Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Fatalis rex » sam. sept. 04, 2021 10:27 am

Le quotidien de la BAC dans les quartiers nord de Marseille, entre action, désespoir et dérives.
Je le verrai lundi, pour mle faire un avis, vu que le film suscite les polémiques habituelles chez les idéologues sermonneurs de service (film de facho raciste blabla). Toujours est-il que le film cartonne et que le film se paye d'excellentes critiques chez les amoureux d'action movie. On dirait un croisement entre L627 et NID DE GUEPES pour ce que j'ai vu.

Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Dragonball » sam. sept. 04, 2021 12:39 pm

C'est bien d'avoir déjà une opinion sur un film qu'on a pas encore vu, ça montre une grande preuve d'intelligence ! :)

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par savoy1 » sam. sept. 04, 2021 8:43 pm

Un vrai polar : on y suit une enquête anti-drogue au jour le jour, cette affaire constituant véritablement le cœur du métrage, entre filatures, interrogatoires et interventions. On n'est donc pas vraiment dans la chronique policière faite de vignettes diverses et variées, du type "L627" ou le récent "Les Misérables". Mais on n'est surtout pas non plus dans un actionner style "Nid de Guêpes"...
Ensuite, d'imposants comédiens défendant des rôles assez complexes, des personnages qu'on pourrait croiser dans la rue. Des gens qui, même du "bon" côté de la barrière, peuvent à leur corps pas toujours défendant être partie prenante du "bordel" ambiant qu'ils sont pourtant censés vouloir améliorer (voir à cet effet le diptyque brésilien "Troupe d’Élite").
Enfin une intrigue qui englobe de façon pertinente les intrications judiciaires et pénitentiaires de telles enquêtes, rarement abordées de front au sein d'un même corpus.

Et à côté de ça, Bac Nord est un pamphlet sociétal qui parlera à toux ceux dont le boulot, quel qu'il soit, se résume pour leur boîte à une colonne de "+1" alignés dans un fichier excel. Un monde du travail dans lequel le paternalisme, qu'il soit bienveillant ou pesant, a fait place à l'opportunisme le plus court-termiste qui soit, assuré et assumé par des "managers" et "auditeurs" à la recherche du "chiffre". Ces mêmes hiérarchiques qui sauront vous tourner le dos dès que le sens du vent aura changé. Qu'importe le résultat...
On ne parlera pas ici du traitement médiatique et politique qui est fait de ces sujets, au risque de rentrer dans le discours du "tous pourris". Juste savoir que dans un univers ni tout blanc ni tout noir, ce seront toujours les mêmes qui surnageront, au-dessus de la mêlée de la piétaille.

PS : Et pendant ce temps, au milieu des pubs de la séance, notre gouvernement se fend d'un spot anti-cannabis !! Édifiant quant au monde schizophrène dans lequel nous pataugeons actuellement...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Fatalis rex » mer. sept. 08, 2021 4:29 pm

J'en ressors aussi effrayé que déprimé. Un film court, sec et nerveux, dans un style docu. On pense à THE RAID, à A TOUTE EPREUVE, limite parfois à THE WALKING DEAD... On prend une vraie baffe, en se disant que la réalité est peut-être pire encore. Forcément, vu que le film est raconté de leur point de vue, on a de l'empathie pour les flics. Et on ne peut que partager leur frustration, quand on les envoie au casse-pipe sans couvrir leurs arrières, en leur demandant de se débrouiller pour ensuite les lâcher en cas de pépin.

Critique plus complète : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Roderick Usher » jeu. sept. 16, 2021 9:03 pm

Bac Nord résume pour moi tout le problème des réalisateurs cinéphiles. On iconise, on héroïse, on rend hommage, on filme à la manière de, et à la fin, on oublie que le sujet aurait du être traité avec de la nuance, voire même un travail d'enquête. Résultat, Jimenez se fait traiter de cinéaste de droite très droite (et faut dire que ça ressemble furieusement à Cnews: The Movie), mais au final, il se fout complètement de ce que le film va véhiculer, ce qui compte c'est l'effet immédiat sur le public. Un mec du podcast Le cinéma est mort disait que si on lui avait commandé un film pro-banlieue, il aurait utilisé les mêmes cables: je suis complètement d'accord.
On a donc 3 superflics torturés, au bout du rouleau (Gilles Lellouche est mal rasé) qui, tel le Maurizio Merli de Brigade Spéciale "sont entrés dans la police pour chasser les criminels, pas pour classer des feuilles de papiers", et qui vont se heurter à leur hiérarchie (salauds de planqués) et à l'agressivité des dealers de cité (qui se veulent déshumanisés à la Assaut, et qui vexent Gilles Lellouche en parlant de sa mère). Bref, si le renouveau du polar français, c'est un Olivier Marshall produit par Luc Besson, je vais passer la main...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Fatalis rex » ven. sept. 17, 2021 8:22 am

Jimenez a grandi dans les quartiers nord et en itw fait l'éloge des puces qu'on voit dans le film, où les cultures et les langues se mélangent, on a assez loin d'un discours de droite.
Les 3 flics n'ont rien de superflics. Ils sont assez pathétiques en fait. Ils ont la trouille, roulent comme des cow-boys et confisquent des tortues, quand ils discutent on voit qu'ils ne sont pas des flèches :D Le pb avec ce genre de film c'est que chacun est influencé par sa propre idéologie. Moi j'ai vu des flics de la bac réalistes, on ne sait pas trop s'ils sont flics ou voyous, dans leur façon de s'habiller ou de parler, et ils ne sont pas loin de franchir la ligne.
La hiérarchie qui les laisse tomber, c'est juste ce qui s'est passé dans l'affaire réelle. Et pourquoi le film devrait humaniser des dealers qui terrorisent un quartier ? Si je veux voir un film rigolo sur les cités je regarde un Franck Gastambide pas un thriller d'action :D On dirait qu'il y a une sorte d'obligation, dès qu'on parle des cités, à montrer que "tout n'est pas noir, il se passe des trucs biens aussi..." C'est un film, un point de vue, pas un docu. Dans LA HAINE les flics passent pour des enfoirés tout le monde trouvait ça génial...

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Roderick Usher » sam. sept. 18, 2021 9:51 am

Jimenez peut dire ce qu'il veut en promo, c'est le résultat qui compte, pas ses interviews et si il a voulu faire un film tout en nuance, il s'est un peu viandé... je pense par contre que le jour où il fera un film sur les banlieues, ça ne ressemblera pas à la Haine, mais plutôt à Braqueurs (que je n'ai pas plus apprécié que Bac Nord). Au passage, ce qui gêne dès le début, c'est le carton d'ouverture "C'est tiré d'une histoire vraie, mais pas tant que ça, mais ça reflète la réalité, mais les personnages sont fictifs". Le piège classique de ceux qui veulent faire une oeuvre apolitique sans se rendre compte que toute oeuvre est politique. Faire un divertissement tiré d'une histoire vraie, ça ne peut clairement pas être neutre, surtout quand tu consulte essentiellement les membres de la vraie Bac Nord de l'époque. vu ce que ça donne à l'écran, je doute fort que le travail d'enquête ait été poussé plus loin.

Quand je parle de superflic, c'est pour dire qu'on a 3 types concernés à mort par leur boulot, qui vivent pour ça, dont l'intégrité est totale, et qui en plus, ont l'air d'être formés façon GIGN (voir l'attaque de la tour). Si ils en sont réduit à arrêter des trafiquants de tortues, c'est à cause de ces salauds de bureaucrates!

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Fatalis rex » sam. sept. 18, 2021 11:05 am

Ils en sont réduits à arrêter des trafiquants de tortues parce que point de vue bureaucratique, ça revient au même que d'affronter 10 lascards. A ce titre, L627 est un film tout autant pro-flics. Le film s'appelle BAC NORD, et donc forcément on a le point de vue de la Bac. Par ailleurs, les vrais protagonistes ont fait des peines légères, donc la réalité est sûrement plus proche de ce qu'on voit dans le film que des ripoux qui trafiquent à leur compte, comme on nous les a présentés. Après, qu'ils investissent une tour comme dans A TOUTE EPREUVE :D , ben c'est du cinéma, hein.

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Roderick Usher » sam. sept. 18, 2021 12:07 pm

Ok, Bac Nord doit être pro-bac nord car le film s'appelle Bac Nord. Du coup je vais éviter de revoir Les SS frappent la nuit, j'ai peur d'être déçu :D .

Comparer Bac Nord à L627, c'est un peu dur pour Jimenez. D'un côté on a une fiction pure qui est pourtant ultra crédible, avec des personnages marquants mais sans volonté de les iconiser et d'en faire des martyrs, et Rien que ça, ça fait la différence, on voit des gens qui tentent de ne pas déraper, on est avec eux tout le temps et on comprend la difficulté du métier. De l'autre, une fiction, mais pas complètement car tirée de faits réels et en même temps les personnages sont fictifs, le tout parasité par une absence de point de vue et une volonté de la jouer divertissement d'action à l'américaine qui donne une idéologie au film qu'apparemment, son réalisateur ne voulait pas. Pour moi, en temps que spectateur, c'est gênant, de la même manière que les prods Besson qui iconisaient la banlieue vec des putasseries facon Banlieue 13 étaient gênantes. La Haine ou L627, c'est quand même pas du même niveau...

Et pour la scène des tortues, c'est à l'image de tout ce qui se passe dans le film. Ils sont montrés comme des victimes du système, ce sont des gens dont on voit que les capacités sont bien supérieures à ce qu'on leur demande de faire et qui le vivent mal.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par MadXav » dim. sept. 19, 2021 9:57 pm

Merci à Savoy1 qui m'évite d'avoir à réfléchir pour écrire quelque chose d'intelligent. j'aurai pas su faire, tu l'as fait mieux que moi, c'est exactement ce que je pense du film. C'est passé un très bon moment, brutal, bien construit, incarné. Bref, un bon film.

Après j'ai du mal à comprendre comment ce film peut être taxé de "film d'extrême droite" ou je ne sais quelle polémique tordue. Des films très à droite, on n'a eu que ça dans les années 80, notamment avec Belmondo et Delon. BAC NORD à côté, c'est du petit lait. Parce qu'à aucun moment les mecs sont iconifiés dans le film. C'est des têtes brûlées, des mecs qui peinent à canaliser leurs impulsions, des gros bourrins qui tapent, dealent, font les quotas, profitent de kebab gratos et braquent des petits dealers. Bref, des mecs de la Bac. Ca fait peut être rêver quand on a 15 ans d'avoir un kebab gratos et de taper sur les gens, mais quand on est adulte, c'est juste pathétique...
Après les cités des quartiers nord sont représentées plus ou moins comme elles sont. Et encore, je m'attendais à voir des trucs que je n'ai pas vu ici. Bref, on ne ment pas vraiment, on n'est pas dans le Luc Besson, on nous montre des petites frappes qui finalement sont très bien organisées et savent jusqu'où ils peuvent aller, comment jongler avec la loi, comment la narguer et lui cracher dessus juste ce qu'il faut pour être un caïd dans le quartier, sans pour autant se faire descendre.
Bref, on n'est pas dans le clichés, ça flingue pas dans tous les sens, on est dans une espèce de réalité pathétique d'un côté comme de l'autre.
L'erreur de Jimenez, c'est peut être juste de faire croire qu'il s'agit d'une histoire réel. Les gens ont envie d'y trouver un sens, une prise de position. Sauf que ça n'a pas de sens, c'est juste des jeunes qu'on a parqué dans des endroits dégueulasses et sans avenir, face à des mecs qui se sont pris pour des cowboys, sombrent dans l'illégalité et n'ont pas d'avenir non plus. C'est juste la misère de ces ghettos volontairement oubliés par les gouvernements successifs. Et ça, c'est plutôt un discours de gauche !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Superfly » lun. sept. 20, 2021 10:17 am

Le film n'est pas d'extrême droite non. Quand L627 est sorti Fabius a tapé dessus. Quand Bac Nord sort Marine LePen dit que c'est un chef d'œuvre :-)
La hiérarchie qui les laisse tomber, c'est juste ce qui s'est passé dans l'affaire réelle.
Donc les mecs se comportent comme des racailles, volent, pillent etc. et faudrait qu'on les couvre. Parce que le problème c'est que non seulement les mecs n'ont eu que du sursis, alors que le moindre jeune irait en taule, mais en plus un des flics a servi comme consultant sur le film.

Mais le coup des pauvres petits flics coincés entre leur hiérarchie si méchante et les racailles de l'autre ... mouais. A un moment donné tu démissionnes. Point barre.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Fatalis rex » lun. sept. 20, 2021 10:35 am

Superfly a écrit :
lun. sept. 20, 2021 10:17 am
Le film n'est pas d'extrême droite non. Quand L627 est sorti Fabius a tapé dessus. Quand Bac Nord sort Marine LePen dit que c'est un chef d'œuvre :-)
La hiérarchie qui les laisse tomber, c'est juste ce qui s'est passé dans l'affaire réelle.
Donc les mecs se comportent comme des racailles, volent, pillent etc. et faudrait qu'on les couvre. Parce que le problème c'est que non seulement les mecs n'ont eu que du sursis, alors que le moindre jeune irait en taule, mais en plus un des flics a servi comme consultant sur le film.

Mais le coup des pauvres petits flics coincés entre leur hiérarchie si méchante et les racailles de l'autre ... mouais. A un moment donné tu démissionnes. Point barre.
A ce moment-là, la hiérarchie aurait dû dès le départ leur interdire de rémunérer l'indic avec du shit, au lieu de leur dire de se débrouiller. Cette pratique était courante dans les années 80, mais les temps ont changé. C'est un peu facile de se dédouaner ensuite.

Après il y a des juges indépendants, qui ont tous les éléments de l'affaire, qui ne sont pas réputés être de droite et encore moins d'extrême droite (même si pour moi ce terme qu'on nous ressort à chaque présidentielle ne veut rien dire), qui décident que ça mérite telle peine. Une fois la peine faite, les flics ne peuvent plus travailler dans la police, je ne vois pas ce qui les empêche d'être consultants, alors que d'anciens braqueurs le sont sur d'autres films...

C'est l'histoire de flics qui utilisent des pratiques d'un autre temps parce qu'en haut on leur met la pression pour faire un gros coup, c'est tout. Ca devient compliqué si tu dois démanteler des réseaux en suivant des procédures bureaucratiques où tu dois demander gentiment à des dealers de bien vouloir te laisser les perquisitionner avec leur avocat à côté. Le film raconte le décalage entre la théorie bureaucratique et la pratique sur le terrain.

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par majorsenta » lun. sept. 20, 2021 12:11 pm

Mais ce que vous dites, c'est à propos de l'histoire..
Ce n'est pas le film.
Vous en parlez comme si vous étiez des personnages du film...comme si c'était vraiment un documentaire.
Comme si vous parliez à un des personnages....

J'ai eu du mal à aimer le film car les personnages ne m'ont pas paru sympathiques..
J'ai trouvé que les scènes s'enchainaient très vites...avec beaucoup de mouvement.
Et que cela ne se posait jamais...
Et puis à partir de la tour...je m'y suis bizarrement plus intéressé.

Avant ce que je n'ai pas aimé...déjà la bêtise des personnages, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à des enfants.
Quand ils arrêtent le petit garçon qui ne cesse de les insulter et bien....j’ai eu l'impression que les trois flics étaient encore plus immatures que l'enfant.
Ensuite, je comprends tout à fait que l'on s'interroge sur le film....vu le contexte un peu particulier ou l'on se trouve 1 an avant des élections présidentielles...avec des couvertures de revue du genre banlieue : faut il avoir peur d'eux ? les barbares à nos portes....
C'est normal d'avoir plein de questions ou des remarques car le film a le c.. entre deux chaises...action/documentaire.
Et même un film d'action, polar...ne peut faire abstraction de ce qui se passe au moment ou il est fait...
J'ai pensé à un autre film...CHOUF....qui était tout aussi pessimiste mais ne prêtait pas le flanc aux critiques de ce genre.

J'aurai bien voulu savoir les raisons qui font que le supérieur prend cette décision..
On sait, on devine...mais j'aurai voulu voir son dilemme à lui aussi.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Superfly » lun. sept. 20, 2021 1:59 pm

Fatalis rex a écrit :
lun. sept. 20, 2021 10:35 am
A ce moment-là, la hiérarchie aurait dû dès le départ leur interdire de rémunérer l'indic avec du shit, au lieu de leur dire de se débrouiller. Cette pratique était courante dans les années 80, mais les temps ont changé. C'est un peu facile de se dédouaner ensuite.

Après il y a des juges indépendants, qui ont tous les éléments de l'affaire, qui ne sont pas réputés être de droite et encore moins d'extrême droite (même si pour moi ce terme qu'on nous ressort à chaque présidentielle ne veut rien dire), qui décident que ça mérite telle peine. Une fois la peine faite, les flics ne peuvent plus travailler dans la police, je ne vois pas ce qui les empêche d'être consultants, alors que d'anciens braqueurs le sont sur d'autres films...

C'est l'histoire de flics qui utilisent des pratiques d'un autre temps parce qu'en haut on leur met la pression pour faire un gros coup, c'est tout. Ca devient compliqué si tu dois démanteler des réseaux en suivant des procédures bureaucratiques où tu dois demander gentiment à des dealers de bien vouloir te laisser les perquisitionner avec leur avocat à côté. Le film raconte le décalage entre la théorie bureaucratique et la pratique sur le terrain.
De se débrouiller ? Et donc tu acceptes de contourner la loi car ton boss s'en fout ? Hé ben.
Les temps n'ont pas du tout changé et ça continue https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Comme des mecs qu'on contrôle et sur lequel on met de la drogue. Ou il n y a pas longtemps des mecs de la BAC qui contrôle sans brassard, sans dire qu'ils sont de la Police et qui criblent un mec de 7 balles.

Le mec peut être consultant sauf qu'au final la réalité n'est pas du tout celle du film et qu'ils sont les victimes. Non. Les mecs tapaient dans la caisse, pas que pour des deal etc. Aussi pour bien vivre.
Soit on respecte la loi soit on change de boulot. C'est pas super compliqué.
Moi j'ai été policier à l'armée en banlieue parisienne pendant 10 mois. On m'a proposé de rempiler. J'ai dis "JAMAIS". C'était y a 25 ans, les mecs étaient cons, c'étaient des cow boys, c'étaient des racistes et surtout on m'a demandé de faire un faux témoignage pour coincé un peu cambrioleur, ce que j'ai refusé de faire. C'est donc pas compliqué d'appliquer la loi.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Bac Nord de Cédric Jimenez (2021)

Message par Fatalis rex » lun. sept. 20, 2021 2:45 pm

Ben être flic c'est pas comme être comptable, et aujourd'hui changer de boulot c'est super compliqué, à plus de 40 ans quand tu n'as pas de diplômes, que tu vis en HLM et que tu n'as fait que ça toute ta vie. Sans doute plus que quand tu as 20 ans et que tu es en service pour 10 mois. Tu vas me dire qu'on peut toujours trouver du boulot, si on accepte de torcher des culs et nettoyer les chiottes, c'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'ils font après leur passage en prison. Je me demande ce qui est le plus digne, entre confisquer de la drogue à des camés pour payer un indic ou faire le larbin.

Répondre