Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par DPG » mer. juil. 06, 2022 11:17 am

Petite question / sondage, pour voir un peu comment vous vous situez sur la question du rachat sur un nouveau (et meilleur) support.

A l'époque où on passait de la VHS au DVD, globalement, on se posait pas trop la question, le gap était tellement évident qu'on a tous racheté plein de trucs.

Ensuite est venu le passage au BR (allez, incluons la 4K avec, ça sera + simple). Et là, je dois dire que j'ai racheté des titres, mais beaucoup moins. Mais bon, déjà plus que ce que je m'étais dit à la base.
Ça peut être des films que j'adore, dont je sais que je les reverrais encore et encore (des Carpenter, De Palma, Scorsese, Mann, etc...) ou des films que j'aime bien, mais où le DVD était franchement dégueulasse (genre "Le jour des Morts vivants", bon, le DVD Opening en 1.33, ça va aller...). Ou encore des films où la plus value, notamment en terme éditorial, me donnait envie de franchir le pas (ex : "Maniac" chez le Chat, avec plein de bonus, la BO....).

Mais il y a aussi plein de titres que j'aime bien, que j'ai déjà en DVD, et au final, quand je regarde le DVD, je le trouve encore satisfaisant. Copie correcte, au format, VO / VF. Et vu que le temps que j'ai pour voir des films réduit de jour en jour, alors que ma collection grandit sans cesse, les "rachats" me semblent de plus en plus rares. Maintenant j'en suis souvent à me dire "Mouais, j'aime bien le film, mais si je le rachète en BR, je vais le revoir peut être UNE seule fois d'ici ma mort ?" Il y a aussi des films qui sont connus, pas franchement rares, et du coup, ça passe souvent à la TV, sur les plateformes à la Netflix. Un film comme "Cliffhanger" par exemple. Il passe tous les 2 mois sur RTL9 ou autres, je pense pas qu'il va devenir dur à voir d'ici la fin de mes jours, donc bon, j'aime bien le film, je l'avais en DVD, mais je ne rachète pas en BR...

Il y a aussi des films que j'aime, que j'ai en DVD, mais au final, je m'aperçois que je ne les regarde pas spécialement. L'autre jour, j'hésitais à me prendra "Assurance sur la mort" de Billy Wilder. Mais j'ai déjà le DVD. Et je ne suis même pas sur de l'avoir revu une fois sur ce support depuis son achat... Du coup dans ces cas là, je passe mon tour... Et aussi, paradoxalement, si l'édition DVD était jolie, avec plein de bonus, un beau digipack ou quoi, ça me freine un peu pr un rachat BR. Je n'aurais pas envie de me séparer de mon DVD, et du coup, ça m'ennuie d'avoir un doublon... (ça m'a fait ça pr le "Django" de Corbucci récemment)

Bref, pas mal de cas de figure, le temps passe, je me lasse, et je ne rachète que l'essentiel. Ou alors un truc à 5€, et ds ces cas là, je vire le DVD... Mais ça devient rare...

Et vous ?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par Lord Taki » mer. juil. 06, 2022 11:28 am

Je n'ai plus de place actuellement. La cave est pleine de ma collection de figurines et statues, de CD, DVD et BR.
J'achète à l'avance quelques éditions UHD (John Carpenter par exemple) sinon j'ai mon NAS pour passer à l'UHD sur la plupart des titres.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par Cosmodog » mer. juil. 06, 2022 11:40 am

J’essaie d’échanger au max mes DVD par des Bluray. Beaucoup en occaze, cash, Leboncoin, lots etc… au fur et à mesure on arrive à trouver pas mal de titres à prix très bas. Je suis prêt à mettre plus pour mes films fétiches bien sûr, sinon je patiente… mais c’est vrai que les prix ont tendance à monter, les stocks s’épuisent et les rééditions se raréfient…

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par orco » mer. juil. 06, 2022 11:53 am

Je me souviens qu'au début du Blu-Ray, je m'étais dit que je ne rachèterais que les films vraiment spectaculaires visuellement et finalement au fil des années, on s'est habitués à la HD et il est difficile de revoir ses standards à la baisse. Du coup j'ai quasiment tout racheté. :mrgreen:
Les sorties de fond de cataloque se faisant de plus en plus rares, je pense qu'on arrive au bout du bout. Il y en aura toujours, mais au compte-goutte, ce qui permet d'encaisser financièrement. Là récemment j'ai racheté Embrasse-moi vampire (mais qu'il est génial ce film!), l'année des méduses, il y a Litan et A mort l'arbitre que je dois prendre aussi... bref, il y aura toujours quelques titres par-ci par-là à remplacer et c'est toujours une re-découverte de revoir le film en HD dans un bon master, donc ça vaut le coup! Après il y a toujours le problème du temps et on ne pourra pas tout voir ou revoir, mais ça c'est vrai pour les nouveaux films aussi, du coup c'est un autre débat.

Pour la 4k, là c'est autre chose. Je trouve que le gap de qualité est vraiment minime la plupart du temps. Donc je regarde les tests avec comparatif de captures d'écrans et j'avise, mais je suis très rarement amené à remplacer mon Blu-Ray par de l'UHD. Par contre pour un film nouveau qui a été tourné nativement en 4k, si j'aime beaucoup le film ou si je sens qu'il y a un gros potentiel visuel je prends en 4k. Mais si j'aime juste moyennement le film ou juste pour une découverte, le Blu-Ray me suffit.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par Lord Taki » mer. juil. 06, 2022 11:58 am

L'écart entre BR et UHD se fait sentir quand même quand le HDR (10, 10+, dolby vision) entre en jeu. J'en prends plein les yeux depuis 2 mois avec un OLED en 55 pouces.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par Cosmodog » mer. juil. 06, 2022 12:10 pm

Lord Taki a écrit :
mer. juil. 06, 2022 11:58 am
L'écart entre BR et UHD se fait sentir quand même quand le HDR (10, 10+, dolby vision) entre en jeu. J'en prends plein les yeux depuis 2 mois avec un OLED en 55 pouces.
C’est ma crainte. J’ai pas encore de lecteur 4K… mais j’ai aussi un Oled, et si jamais je constate un gap significatif Je vais être mal.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par Lord Taki » mer. juil. 06, 2022 12:54 pm

Pas de lecteur UHD non plus.
Tu as youtube, disney+, amazon prime, my canal qui proposent de l'UHD (SDR ou HDR) sans supplément (contrairement à Netflix).

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par Machet » mer. juil. 06, 2022 11:03 pm

Je m’étais vaguement juré de ne pas racheter ma collection de DVD en Bluray, mais c’était sans compter sur mon obsession de posséder la meilleure copie qui soit. Du coup, petit à petit je remplace mes DVDs par leurs versions Bluray quand elles existent, ou UHD (pour peu que le saut qualitatif du nouveau master soit évident). Certains DVD tiennent vraiment bien la route, d’autres accusent méchamment les années.

Je peux me permettre ces rachats au fil du temps, ma vidéothèque étant modeste (contrairement à certains ici - je pense au « garage » de Romain par exemple…). Rien d’insurmontable.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par bluesoul » jeu. juil. 07, 2022 3:11 am

Petite question / sondage, pour voir un peu comment vous vous situez sur la question du rachat sur un nouveau (et meilleur) support.

A l'époque où on passait de la VHS au DVD, globalement, on se posait pas trop la question, le gap était tellement évident qu'on a tous racheté plein de trucs.
Amen.

J'ai achete des tonnes de DVDs pour les raisons de re-voir des films qui avaient disparu des ecrans TVs depuis longtemps et pour avoir une qualite meilleure que les VHS, tant les miennes enregistrees de la tele que celles dans les videotheques.

Mais "racheter" pour "upgrader"? Non.

Les quelques rares films que j'ai en plusieurs exemplaires sont du a:
.des erreurs de ma part (j'avais oublie que j'avais deja le film!) §£
.manque de choix a cause des editeurs et de leurs packaging (p.e. acheter une box dont j'ai deja des films pour avoir un ou plusieurs films que je ne trouve pas ailleurs) :evil:
.un ou plusieurs montages alternatifs / avec des scenes restaurees (notez que parfois, le resultat est moins convainquant que le cut original des producteurs, cf Apocalypse Now Redux et son interminable partie dans la plantation... )8 )

Mais pour un upgrade? Non.

La raison est simple: j'ai deja beaucoup trop donne a l'epoque ou j'enregistrais les films de la tele, encore et encore pour "upgrader" et a cause: d'un logo de chaine de TV, d'un carre blanc, d'un ou plusieurs raccord-pub(s) rate(s), d'un mauvais cadrage, d'un message d'interet public en plein film, d'une version doublee que j'aime moins qu'une autre, d'un generique de fin "accelere" / coupe ou avec une bande-information sur un autre programme de la chaine TV, etc, etc.

On passe du DVD au BR, du BR au 4K, etc, etc. La qualite est la, oui, mais ce qui compte, c'est le film a mon sens. Mon experience en matiere de VHS m'a appris que les possibilite d'"ameliorations" sont infinie et que ca devient une quete eternelle...

Sans compter qu'au final le resultat risque de ne pas toujours satisfaire: colimetrie amelioree, mais parfois trop...image eclaircie, mais parfois trop...image plus fine, mais qui fait parfois ressortir les defauts (p.e. les SFX), etc.

Bref, a mon sens, ce qu'on gagne quelque part, on le re-perd ailleurs, rendant le tout caduque au final...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par Machet » jeu. juil. 07, 2022 11:57 am

Pas vraiment d’accord. Le curseur est l’oeil humain. Avec la taille des écrans dans nos foyers, la HD (bluray) est vraiment le rapport qualité/taille idéale. Dites-vous bien que la majorité des cinémas en France diffusent les films sur des projecteurs 2K (soit en HD… à peu de chose près, soit très proche de la qualité bluray, excepté que les DCP ont une meilleure compression, mais cela reste relativement invisible).

La 4K est un luxe, on peut sentir les améliorations dans les hautes et basses lumières, sur le feu, le ciel nuageux, ou sur les plans larges avec des milliers de mouvements complexes (des feuilles d’arbres au vent, des reflets sur les vaguelettes de la mer, etc).

En terme d’amélioration, on est je crois dans l’épaule de la courbe. Nos télé ou videoprojecteurs 4k sont largement suffisants pour nos foyers, et même pour le cinéma. Le 8K éventuel n’aura aucun sens.

Tout ça pour dire que si je devais garder un seul support, je choisirai le bluray.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par Shinji » jeu. juil. 07, 2022 5:16 pm

Autant le passage au BR était une évidence après y avoir goûté (dur de revenir au DVD), pour l'instant je n'ai pas succombé au 4K.

J'ai revendu pas mal de DVD, j'ai une liste de ce qui m'intéresse, et je regarde l'occasion en ligne et les prix bas en magasin pour (r)acheter. J'ai tellement de visionnage en retard que je peux patienter.

Ce qui me rassure quelque part, c'est que les écrans super HD en démo me semblent "trop nets", c'est tellement fin que ça ne me semble plus naturel, comme si cela allait au-delà de la perception de l'œil. Après il y a sans doute des réglages d'usine avec des filtres...

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par farlane » ven. juil. 08, 2022 11:29 am

Je suis passé récemment au 4K et je ne suis pas forcément convaincu.
Pour l'occasion, je me suis repassé les 6 films de La terre du milieu et le rendu visuel m'a un peu perturbé.
En effet, je trouve le rendu presque trop net avec des détails sur lesquels on n'a pas forcément envie de s'arrêter quand on regarde un film (les tâches de rousseur ou les petits boutons d'Eowyn par exemple...). Sans parler des effets spéciaux qui prennent un méchant coup dans la gueule.
Du coup, avec le 4K, je pense qu'il faut peut être privilégier les œuvres récentes et rester au bluray pour les plus anciennes.
Je dis ça, car dernièrement j'ai vu aussi "Morbius" dans ces conditions et l'image est assez dingue (contrairement au film...). En effet, l'image 4K m'a semblé mieux maitrisé avec des plans sur les visages qui ne dévoilent pas trop les défauts physiques des acteurs.
Après l'ensemble conserve tout de même un aspect artificiel qui se rapproche parfois un peu trop du jeu vidéo... Mais bon je suis peut être encore un peu trop novice en la matière. Quelques visionnages me seront certainement encore utile pour me faire un avis définitif

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par Romain » ven. juil. 08, 2022 3:36 pm

Comme je ne regarde pas (ou très peu) de films récents, j'ai décidé de faire l'impasse sur le 4k. Le gain n'est pas suffisant et jusqu'à présent rien de ce que j'ai vu en 4K ne m'a bluffé.
Je continue donc à acheter du DVD (d'occasion la plupart du temps) et je ne prends du bluray que pour les films que j'aime ou que j'ai envie de (re)découvrir sur le vidéo projecteur.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Rachat DVD / BR ? (voire 4K)

Message par fiend41 » lun. juil. 11, 2022 3:22 pm

je dirais pas non à certains 4K même si je n'ai pas le matos, "Starship troopers" au vu de screencaps.. mais à fort priori non pour "Total recall"..

pas le temps de tester, mais je lis par ci par là que le lecteur PC Madvr produirait des résultats assez épatants en upscale de source video, certes c'est fichier informatique à la base?..

Répondre