Un dragon en forme de nuage - Sergio Castellito - 2021

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Un dragon en forme de nuage - Sergio Castellito - 2021

Message par DPG » mer. déc. 15, 2021 12:45 pm

Libraire sur une petite place de Montmartre, Vincenzo se préoccupe plus de sa fille handicapée que de sa boutique de livres. En effet, en fauteuil roulant depuis un accident de piscine à la suite duquel elle a décidé de ne plus dire un mot, son adolescente Albertine s'est enfermée dans un mutisme profond et, dès lors, avec l'aide d'un médecin et d'une infirmière, son père tente de lui redonner le goût de la vie en lui lisant des romans. Un jour, l'existence routinière de Vincenzo est bouleversée par l'irruption d'une actrice de théâtre exubérante, Yolande, dans son magasin et, l'air de rien, Vincenzo tombe rapidement amoureux de cette femme dont la vitalité le fascine.

Curieux projet, dont je n'avais jamais entendu parler, et sur lequel je suis tombé par hasard sur le replay de Canal +

Sergio Castellito a repris pour l'occasion un scenario jamais tourné d'Ettore Scola et nous offre une petite comédie romantique non dénuée de charme. Située dans un Montmartre de carte postale (intégralement tourné en studio), on découvre la romance pas comme les autres entre un libraire renfermé et dévoué à sa fille et une jeune actrice exubérante un peu paumée. Le duo Castellito / Bejo fonctionne plutôt bien, en retenue chez l'un, en tourbillon chez l'autre. Les acteurs secondaires arrivent à amener un peu de vie à cette vie de quartier old school complètement fantasmée. C'est assez convenu, la mise en scène ne fait pas d'éclats, et certaines scènes sont un peu bancales, mais on suit ça sans mal, un sourire aux lèvres, profitant de cette petite bulle hors du temps, raffinée, gentiment désuète, élégante et sincère. Rien d'immanquable, mais pour une petite soirée d'hiver au coin du feu pleine de bons sentiments, ça fait le job !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre