Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par farlane » lun. sept. 20, 2021 3:23 pm

En fait c'est comme dans presque n'importe quel job actuel, si la hiérarchie te met la pression, alors tu es tenté de contourner les règles pour aller plus vite et atteindre l'objectif que l'on t'a imposé.
Si ça marche tout va bien, mais si tu te fais gaulé en train de marcher en dehors des clous, alors cette même hiérarchie te tombe méchamment sur la gueule.
Quand tu travailles dans l'informatique (un exemple au hasard…), ça va... Au mieux tu risques de t'attraper un blâme. En revanche, quand tu es flic, c'est une autre paire de manches...
Personnellement, je ne sais pas si je fais effectivement un parallèle un peu cavalier avec des situations que j'ai pu connaitre, mais la dernière demi-heure m'a vraiment dérangé.
Dans le sens qu'elle m'a considérablement révolté.
Parce que même si on peut considérer que le trio n'est pas forcément le plus futé du monde, le piège est tout de même bien pervers. Et le retour de bâton fait effectivement très mal

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par MadXav » mar. sept. 21, 2021 9:30 am

Ce que tout le monde pointe du doigt ici, ce n'est pas le film, c'est le fait divers qui a inspiré le film. Reste que le film est une fiction, pas un documentaire. Il prend des libertés avec l'histoire, il fait des choix qui sont des purs choix de cinéma. Il met en scène l'assaut du block pour en faire un truc fun à l'écran et faire de ses personnages des cowboy. C'est du cinéma.
Après le film peut j'imagine flatter d'Extrême Droite si le spectateur considère que les trois policiers sont des héros, et des victimes d'une injustice. C'est une question de point de vue mais n'est pas mon cas. A aucun moment, je n'ai eu d'empathie pour ces loosers bas-du-front et casse-cou qui volent, dealent, trafiquent, enfreignent la loi qu'ils sont supposer protéger. Peut être parce que j'ai vu la Bac agir à Marseille, Perpignan et autre, et qu'il faut être sacrément barré pour y voir des héros. Bref si on cautionne leurs actes effectivement, ça offre une tonalité particulière au film.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par farlane » mer. sept. 22, 2021 2:44 pm

MadXav a écrit :
mar. sept. 21, 2021 9:30 am
Ce que tout le monde pointe du doigt ici, ce n'est pas le film, c'est le fait divers qui a inspiré le film. Reste que le film est une fiction, pas un documentaire. Il prend des libertés avec l'histoire, il fait des choix qui sont des purs choix de cinéma. Il met en scène l'assaut du block pour en faire un truc fun à l'écran et faire de ses personnages des cowboy. C'est du cinéma.
Après le film peut j'imagine flatter d'Extrême Droite si le spectateur considère que les trois policiers sont des héros, et des victimes d'une injustice. C'est une question de point de vue mais n'est pas mon cas. A aucun moment, je n'ai eu d'empathie pour ces loosers bas-du-front et casse-cou qui volent, dealent, trafiquent, enfreignent la loi qu'ils sont supposer protéger. Peut être parce que j'ai vu la Bac agir à Marseille, Perpignan et autre, et qu'il faut être sacrément barré pour y voir des héros. Bref si on cautionne leurs actes effectivement, ça offre une tonalité particulière au film.
Le film semble se soumettre à différents points de vu et c'est peut être pour cela qu'il est réussi.
Perso, j'ai été effectivement touché par cette bande de mecs qui se font insulter par des racailles et subissent la pression de leur hiérarchie au quotidien.
je crois que c'est ce qu'on appelle avoir de l'empathie… Rien à voir avec un élan d'extrème droite.
D'ailleurs, je trouve aussi que le film évoque aussi de façon très frontale, la question de la survie qui se joue dans les cités.
A savoir, que le trafic, c'est une façon pour les bandes de survivre dans un système qui ne leurs convient pas.
Le film montre bien cette confrontation et malgré son caractère fictif, je pense que c'est un reflet assez juste de la réalité

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Fatalis rex » mer. sept. 22, 2021 5:06 pm

L'alternative au trafic, ce sont les jobs de m... que personne ne veut faire sur un marché du travail où on traite les gens comme des clébards. Du coup ils préfèrent rester dasn la zone de confort de la cité où personne n'entre, si ce n'est les "clients", et le problème est insoluble, à part la solution du "on n'a qu'à les laisser entre eux". D'où la réplique de Greg sur les gens qui se retrouvent abandonnés, pour qui c'est la double peine, puisque non seulement ils font les jobs de m..., mais en plus ils sont prisonniers de la cité (quand tu nais là il est quasiment impossible d'en sortir).

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par DPG » lun. sept. 27, 2021 4:24 pm

Bien aimé pour ma part. C'est carré, efficace, les acteurs sont bons (et je suis fan d'aucun des trois à la base...), les 2-3 scènes d'interventions sont vraiment bien foutues. Pr le fond, ça renvoie un peu dos à dos. Bien sur qu'on a plus d'empathie pour les flics, vu que le film est de leur point de vue, mais bon, comme ça a été dit plus haut, on est loin d'en faire des héros hein. Après, oui, les mecs ont déconné, hiérarchie ou pas, ils n'ont pas à faire ça, mais faut voir aussi ce qu'ils ont en face. Et le film rend bien le côté "zone de non droit" des cités, la lâcheté des politiques et dirigeants face à ça (au moindre rodéo, poursuite ou autre, le flic doit cesser les poursuites pr pas risquer le moindre incident), la machine démago qui se mets en marche au moindre incident (enfin ds un sens uniquement hein, un flic tué, ça fait la une 24h, pas deux mois). Le film est "une" vision du monde, pas la seule, pas la seule vraie. D'autres films se chargent d'en offrir d'autres. Le tout se complète, c'est le propre du cinéma. On ne résume pas un univers, ou une époque, avec UN film. Mais le film offre une des facettes de la notre, assurément.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Dragonball » mer. sept. 29, 2021 8:26 am

Vu hier.
Un polar assez solide, avec une scène centrale assez impressionnante (Même si perso j'ai préféré le final des "Misérables", encore plus brutal et surtout plus impliquant d'un point de vue émotionnel, avec ce déferlement de rage rarement vue dans un film !) mais dont la tension retombe logiquement après, une foi les policiers en taule.
J'ai en tout cas du mal à comprendre comment le film a pu être limite qualifié de fasciste ?
Alors évidemment, on y voit des jeunes de cités totalement tarés faire face à la police mais heu, les cités sous la coupe de dealers, les règlements de compte sanglants, les patrouille de flics qu'on caillasse ou auxquelles ont essaye de foutre le feu, ce sont juste des fantasmes alors ?
Faut pas en parler dans des films sinon c'est être d’extrême droite ?
Le film est d'ailleurs au final surtout, chose d'ailleurs assez classique et structurant pas mal de films, et pas seulement que des polars, la dénonciation d'une hiérarchie se foutant de sa base et prête à la trahir au moindre problème.
Après, ce qu'on pourrait en effet reprocher au film, c'est d’entretenir une ambiguïté assez marqué entre réalité et fiction, celle ci jouant ici nettement en faveur de l’empathie envers les policiers, décris, donc, comme les victimes d'une hiérarchie qui se contrefout d'eux !
Certains aspects du film sentent d'ailleurs pas mal les arrangements avec la réalité afin de rendre le film plus accrocheur comme par exemple la relation entre le jeune flic et sa très jolie indic. Ah un moment j'ai vraiment cru qu'on allait avoir le droit à une scène de sexe en mode 9 semaines et demi ! 😃
Traiter le film de tract pour le FN est en tout cas une belle connerie et surtout une insulte aux spectateurs et à leurs convictions.
Ah ça, c'est sûr, "Bac nord", c'est pas "Pause café" ou 'L'instit" et c'est tant mieux parce que sinon ça aurait sans doute été un peu chiant comme film !

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Drac » mer. sept. 29, 2021 11:27 am

Dragonball a écrit :
mer. sept. 29, 2021 8:26 am
Traiter le film de tract pour le FN est en tout cas une belle connerie et surtout une insulte aux spectateurs et à leurs convictions.
Ah ça, c'est sûr, "Bac nord", c'est pas "Pause café" ou 'L'instit" et c'est tant mieux parce que sinon ça aurait sans doute été un peu chiant comme film !
Le FN aussi utilise le film comme un tract, on est pourtant dans un film de genre, mais le fait que ce soit inspiré d'un fait réel amènent certains à tirer des conclusions erronées, le film ne montre pas l'ensemble de la population de ces quartiers, ce n'est pas un documentaire sur les quartiers nord, le truc qui m'a gêné, c'est que j'ai vu tout de suite comment certains allaient utiliser le film.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Dragonball » mer. sept. 29, 2021 11:41 am

Le FN utilise tout ce qu'il peut pour faire progresser son idéologie, c'est pas nouveau.

Et vu l'actualité des dernières semaines à Marseille, je ne pense pas qu'il ait beaucoup besoin de "Bac nord" pour avancer ses arguments !

Sinon, Fatalis Rex s'emballe quand même un peu quand il fait référence à "A toute épreuve" ou à "The Raid" ! :)

Mais on en revient toujours au même problème du manque de films d'action en France (D'ailleurs même les polars français, malgré le succès des Misérables ont l'air en perte de vitesse depuis quelques temps) qui fait qu'en gros, dès qu'il y en a un peu plus pêchu que d'autres, on s'emballe tout de suite !
La séquence de l'immeuble des dealers est en effet particulièrement impressionnante, mais le problème, c'est que c'est 20 minutes dans le film. Dans "A toute épreuves" et encore plus dans "The Raid", c'est ça mais quasiment non stop ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Fatalis rex » mer. sept. 29, 2021 11:59 am

Dragonball a écrit :
mer. sept. 29, 2021 11:41 am
Sinon, Fatalis Rex s'emballe quand même un peu quand il fait référence à "A toute épreuve" ou à "The Raid" ! :)
Je voulais dire dans la mise en scène outrancière qui démontre que Jimenez veut faire du cinoche, et pas un docu. Pour reprendre mes exemples dans LA HAINE ou L627, il n'y a aucune scène d'action, ou alors elles sont péraves. Quand tu filmes l'action comme ça c'est une note d'intention, des flics qui se font tirer dessus à l'arme lourde dans un HLM en courant après un dealer je ne pense pas que ça existe :D

Je ne pense pas qu'à Jakarta il y ait eu un débat après THE RAID, les gens ont pris le film pour ce qu'il est.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Superfly » mer. sept. 29, 2021 11:59 am

Dragonball a écrit :
mer. sept. 29, 2021 8:26 am
Traiter le film de tract pour le FN est en tout cas une belle connerie et surtout une insulte aux spectateurs et à leurs convictions.
En même temps c'est surtout la droite et l'extrême droite qui soutiennent le film et le foutent en avant. :-D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Dragonball » mer. sept. 29, 2021 1:03 pm

Fatalis rex a écrit :
mer. sept. 29, 2021 11:59 am
Dragonball a écrit :
mer. sept. 29, 2021 11:41 am
Sinon, Fatalis Rex s'emballe quand même un peu quand il fait référence à "A toute épreuve" ou à "The Raid" ! :)
Je voulais dire dans la mise en scène outrancière qui démontre que Jimenez veut faire du cinoche, et pas un docu. Pour reprendre mes exemples dans LA HAINE ou L627, il n'y a aucune scène d'action, ou alors elles sont péraves. Quand tu filmes l'action comme ça c'est une note d'intention, des flics qui se font tirer dessus à l'arme lourde dans un HLM en courant après un dealer je ne pense pas que ça existe :D

Je ne pense pas qu'à Jakarta il y ait eu un débat après THE RAID, les gens ont pris le film pour ce qu'il est.
Bah ce cul entre deux chaise qu'a le film, entre film se voulant inspiré de faits réels et pure fiction est un peu son principal problème. Au niveau du fond comme ua niveau de la forme.

Au niveau du fond parce que celà fait que certaines personnes "surjugent" celui ci en mode "Oh le vilain film d’extrême droite" ou au contraire "Ah regardez vu que c'est dans le film c'est que c'est la réalité" !" et au niveau de la forme parce que comme je le disais précédemment, ben une fois que les flics se retrouvent en taule, ben c'est quand même un peu chiant !
Je dirais même que c'est à la fois chiant et paradoxalement assez rushé. Le réal aligne quasi mécaniquement tout les poncifs de ce genre de situation, la hiérarchie qui se débine, les collègues qui assume pas, les protagonistes qui pètent les plombs, les familles dans la galère.
Je pense que Cédric Jimenez a bien plus pris son pieds en nous faisant son "Training day" à lui plutôt qu'une filmant des mecs galérant en prison ! :)

En fait, faudrait tout simplement qu'il fasse un polar totalement fictionnel afin de laisser libre cours à ses envies assez claires de tout faire péter autour de lui ! :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Fatalis rex » mer. sept. 29, 2021 3:26 pm

Bah c'est un film de genre il y a toujours les passages obligés, comme chez Alain Cornaud ou Olivier Marchal. Tiens d'ailleurs à lui on ne lui a pas fait ce procès, et ses films sont tendancieux dans la représentation des flics et des voyous.

Si je veux critiquer le film sur la forme, parce que sur le fond on a fait le tour, j'ai un peu l'impression que chacun y voit ce qu'il veut en fonction de ses penchants politiques : je ne comprends pas ce gros climax en milieu de film. On s'attend à la fin à un truc encore plus gros, et en effet on s'emmerde, entre perquisitions et scènes de prison déjà vues. Et s'il y a un truc chiant au ciné, c'est bien les scènes de prison :D
Dernière modification par Fatalis rex le mer. sept. 29, 2021 3:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Dragonball » mer. sept. 29, 2021 3:39 pm

Ben c'est bien ce que je dis, comme le réal a choisi de basé sur histoire sur un fait divers connu, ben il est bien obligé de la traiter jusqu'au bout avec toute la suite de l'assaut dans la cité !

Mais visiblement il en a pas super envie alors il fait ça vite fait ! :)

Si on voulait rapprocher cette scène d'action du film d'autres scènes d'action du même style, je pense que ça serait plutôt du film brésilien "Troupa de elite".
J'avoue que j'ai quand même été assez étonné de voir comment celle ci était traité dans "Bac Nord", avec ce déploiement de force à la fois assez impressionnant au départ, et en même temps assez léger quand on voit face au bordel devant lequel se retrouve finalement les flics, qui sont quoi, une quinzaine ?
Parce quand on voit comment se déroule l'opération on se demande comment ça se fait qu'il y ait pas eu un mort ? (Ben d'ailleurs je crois que certains voyous se font tuer mais c'est pas très clair !)
Pour résumer, si je trouve cette séquence très impressionnante d'un point de vue cinématographique, niveau réalisme, elle me parait assez étrange !

Après, ben c'est qu'un film, et si on veut vraiment en savoir plus sur le déroulement de ce type d'opération, ben on se renseigne, tout
simplement ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Fatalis rex » mer. sept. 29, 2021 3:48 pm

Là où je suis d'accord, c'est qu'il veut faire un film d'action tout en traitant un fait divers. Du coup on a 20 mn de gens qui se font face sans tirer, ce qui est un peu frustrant. Il est obligé de maintenir la tension, mais en même temps il ne peut pas filmer une fusillade, parce que même à Marseille les cités ne sont pas des zones de guerre :D

Alors on a un entre deux : des gens qui courent, qui se menacent, des caillassages... Il y a un timide tir de kalachnikov... Comme Gimenez n'est pas con, je pense qu'il s'est dit : "je ne peux pas filmer une fusillade, donc je vais filmer ça à la WALKING DEAD avec une masse de corps humains en surnombre qui acculent mes persos".
Dernière modification par Fatalis rex le mer. sept. 29, 2021 5:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par DPG » mer. sept. 29, 2021 4:37 pm

Ceci dit, je pense que certaines interventions peuvent se rapprocher de ça... C'est à dire que les flics sont armés (donc en théorie en position de force), mais n'ont absolument pas le droit de s'en servir, sauf en dernier recours, et donc peuvent pendant ce temps se faire gentiment caillasser, recevoir des trucs sur la gueule, etc....

Après, la plupart du temps, quand c'est pour une interpellation, ça se fait au petit matin, qd tout le monde dort, pour éviter ce genre de pb. Là, vu qu'ils doivent impérativement agir en journée pr repérer la nourrice, ça complique la situation !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre