Délicieux (2021) Éric Besnard

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Délicieux (2021) Éric Besnard

Message par arioch » mer. sept. 22, 2021 9:55 am

Quelques années avant la révolution française, le chef des cuisines d'un noble fait perdre la face à son maître. Remercié et meurtri, il retourne vivre dans la maison isolée de son enfance. Là, avec son fils, il décide de rouvrir un relai pour les voyageurs. Dans le même temps, un femme énigmatique demande à être l'apprenti cuisinière de celui qui ne veut justement plus cuisiner...

Vu à un jour d'intervalle avec DUNE (version 21ème siècle) et les deux films partagent un point commun : celui de proposer une narration "contemplative". Et pour DELICIEUX cela fonctionne à merveille car l'intrigue n'a rien de compliquée. L'aspect pictural des images donne ainsi une atmosphère ainsi qu'un ton réussi. Il y a des éléments que je n'ai pas appréciés comme le banquet qui rappelle le souvenir de RIDICULE mais en beaucoup moins bien (pour ne pas dire plus). Les dialogues ainsi que la mise en image de cette scène en particulier ne rendent pas justice à ce qui suit. Du coup, on comprend ce que cela transmet (l'aristocratie est en pleine déliquescence) mais cela ne démarre pas sur de bons auspices. Mais bon, au-delà de ce genre de petites choses et quelques facilités, au final, on a un film honnête, simple... J'en suis ressorti en étant content. :D

A noter qu'au départ, je pensais me retrouver avec un film qui ressemble à VATEL (de la cuisine à une période historique plus ou moins proche) mais c'est très différent.
"Fuck The World", Rambo

Répondre