L'étrange Monsieur Victor - Jean Grémillon - 1938

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

L'étrange Monsieur Victor - Jean Grémillon - 1938

Message par DPG » mer. mars 09, 2022 11:10 am

Un commerçant toulonnais (Raimu) d'apparence honorable est en fait un receleur pour une bande de malfaiteurs.

Sympathique découverte que cet étrange Mr Victor. Film construit entièrement autour de la star Raimu, on joue assez finement de la bonhommie naturelle de l'acteur pour composer par petites touches un personnage trouble assez intéressant. Jeux sur les apparences, les dilemmes moraux, la double vie, le film repose avant tout et surtout sur son interprète. A côté, les seconds rôles paraissent parfois bien en deçà (surtout le cordonnier), même si on a toujours plaisir à recroiser des têtes comme Blavette ou Delmont, éternels seconds rôles du cinéma français. Le film ne tient pas forcément toutes ses promesses, et le final est un peu décevant, mais ça reste une sympathique curiosité, à voir pour les fans de Raimu. Raimu qui proposera un personnage du même genre dans un autre film quelques années plus tard, "Le bienfaiteur" d'Henri Decoin.

Vu sur le BR Pathé, très belle restau. Pas mal de bonus que je n'ai pas encore vus.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre