Nos âmes d'enfants - Mike Mills (2021)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Nos âmes d'enfants - Mike Mills (2021)

Message par Teurk le Sicaire » sam. mars 26, 2022 4:11 pm

Image

Étonnant dispositif que cette association filmique entre un métrage conventionnel et un authentique projet d'interviews d'enfants, menés par les acteurs eux-mêmes, sur leur vision de l'avenir et leur rapport aux adultes. Le choix du noir et blanc permet de bien lier les 2 univers ; il est étonnant de voir que cette photographie enlaidit les villes autant qu'elle embellit les gens, cibles de l'intérêt de Mike Mills. C'est d'ailleurs cette focalisation quasi-unique qui fait de Nos âmes d'enfants un parti-pris risqué car si on ne rentre pas dedans, on risque de s'ennuyer (cela se traduit d'ailleurs par des critiques clivées).

L'histoire s'intéresse à la rencontre entre Joachim Phoenix et son neveu qu'il doit garder tandis que la mère de ce dernier passe un temps infini à tenter d'obtenir des soins pour son ex-conjoint en pleine décompensation bipolaire (magnifique organisation de la psychiatrie américaine). L'enjeu de ce duo contraint est de parvenir à s'appréhender mutuellement, et que de l'altérité surgisse une meilleure compréhension de sa propre identité. J'ai pour ma part bien accroché, essentiellement grâce à la justesse de l'interprétation des acteurs, particulièrement le jeune Woody Norman qui est bluffant d'authenticité en Jesse, que ce soit son regard ou sa gestuelle. Le film n'évite certes pas toujours l'écueil d'une certaine pédance intello mais cela ne ternit pas sa capacité à construire des personnages crédibles et des relations touchantes.

J'ai lu des critiques quant à un supposé plaidoyer en faveur du dogme de l'enfant-roi, à qui il faudrait s'adresser comme à un adulte ; je pense que c'est passé à côté du fait que Jesse parait être atteint de précocité intellectuelle, ce qui explique ses questionnements incessants, la pertinence de ses remarques qui déstabilisent ses proches, la recherche de stimulation, son excitation/agitation motrice, ses angoisses envahissantes du fait d'un développement émotionnel en retard sur ses capacités de compréhension du monde. Cela donne sens aux difficultés rencontrées par les adultes à son contact et à la nécessité de particulièrement l'aider à percevoir et exprimer ses émotions. Si ce dernier point demeure pertinent dans l'éducation de n'importe quel enfant, il ne faudrait pas conclure que l'approche ici-montrée serait adaptée à tous, les besoins n'étant pas les mêmes.

Une proposition de cinéma qui ne m'a donc pas trop changé les idées après le taf mais suffisamment bien fichue pour mériter le coup d’œil.

Répondre