Nos plus belles années - Gabriele Muccino - 2021

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Nos plus belles années - Gabriele Muccino - 2021

Message par DPG » lun. janv. 03, 2022 1:22 pm

C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié.

Sorte de décalque moderne de "Nous nous en sommes tant aimés", le dernier film de Muccino en reprend pas mal d'éléments, le quatuor (3 hommes et une femme), l'étalage sur plusieurs décennies (les 30 glorieuses chez Scola, les années 80 à nos jours ici), et pas mal de traits des personnages, mais qui sont de toute façon assez universels. On parle donc d'amitié, d'amour, des histoires qui finissent bien, ou mal, des réconciliations, de gens qui se séparent, des idéalistes qui suivent leur voir, ceux qui mettent un voile pudique sur leurs principes de jeunesse pour s'embourgeoiser, ceux qui ne réussiront jamais, ceux qui auront raté tel ou tel tournant, et puis aussi, en toile de fond, de l'Italie Berlusconienne des dernières décennies, le rapport à l'argent, à la culture, les engagements politiques... Cela nous offre un beau morceau de cinéma de 2h15 devant lequel j'ai passé un très bon moment. Le film repose sur un très beau quatuor qui fonctionne à merveille (Pierfrancesco Favino, Kim Rossi Stuart, Claudio Santamaria, et Micaela Ramazzotti), tour à tour touchants, pathétiques, flamboyants ou pitoyables, mais tous profondément humains. Les ados qui les jouent plus jeunes sont d'ailleurs très bien castés, on a vraiment l'impression de les voir eux à 16 ans ! Ça reste assez classique et convenu, aussi bien dans les trajectoires des personnages que dans leurs liens, d'amour, d'amitié, mais ça fonctionne, on y croit, on se reconnait, on repense avec eux à notre adolescence lointaine, à nos 20 ans, et la suite... Une nouvelle preuve du fait que, s'il n'est plus le magnifique pourvoyeur de chefs d'oeuvres des années 60/70, le cinéma italien n'est pas mort et a encore de belles choses à nous offrir !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre