Tucker - Francis Ford Coppola - 1988

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Tucker - Francis Ford Coppola - 1988

Message par DPG » mar. déc. 21, 2021 11:15 am

Tucker: The Man and His Dream

En 1948, le jeune ingénieur américain Preston Tucker conçoit une automobile révolutionnaire, la Tucker '48.
Le succès prévisible déclenche une contre-attaque immédiate du Big Three — General Motors, Chrysler et Ford — pour tuer le projet dans l'œuf. Mais Tucker est décidé à ne pas se laisser faire et à réaliser son rêve : il doit absolument réaliser cinquante exemplaires de sa voiture pour que celle-ci existe de fait.


Projet porté depuis les années 70 par Coppola (initialement prévu sous la forme d'un film musical), c'est finalement à la fin des années 80 que le film verra le jour. Après quelques échecs (dont l'énorme bide de "Coup de coeur"), c'est son vieil ami George Lucas qui le remet en selle et l'aide à produire cette œuvre qui colle complètement à son auteur. Car sur bien des plans, Tucker, c'est Coppola. Un homme seul, novateur, en avance sur son temps, obligé de lutter contre les multinationales pour imposer ses idées (les majors hollywoodiennes pr l'un, les pontes de l'industrie automobile pour l'autre), au risque d'y laisser des plumes. Un homme porté par son enthousiasme, entouré par sa famille, prêt à déplacer des montagnes pour donner corps à ses visions ! En plus d'un portrait déguisé du cinéaste, c'est aussi un bel hymne à l'esprit d'entreprise purement américain que Coppola nous offre. On retrouve en cela une tendance très Franck Capra (notamment ds le final), ou l'esprit d’œuvres plus modestes mais tout aussi sincères, comme le très beau "Jusqu'au bout du rêve" sorti l'année suivante... Tucker est porté par un Jeff Bridges virevoltant, qui fait des merveilles dans son perso bigger than life. Un très joli casting de seconds rôles étoffés l'accompagnent (Martin Landau y glanera un Golden Globe), et surtout, le tout est merveilleusement emballé. On retrouve des collaborateurs prestigieux de Coppola, Dean Tavoularis aux décors, Vittorio Storaro à la photo, et le film est d'une beauté visuelle à couper le souffle ! Bref, un très beau film, à l'ancienne, élégant, racé, entrainant et touchant. Du cinéma comme Hollywood n'en fait plus en somme. A redécouvrir !

Image

Vu sur le BR import US, all zone. VO/ VF / St anglais.
Très belle copie, quelques bonus que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Tucker - Francis Ford Coppola - 1988

Message par Manolito » mar. déc. 21, 2021 11:48 am

Une très belle réussite de Coppola, qui passe un peu inaperçu dans sa filmographie. Ode aux rêveurs-entrepreneurs à l'américaine, au ton optimiste et porté par un Jeff Bridges rayonnant de bonhomie et de charisme. Un vraiment bon souvenir pour moi...

Répondre