Flee (2021) Jonas Poher Rasmussen

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Flee (2021) Jonas Poher Rasmussen

Message par arioch » dim. juin 19, 2022 10:11 am

Migrant afghan, Amin est interviewé et se remémore son passé.

Conseillé par Mr Manolito hier après-midi, je regarde donc ce film qui est présenté un peu partout comme un documentaire. Mais, pour moi, il s'agit d'un plutôt d'un film biographique. Sur ce point, j'imagine que cela peut mener à un débat mais la forme d'une interview, entrecoupée de souvenirs et de scènes de vie dans le présent ne me donne pas du tout l'impression de voir un documentaire.

FLEE est un dessin animé où sont mêlés des images d'archives, ces dernières illustrent des situations politiques et sociales. D'un point de vue purement technique, l'animation n'a rien d'exceptionnelle, les mouvements sont souvent primaires, avec des transitions limitées dans les mouvements. Mais, à vrai dire, ce n'est pas dérangeant puisque c'est le fond qui prime dans FLEE.

La personne qui interviewe Amin évoque la légende selon laquelle le migrant est arrivé à pied d'Afghanistan. La réalité est, bien évidemment, tout autre et c'est ce qui rend le film intéressant. On entrevoit l'envers du décor de ceux qui migrent pour fuir leur pays vers des cieux plus cléments. On nous raconte un parcours du combattant peuplé d'anecdotes sordides, d'espoirs fracassés par des échecs... Mais même lorsque Amin est enfin dans un pays d'accueil, à l'abri, sa situation comporte encore de fractures.

C'est gratuit, c'est sur le replay d'Arte jusqu'au 28 juillet, c'est conseillé par Mr Manolito !
"Fuck The World", Rambo

Répondre