Hommage à Wang Yu (1944 - 2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Hommage à Wang Yu (1944 - 2022)

Message par savoy1 » ven. avr. 08, 2022 1:44 pm

Il fut le Boxeur chinois, le Sabreur manchot, le Boxeur manchot, le Roi du kung-fu, le Dieu de la guerre, l'Homme de Hong Kong. Il aura côtoyé l'Hirondelle d'or et Miss Karaté. Il aura fait face à la guillotine volante, à Zatoichi le Masseur aveugle, à George Lazenby. Il aura affronté les Panthères noires de Hong Hong (!) sur la plage des War Gods, pirates et félons, mais aussi des canards boiteux (!?).
Wang Yu, Jimmy pour les intimes, se sera aussi et surtout fait un nom au fronton des salles de quartier, son patronyme ayant connu l'insigne honneur de figurer en bonne place, littéralement, dans les titres français de ses films. Bien avant Jackie Chan... Wang Yu, la terreur de la Chine, fit alors rougir le fleuve jaune, quand il ne frappait pas encore !!
Wang Yu : deux mots qui sonnent facile en bouche, une première figure identifiable au sein de ces cohortes de visages nouveaux. Un premier pas vers les cinoches asiatiques pour qui ne goutait pas à la personnalité de Bruce Lee.
Certes, ses traits souvent impassibles ne respiraient guère d'expressions en provenance de l'actor's studio. On pouvait sourire lorsqu'il lui venait de s'amouracher d'une damoiselle, images et musiques sirupeuses à l'appui. Mais quand Wang Yu, son sabre ou son bras (!), venaient à se déchainer, on s'attendait alors à voir sang et tripes prendre la parole dans des chorégraphies virevoltantes.

Et Wang Yu, c'est aussi cette salle parisienne de Barbès Rochechouart dans laquelle on s'engouffrait un après-midi, espérant trouver un siège libre au milieu de cette foule bigarrée d'amateurs venus se défouler au gré des exploits d'un fameux bras armé. Une ambiance "testostéronée" de salle de sport, quelque chose dans l'air qui signifiait qu'on se retrouvait bien ailleurs. Une fois la boule en ventre rassurée, vinrent l'insouciance et la joie de s'éclater comme jamais encore. Oui un authentique choc des cultures qu'on ne pourrait que plus tard regretter avec tellement de nostalgie.

Wang Yu est décédé ce 05 avril 2022. Merci à Toi de nous avoir éveillé à la magie de l'Extrême-Orient.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Hommage à Wang Yu (1944 - 2022)

Message par Manolito » ven. avr. 08, 2022 1:57 pm

Merci de ce bel hommage ! Souvenir très fort du 'Dieu de la guerre' découvert sur la VHS HK vidéo. Du cinema épique qui bastonne sévère !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Hommage à Wang Yu (1944 - 2022)

Message par arioch » ven. avr. 08, 2022 2:46 pm

Très joli hommage de Savoy1 pour cet artiste martial emblématique, en quelque sorte le géniteur des Bruce Lee, Jackie Chan et Jet Li.

Pour ma part, c'est UN SEUL BRAS LES TUA TOUS qui a ma préférence si on ne doit en voir qu'un !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Hommage à Wang Yu (1944 - 2022)

Message par Teurk le Sicaire » dim. avr. 10, 2022 9:31 pm

arioch a écrit :
ven. avr. 08, 2022 2:46 pm
Pour ma part, c'est UN SEUL BRAS LES TUA TOUS qui a ma préférence si on ne doit en voir qu'un !
Un des meilleurs titres de film du monde. Mystérieux et puissant, de quoi faire fantasmer le spectateur.

Et un acteur incontournable pour qui s'est un jour pris d'affection pour les films d'arts martiaux. Pensées pour sa famille.

Répondre