Nightmare Alley - 2021 - Guillermo del Toro

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Nightmare Alley - 2021 - Guillermo del Toro

Message par Manolito » sam. janv. 22, 2022 8:09 pm

Image

Stanton Carlisle, un homme qui cherche à fuir son passé, trouve un travail dans un cirque itinérant. Il met en place avec succès des numéros de pseudo-télépathe et de faux médium. Il améliore son numéro et part dans une tournée qui devient un énorme succès. il comprend qu'il peut utiliser la crédulité des gens pour acquérir encore plus de richesses...

"Nightmare Alley", adaptation d'un classique du Roman Noir déjà transposé en 1947 sous le titre "Le charlatan" avec Tyrone Power, est le grand retour de Del Toro après les Oscars de "La forme de l'eau". Et pour la première fois un film non fantastique, même si par bien des aspects il flirte avec l'insolite : monde des cirques itinérants des années 40 et autres Freak Shows, mentalistes, spiritisme, etc...

Hélas, je n'ai pas du tout été emballé. Le premier tiers, qui se déroule dans le monde du cirque, est réussi, avec de bons acteurs, une ambiance très soignée dans laquelle on sent que Del Toro s'éclate. Mais quand on passe dans le dur du métrage, dans une ambiance beaucoup plus Film Noir classique, ça commence à sévèrement patauger. Personnages stéréotypés (la psychiatre jouée par une Cate Blanchett dont l'alchimie érotique avec Bradley Cooper est proche du zéro), intrigue super prévisible, rebondissements qu'on voit venir avec une heure d'avance, scènes redondantes, inutiles ou étirées... Bref, malgré l'originalité du projet, la beauté cinématographique de la reconstitution et de l'ambiance, j'en suis sorti franchement déçu. 2H30 pour ça !

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Nightmare Alley - 2021 - Guillermo del Toro

Message par savoy1 » sam. janv. 29, 2022 1:34 pm

Le saviez-vous ? Après Mad Max - Fury Road, Parasite et le Snyders's cut de Justice League, c'est au tour de Nightmare Alley de disposer de sa version n&b. Et contrairement aux deux premiers cités qui ont vu cette alternative proposée lors de ressorties, cette autre version du film de del Toro est déjà proposée au cours de sa deuxième semaine d'exploitation. Le noir et blanc est donc actuellement projeté en alternance avec la couleur au Max Linder parisien. Peut-être aussi dans d'autres salles, mais je n'en ai pas connaissance...

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Nightmare Alley - 2021 - Guillermo del Toro

Message par Teurk le Sicaire » dim. janv. 30, 2022 12:21 pm

Déception. Oui, les acteurs font plaisir à voir, la reconstitution historique est bien fichue, avec des décors forains qui posent bien l'ambiance, la photographie est jolie, et la réalisation, sans être notable, sert son propos. Mais je conserve ma ritournelle de vieux bougon : le film est bien trop long pour ce qu'il a à raconter (2h30 !).

Résultat, je me suis régulièrement ennuyé, attendant en vain la survenue d'enjeux intéressants, particulièrement dans la 1ère partie qui s'éternise au-delà du raisonnable. Nightmare Alley reprend un peu d'entrain alors que la carrière du couple Carlisle est lancée, avec de belles séquences (le cabaret) ; la mise en miroir du mentalisme et de la psychanalyse m'a bien plu même si l'idée n'est malheureusement pas poussée au-delà d'une unique scène.

Mais la caractérisation pas toujours bien maitrisée des personnages ne m'a pas permis de ressentir beaucoup d'empathie pour un manipulateur auto-assumée qui ne fait qu'enchainer les mauvais choix jusqu'à l'inévitable chute. La durée du film se fait une nouvelle fois ressentir, à son détriment.

On m'a soufflé une lecture méta de Nightmare Alley en tant qu'analogie de la carrière de Del Toro, escroc oscarisé qui masquerait qu'il n'est qu'un geek. Et il est vrai que cette interprétation trouve un sens très concret dans le film. Mais cela ne compense pas l'ennui ressenti devant l'écran. Del Toro est indiscutablement un excellent faiseur d'images et d'ambiance, mais il lui manque parfois des scripts plus consistants ou mieux concentrés.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Nightmare Alley - 2021 - Guillermo del Toro

Message par DPG » lun. févr. 21, 2022 10:40 am

Je serais moins sévère que mes collègues du forum avec le dernier Del Toro car j'ai passé un bon moment pour ma part. Visuellement, le film est une splendeur de tous les instants, décors, costumes, lumière, c'est magnifique d'un bout à l'autre ! Sur le fond, c'est plutôt intéressant. Un mélange des genres un peu casse gueule, pas toujours complètement réussi (la deuxième partie est plus bancale), mais duquel je n'ai jamais décroché non plus. Le film est un poil trop long, mais je ne vois pas pour autant de choses particulières à enlever. Les acteurs font le job, même si les premiers rôles sont pas forcément aussi réussis que les seconds... Il y a pas mal de trucs intéressants ici ou là. On regrette d'ailleurs que certains points ne soient pas plus développés. Je ne vais pas non plus crier au chef d’œuvre (mais, me concernant, c'est le cas de tous les films de Del Toro), il y a des défauts, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'ensemble, proposition atypique dans le cinéma contemporain, pas complément aboutie, mais malgré tout réjouissante.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

qwerty
Messages : 267
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Re: Nightmare Alley - 2021 - Guillermo del Toro

Message par qwerty » dim. févr. 27, 2022 10:51 am

Nightmare Alley est la nouvelle synthèse du cinéma de del Toro par del Toro en plus complaisant.
Le freak c'est geek. Et réciproquement. Le petit del Toro pour les nuls ?
Pour la première fois peut-être, on sent le réalisateur plus intéressé par son environnement que par ces protagonistes. La production design , les décors art nouveau, les attractions labyrinthiques de la foire nous sont montrés de façon presque trop démonstrative. Les freaks de Browning passent faire un caméo à la fin du film.
A côté de ça, le film se révèle assez étriqué dans sa représentation de la ville, dans sa gestion des figurants et dans sa direction d'acteurs. Le personnage de Bradley Cooper fume et celui de Cate Blanchet susurre alors que les seconds rôles parviennent à être incarnés dès leur apparition ( Toni Collette, Rooney Mara et le terrifiant Richard Jenkins).

On a envie d'être indulgent parce qu'il n'y a plus beaucoup de réalisateurs capables de nous offrir ce que Del Toro nous offre :un film qui s'apprécie pleinement...au cinéma.

Répondre