Hommage à Chu Yuan (1934-2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Hommage à Chu Yuan (1934-2022)

Message par savoy1 » lun. mars 21, 2022 2:44 pm

Chu Yuan, ou Yuen Chor, était l'atout dans la manche des studios Shaw Brothers. Durant la seconde moitié des années 1970, il offrit une troisième voie aux cinémas en costumes de la firme, entre les fresques guerrières de Chang Cheh et les sagas d'arts martiaux conduites par Liu Chia Liang.
Accompagné de l'élégant Ti Lung, comédien en pleine reconversion des œuvres sauvages de Cheh, adaptant les récits de Gu Long, Chu Yuan illumina alors les écrans d'intrigues de palais et de complots familiaux, d'énigmes à tiroir et de rebondissements serialesques. Au sein de décors de studio chargés et colorés, épéistes en costumes virginaux, fourbes seigneurs et damoiselles pas si pures se toisaient par la parole, avant de s'envoler dans de longues échauffourées aux sabres. S'ils n'avaient pas entretemps succombé, à la défaveur d'un empoisonnement.
Des titres en forme d'accroches de romans de gare : Clans d'intrigueurs alias Le complot des clans, Le sabre infernal, Le tigre de jade, Le poignard volant aka The sentimental swordsman, L'île de la bête aka Legend of the bat, Griffes d'acier contre léopard noir (ah celui-là !), autant de jalons d'une période bénie du cinoche populaire de studio.
Quasi invisibles à l'époque sur les écrans français, hormis pour ceux qui ont eu la chance, au mitan des 80's, de fréquenter les salles du Lido, rue Dunois dans le 13è arrondissement de Paris, ces œuvres auront pu être découvertes grâce aux éditions vidéo de Wild Side et CTV au milieu des années 2000.
Et si on peut se féliciter d'avoir accès à cette grosse poignée de films, on ne manquera pas, à la lecture de la fiche IMDB, d'être interloqué en s'apercevant que leur réalisateur aura été le maître d’œuvre de 125 longs-métrages !!
Chu Yuan nous a quitté le 21 février 2022...

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Hommage à Chu Yuan (1934-2022)

Message par savoy1 » ven. août 05, 2022 1:13 pm

Je viens de m'apercevoir que des œuvres inédites par chez nous de Chu Yuan sont sorties en blu-ray en Allemagne (et en Autriche ?), entre autres chez Koch. Par exemple, The Proud Twins de 1979 avec Fu Sheng, The Emperor and his Brother de 1981 avec Ti Lung et Lo Lieh. Et surtout l'intrigant The Web of Death, adapté de Jin Yong en 1976, avec Yueh Hua et encore Lo Lieh. Mention spéciale à ce dernier avec son araignée géante en poster :
Image

Ces éditions bénéficient toutes de sous-titres anglais. A bon entendeur...

J'en profite pour rendre par la même occasion un nouvel hommage. En l’occurrence à Ni Kuang, scénariste de Web of Death. Celui-ci nous a quitté le 03 juillet dernier (décidément), il avait 87 ans. Romancier de science-fiction, il aura participé à l'écriture de très très nombreux Shaw Brothers. Pour Chu Yuan évidemment avec ses adaptations de Gu Long. Mais aussi pour Chang Cheh ; il est derrière les One-armed Swordsmen, la saga "Water Margin" et tant d'autres. Sans oublier le Super Inframan. Tout ça donne le tournis... Adieu et encore merci les amis.

Répondre