The Guilty - Antoine Fuqua (2021)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2994
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

The Guilty - Antoine Fuqua (2021)

Message par tomfincher » jeu. oct. 14, 2021 1:55 pm

Image

Remake d'un film danois (que je n'ai pas vu), un petit film qui respire le COVID à plein nez : tournage en 11 jours seulement, le réal cas-contact qui dirige le film isolé dans un camion-régie, une belle brochette d'acteurs pour des mini-rôles de voix (Riley Keough, Peter Sarsgaard, Ethan Hawke ou encore Paul Dano) qui travaillent depuis chez eux via skype ou zoom. Reste un Jake Gyllenhaa lde tous les plans comme souvent excellent.

Antoine Fuqua emballe le tout sans génie particulier. C'est propre.


Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Guilty - Antoine Fuqua (2021)

Message par Lord Taki » jeu. oct. 14, 2021 2:09 pm

C'est propre mais est-ce qu'il pouvait en être autrement.
Je n'ai pas accroché du tout au concept, c'est très limité en terme de réalisation.
Est-ce vraiment du cinéma?
Vous avez 4 heures.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Guilty - Antoine Fuqua (2021)

Message par MadXav » jeu. oct. 14, 2021 2:17 pm

Effectivement, c'est un petit film mais c'est carré.
Jake Gyllenhaal est excellent, il porte clairement le film et les émotions seul, face à la caméra.
On ne peut que saluer la perf qui rend le film intéressant malgré son lieu unique et ses limites techniques.
On ne s'ennuie pas même si le déroulé est un peu prévisible. La mise en scène fait ce qu'elle peut pour mettre un peu de dynamisme via des cadrages variés.
Bref, c'est pas mal et c'est une bonne manière de tourner en pleine crise Covid. Bien joué.
Et puis ça fait du bien de voir un Fuqua réussi après les moyens 7 mercenaires, Equalizer 2, et plutôt mauvais Infinite.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Guilty - Antoine Fuqua (2021)

Message par Shinji » jeu. oct. 14, 2021 2:27 pm

Je n'ai pas vu non plus l'original (je n'ai d'ailleurs capté qu'après que c'était un remake), par contre j'ai hésité car j'avais déjà vu The Call (2013) de Brad Anderson.

Mais c'est quand même suffisamment bien ficelé (surpris de trouver Nic "True Detective" Pizzolatto au scénario) pour tenir 1h30 avec un Jake qui se démène bien. C'est définitivement un film produit par lui et pour lui ; après le réalisateur ou les caméos vocaux importent peu, d'ailleurs difficile de savoir qui fait quoi sans avoir l'info.

Répondre