Alexandre le Grand (1956) Robert Rossen

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Alexandre le Grand (1956) Robert Rossen

Message par arioch » dim. juin 05, 2022 1:29 pm

Bizarre, j'étais persuadé qu'il existait déjà un sujet consacré à ce film. Et je ne le trouve pas !
Du coup, je suis ennuyé car je m'attendais à venir dire que je m'étais fait effroyablement chier en regardant le film. Et, là, je me trouve dans la situation d'ouvrir le bal...

Comme son titre l'indique, le film est une aventure "biographique" d'Alexandre le Grand qui se déroule donc trois siècles (en gros) avant Jesus Christ.
J'y allais confiant car j'aime beaucoup CEUX DE CORDURA et L'ARNAQUEUR du même réalisateur. Il est produit à un moment où Hollywood fait dans le grand spectacle. D'ailleurs, auparavant, LA TUNIQUE, un film biblique et épique, balance sur les écrans son CinemaScope en Technicolor. Si ce dernier film n'est pas toujours passionnant, il a tout de même de la gueule. Donc voir l'histoire d'Alexandre Le Grand en CinemaScope et Technicolor, ça me botte !

Douche froide sur tous les plans !

La grandeur des empires grec et perse sont foulé du pied par des décors minimalistes, souvent des bouts de ruines. Cet ALEXANDRE LE GRAND nous invente donc le tournage sur fond vert d'aujourd'hui mais sans fond vert. Tout est tourné en studio et on peut imaginer que les acteurs ont bien du mal à s'y croire. On a un peu l'impression de regarder une pièce de théâtre filmée, impression renforcée par une approche extrêmement verbeuse du sujet, le tout déclamer par des acteurs qui n'ont pas l'air super naturel en toge.
Les extérieurs font parfois penser aux villages mexicains des Westerns spaghettis, ça fait peur !

Qui dit "Film épique", dit figuration impressionnante et bataille de légende !
Là encore, c'est une catastrophe. Oui, il y a du monde à l'écran durant les batailles, particulièrement celle où Darius sera vaincu. Mais ça ne fonctionne pas, ça manque de punch et d'ampleur. Ca ne fonctionne pas du tout ! Le résultat a un côté étriqué et fauché, limite amateur. Pourtant, le sujet se prêtait à des séquences spectaculaire, un faste de tous les instants... Rien de tout ça !

Il y a du bon monde sur l'affiche. Richard Burton incarne le fameux Alexandre. Et des trois films antiques où Richard Burton joue, celui-ci fait office de tâche au tableau, il n'a rien pour lui ! Pour voir le comédien en toge et jupette, il est préférable de se tourner vers LA TUNIQUE ou, surtout à mon sens, CLEOPATRE.
A côté de lui, Fredric March est caricatural dans le rôle du père d'Alexandre. A côté en vrac, on retrouve Stanley Baker, Harry Andrews, Claire Bloom, Michael Hordern et même Peter Cushing... Sans oublier la "french star" (c'est au générique) Danielle Darrieux !

Ennui profond, c'est ce qui ressort dans la vision, pour moi, d'ALEXANDRE LE GRAND. Le film se clôture sur la mort d'Alexandre. Pouf, il meurt, Richard Burton s'écroule, sans raison, allez salut ! Bien sûr, c'est lié à la prophétie mais c'est tellement incongrue que cela illustre le mieux d'autres séquences qui semblent mal amenées ou peu logiques. Définitivement, ce film est un méchant ratage !

Je l'ai vu sur le Blu-ray édité par Sydonis. A la vision, il y a des bizarreries. Déjà, clairement, il y a des soucis de compression à certains endroits qui font que des fonds pseudo unis gigotent. Il y a des séquences qui s'achèvent brutalement sur un écran noir pas très "cinéma". Au moins deux plans sont totalement figés comme si on regardait une photo alors qu'il y a de la musique et du dialogue. Très bizarre. Sur la pochette, il est indiqué 141mn mais le film ne dure que 135mn. Tout cela est bien curieux. Apparemment, 135mn, c'est le montage le plus commun qui circule alors que la version originale raccourcie avant exploitation faisait 141 ou 143mn.
Du coup, je suis en train de regarder quoi ? Un transfert 1080/i accéléré de la version la plus longue ?
Ou bien la version en 1080p de 135mn ?
Bon, ben, j'en sais rien ! Je jettes l'éponge !
"Fuck The World", Rambo

Répondre