle, avec une école franchement difficile, et du traffic de drogue à n'en plus pouvoir. La population est ici pluri-ethnique, ce qui changera dans les opus suivants. Ce premier film est assez sympathique, avec un monté assez progressive de la violence. Berenger peine un peu à lever la patte lors des combats, les altercations sont datées, mais l'ensemble est généreux et parfois carrément sympa. Je pense notamment aux mecs qui sont balancés les uns après les autres par la fenêtre, et le héros qui a toujours un coup d'avance grace à ses caméras vidéos.
Je le disais, la violence est progressive, elle n'en connait pas moins une croissance exponentielle. D'une simple jambe brisée au départ, on finit 100 minutes plus tard sur un assaut du lycée par des dixaines de mercenaires armées et mitrailleuses. On croise même un jolie bazooka !

Bref, c'est les années 90, c'est pas bien fino mais c'est sympa !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Substitute (1996) Robert Mandel

Message par DPG » lun. août 16, 2021 11:30 am

J'aime beaucoup ! Revu la saga entière y a pas si longtemps, ça va bien sur decrescendo, mais le premier reste très sympa, ultra bis, con comme pas possible, mais généreux, bien emballé, rempli de trognes pas possible. Un vrai plaisir de video club 90's à revoir de temps à autre ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre