Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Dragonball » mer. sept. 29, 2021 5:25 pm

Bah le problème de la réalité, c'est que c'est souvent pas aussi spectaculaire que le cinéma. C'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle ça du cinéma ! :D

Alors quand tu veux faire un film vraiment réaliste, surtout avec pour thème la quotidien de la police, comme L.627 par exemple, ben ça donne effet des films qui sont justement antispectaculaire.

En plus là, lors de l'opération montré dans "Bac nord", ça m'étonnerait quand même qu'il y ai eu que la BAC impliqué dedans. J'irai même jusqu'a dire que

ça m'étonne même que des mecs de la BAC soit présent.

Après bon j'y connais rien mais pour moi les mecs de la BAC c'est des flics qui patrouille en voiture banalisé et en "civil" pour en gros faire des la surveillance et chopper des flagrants délits. Là, ce type d'opération commando, j'associe plutôt ça à la BRI.

Ce à quoi on assiste dans le film si ça a bien lieu dans la réalité, c'est de plus juste ultra dangereux, pour les flics comme pour les civils. Alors j'ai du mal à imaginer qu'un préfet pourrait autoriser une opération pouvant couter la vie à des civils !

Mais même les scènes ultra réaliste, comme la fusillade en pleine ville de "Heat" par exemple, combien de fois c'est réellement arrivée ?
Vraiment pas souvent à mon avis, parce que là encore, je ne pense pas que des flics prendraient le risque de commencer une fusillade en pleine rue avec des voyous avec des dizaines de personnes autours.

Même au USA j'ai aucune affaire de ce type qui me vient à l'esprit ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Fatalis rex » mer. sept. 29, 2021 5:40 pm

Ils ont bien envoyé la BAC contre les Gilets Jaunes alors qu'ils n'y connaissent rien en gestion de manifs (d'où les "bavures").

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par hitcher » lun. oct. 11, 2021 12:01 am

Dragonball a écrit :
mer. sept. 29, 2021 5:25 pm
Mais même les scènes ultra réaliste, comme la fusillade en pleine ville de "Heat" par exemple, combien de fois c'est réellement arrivée ?
Vraiment pas souvent à mon avis, parce que là encore, je ne pense pas que des flics prendraient le risque de commencer une fusillade en pleine rue avec des voyous avec des dizaines de personnes autours.

Même au USA j'ai aucune affaire de ce type qui me vient à l'esprit ! :)
Le North Hollywood Shootout est le plus fameux exemple, mais ça arrive régulièrement là-bas.
( https://en.wikipedia.org/wiki/Shootout )

Pour en revenir au film.
Même si les acteurs ne font pas dans la subtilité :roll: , Bac Nord est plutôt efficace, chose assez rare pour un polar français.
Depuis le très décevant La French, Jimenez a bien progressé, même si la dernière partie semble bâclée.
Polar très convenable pour ma part, mais on est tout de même loin du chef d’œuvre annoncé par certains (j'ai même lu je ne sais plus où une comparaison avec Friedkin :mrgreen: ) .
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Répondre