A Perfect Enemy - Kike Maillo (2020)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

A Perfect Enemy - Kike Maillo (2020)

Message par Teurk le Sicaire » dim. mars 13, 2022 6:50 pm

Image

Le film est une adaptation de Cosmétique de l'ennemi, d'Amélie Nothomb, avec lequel il prend quelques libertés (procédé a priori indispensable au vu de la construction du livre) pour un résultat pas totalement convaincant. Le script est plutôt séduisant (un architecte en attente de son vol se fait envahir par une jeune femme qui tient énormément à lui raconter sa vie, ce qui n'est pas sans entrer en écho avec celle de son interlocuteur) mais Kike Maillo peine à crédibiliser cette relation qui vire rapidement à l'étrange et à l'inquiétant, sans que cela ne mette un terme à leurs échanges. Si Athena Strates apparait bonne actrice, son personnage atypique à la faconde trop littéraire l'amène régulièrement en sur-régime.

De plus, les ficelles utilisées par ce thriller sont souvent grossières, laissant en bonne partie deviner les révélations de l'intrigue, et abusant à l'occasion de grosses musiques fortes pour amener le malaise, quitte à en devenir un peu ridicule. Le rythme souffre enfin de longueurs, jusqu'à une conclusion étonnante de noirceur (de mon point de vue) qui semble totalement trancher avec celle du livre.

C'est dommage car A Perfect Enemy a pour lui un certain nombres de qualités : une réalisation plutôt maitrisée, quelques idées visuelles sympas, un joli concept (mais insuffisamment exploité) de reconstruction de récit d'autrui par ses propres souvenirs, et des acteurs intéressants. Mais le tout ne parvient pas à sublimer une œuvre pré-existante qui conserve pour elle la force de son récit.

Répondre