Faut-il se forcer à voir certains films ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Faut-il se forcer à voir certains films ?

Message par Dragonball » sam. juil. 02, 2022 6:27 pm

Le sujet philo du week end ! 🙂

Alors j'aurai aussi pu dire, faut il être curieux ?

Mais là, je suppose que personne n'aurait répondu "Ben non la curiosité c'est nul !" ! 😃

Je me posais cette question car ayant récement vu quelques films de Steven Soderbergh, j'avais soudain eu l'envie de vori sa version de "Solarsi" !
Sauf que j'ai même pas encore vu l'orignal de Tarkovsky alors que ça fait des année que je dois le faire et ça, évidemment, ça fout un peu mal ! :D

Quand on s’intéresse au cinéma, même si on ne jure que par les Slashers ou les films de zombie, on finit toujours par tomber sur le nom de ce réal. Tout comme sur d'autres marottes de cinéphiles comme Terrence Malik, Leos Carax et tout un tas de cinéastes japonais parfois bien costaud dont évidemment Ozu ! 🙂

Donc oui, on finit généralement par ce dire que ça serait quand bien de voir quelques uns de leurs films mais bon, on repousse souvent le moment de le faire parce que comme je le disais, la vérité est en fait que c'est à priori loin d'être le style de cinéma (Même si j'ai cité des réals très différents les uns des autres !) qu'on préfère !

Alors faut il assumer ses "déviances" et au final continuer avec ses séries B, voir 2, ou faut il se bouger un peu, histoire de pouvoir après aller faire le beau de le forum de DVDclassik ?: D

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Faut il se forcer à voir certains films ?

Message par Drac » dim. juil. 03, 2022 1:16 pm

Ma réponse sera très claire : Non !
Maintenant il faut un peu nuancer, j'ai vu La bête de guerre uniquement à cause de Starfix, sur le papier, c'est pas mon genre de film, mais je me suis forcé et j'ai pris une de mes plus grosse claque ciné. Peu de temps avant, j'avais fait la même chose pour Le dernier empereur, c'était le film à voir du moment, j'y suis aller et je me suis bien fait chier.
Le truc c'est qu'aujourd'hui, j'ai plein de films qui m'intéressent vraiment à voir, la liste s'allonge, donc je n'ai pas le temps de me forcer à voir des films qui ne correspondent pas à mes goûts.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Faut il se forcer à voir certains films ?

Message par DPG » lun. juil. 04, 2022 10:19 am

Être ouvert d'esprit, oui. Se forcer, non. C'est souvent le meilleur moyen de ne pas aimer ou passer à côté d'un film.

Il y a déjà tellement de films, que quand on a des gouts un peu éclectiques, on ne pourra jamais TOUT voir. Du coup, je préfère me concentrer sur ce qui me fait envie (et qui est déjà hyper large, toutes époques, quasi tous continents).

Ça vaut aussi bien sur du récent (genre une prod Netflix, on m'en parle, mais je m'en fous, je sais que si je le mate qd même, ds 99% des cas, je m'en foutrais effectivement, et 2 jours après j'aurais tout oublié) que sur de l'ancien (je ne vais jamais pouvoir voir TOUT le cinéma japonais, TOUT le cinéma italien, mexicain, hong kongais, etc, etc...). Du coup, le mieux est de jeter un oeil ici ou là pr se faire un avis, mais bon, si tu as vu 3 Kurosawa par exemple et que tu as pas aimé, faut-il se taper l'intégrale juste parce que c'est réputé ? Je ne pense pas...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Faut il se forcer à voir certains films ?

Message par bluesoul » jeu. juil. 07, 2022 4:28 am

@DragonBall
La question me rappelle celle que j'ai pose moi-meme il y a quelques semaines:
viewtopic.php?f=1&t=34390

Mon postulat etant que j'ai des doutes sur certains films et suis tiraille entre jeter quand meme un oeil sur le film (et risquer d'etre decu...ce a quoi je m'attend, voire...peut-etre agreablement surpris, mais c'est loin d'etre gagne) ou de laisser le film en jachere. Mais a la base, j'ai un doute...

Dans ton cas, la question a l'air de partir d'un angle un peu different selon lequel il y a des films consideres comme "bons", qui sont "recommandes", "connus" et qui ont "bonne presse/reputation", mais que pour x ou y raisons tu n'as pas vu ou n'as pas reussi a te convaincre de les voir.

Je dirais que la meilleur approche est celle qu'on m'a suggere:
.rester curieux
.ne pas se forcer

Je dirais que comme on a tous des piles de DVDs/BRs "a voir" a la maison, tape sur le haut de l'une ou l'autre pile un film du genre. Comme ca, tu le vois tous les jours. Si tu as rellement envie de le voir, ca se goupillera a un moment ou a un autre. Sinon, 'ben la gallette descendra tres vite dans le tas et ce sera sans rancune. :D

On a tous un moment Michael Bay, ou cinema dramatique japonais en noir et blanc, ou SF sovietique des annees 70s, polar urbain ricain ou actioners des annees 80s, etc, etc a un moment ou un autre.

Et dans le pire des cas, il reste toujours les boutons "stop" et "eject".
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Faut-il se forcer à voir certains films ?

Message par Dragonball » mar. juil. 19, 2022 11:32 am

Bon alors j'ai finalement franchis le pas et j'ai enfin vu Stalker et Solaris, et le même jour s'il vous plait ! :)
Et j'en suis très heureux ! :D
Alors évidemment, "Stalker", c'est spécial hein, c'est clair que tout le monde pourra pas apprécier ce film russe de 2H40 hyper aride dans sa forme !
Par contre "Solaris", malgré sa réputation lui aussi de film pas spécialement facile a voir, est vraiment beaucoup plus abordable !
Et surtout, le fait de voir ces 2 films a ouvert quelques chakra qui me permettrons d'aborder prochainement plusieurs autres films qui me font un peu peur, comme les films de kiyoshi kurosawa par exemple, dont je n'ai jusqu'ici vu que "Kairo" ! (Que j'avais bien aimé malgré sa forme là aussi hyper austère !)
Avant, un film d'auteur japonais, même fantastique, ça me faisait un peu peur !
Mais maintenant, après avoir vu 2 films russes de près de 2H40 chacun, ça va, j'ai plus peur de rien !

Enfin, pour la triologie de la condition de l'homme de Kobayashi on va peut être quand même attendre encore un peu ! :D

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 181
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Faut-il se forcer à voir certains films ?

Message par Atomu » jeu. août 25, 2022 2:19 pm

Il m'arrive de me forcer ... juste pour pouvoir en débattre plus tard. Dernier exemple : The Batman. J'avais pas envie, je l'ai vu et j'ai pu discuter de tous ses défauts avec un pote. Ca fait du bien :mrgreen:

Répondre