Flammes sur l'Asie (1958) Dick Powell

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Flammes sur l'Asie (1958) Dick Powell

Message par arioch » dim. juin 05, 2022 1:53 pm

On est à la fin des années 50, TOP GUN ne sera tourné que plusieurs décennies plus tard. Et pourtant ?
FLAMMES SUR L'ASIE, THE HUNTERS pour son titre original, nous donne l'occasion de suivre des pilotes de chasse durant la Guerre de Corée.

C'est tourné par Dick Powell, un comédien qui s'est tourné vers la réalisation et on lui doit le curieux LE CONQUERANT avec un John Wayne qui joue... un mongol ! Avant FLAMMES SUR L'ASIE, il tourne déjà un film de guerre avec la même vedette, Robert Mitchum, TORPILLES SOUS L'ATLANTIQUE.

Le Major Saville débarque au Japon pour diriger un groupe de pilotes de chasse. Précédé par sa réputation de héros de la Seconde Guerre Mondiale, son arrivée va encore plus faire sombrer le Lieutenant Abbott. Ce dernier n'arrive pas à remporter de victoire aérienne et noient sa peur d'être abattu dans l'alcool, se faisant il néglige son épouse. Le héros, interprété par Robert Michum, entame une relation avec l'épouse d'Abbott. Pendant ce temps, un pilote chien fou (Robert Wagner) intègre l'escadrille et met en danger ses ailiers.

Bon, ce n'est pas un chef d'oeuvre. L'histoire est assez surprenante puisque l'on peut y suivre un héros qui entame une relation un peu trouble avec l'épouse de l'un de ses subordonnés. Cette partie de l'intrigue n'est pas la plus intéressante mais permet de créer un liant aux séquences guerrières. Car le point fort de FLAMMES SUR L'ASIE, c'est assurément les prises de vues d'avion à réaction qui passe en raz-mottes de terrain accidenté. Dans l'ensemble du film, il n'y a sûrement qu'un ou deux plans avec maquettes. Le reste a réellement été tourné avec des avions et le concours de l'armée. Et pas mal d'images s'avèrent impressionnantes compte tenu de l'époque où a été réalisé le film.
Par contre, curieusement, les avions ennemis ressemblent énormément à ceux des Américains.

Si on retire l'aspect mélodrame, en terme de rebondissements, ça se situe entre TOP GUN et FLIGHT OF THE INTRUDER.
Mais, évidemment, avec les moyens des année 50, ça n'impressionnera pas les jeunes spectateurs
"Fuck The World", Rambo

Répondre