The Substitute 2 (1998) Steven Pearl

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

The Substitute 2 (1998) Steven Pearl

Message par MadXav » sam. août 14, 2021 2:28 pm

A peine 2 ans après le premier opus, les quartier ont à nouveau besoin d'un prof à poigne.

Tom Berenger était le premier prof de la saga mais il décrochera après un seul film, préférant voir son nom associé jusqu'au ridicule à la saga SNIPER pour laquelle il apparaitra dans 5 des 8 opus. Bref, à partir de l'opus 2 et jusqu'au 4ème et dernier, c'est le sympathique Treat Williams qui va assurer les cours ! En termes de charisme, je trouve que ça se vaut, on n'y perd pas. Williams semble assez impliqué et même si, encore une fois, il n'est pas vraiment un acteur typé "Action", il fait le taf.
Ici, nous sommes dans une banlieue noire, un peu à l'image d'ESPRITS REBELLES. On copie un peu mais le spectateur cible n'étant pas le même, il ne s'en rendra pas compte. On n'a pas Michele Pfeiffer mais pour le charme, on nous colle la sublime Michael Michele. Ce qui, honnêtement, permet de passer outre un sentiment de frustration.
THE SUBSTITUTE 2 n'est pas un film brillant, mais il reste assez efficace. Au point que plusieurs années plus tard, certaines scènes plutôt fun restent en mémoire et amusent quand on les revoit. C'est le cas pas exemple de la séquence du yoyo, durant laquelle un simple jouet passe au statut d'outil éducatif, puis arme. Marrant.
On nous parle bien évidemment et comme d'habitude du Vietnam, également des Tunnel-Rats. Là encore la violence gronde mais curieusement, nous ne virons pas à la surrenchère et contrairement au premier opus, nous restons dans quelque chose de raisonnable, à échelle humaine. Là encore, on sent que l'influence d'ESPRITS REBELLES est plus forte que celle de THE SUBSTITUTE.

Bref, une petite série B gentille, aujourd'hui vieillotte mais bon, ça détend pendant une séance de sport ou de repassage.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Substitute 2 (1998) Steven Pearl

Message par DPG » lun. août 16, 2021 11:31 am

Un petit bis 90's ambiance DTV plutôt sympa. Moins ambitieux que le premier, plus limité, et on regrette un peu Tom Berenger, mais ça fait le job. C'est pas finaud, on voir tout venir, mais on prend du bon temps, et j'ai bien du le voir 4 ou 5 fois depuis sa sortie :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre