Thirteen Lives / Treize vies - Ron Howard (2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Thirteen Lives / Treize vies - Ron Howard (2022)

Message par Lord Taki » mar. août 09, 2022 9:58 am

Fiche IMDB: https://www.imdb.com/title/tt12262116/

Film qui relate l'histoire des ces jeunes thaïlandais coincés dans une grotte avec leur entraîneur.
On suit donc les opérations de sauvetage et ce qui pourrait être un énième film mineur sur ce qui reste un fait divers se révèle être un film prenant.

Pourquoi ce film a-t-il échoué sur Amazon Prime? Casting premium. Réalisation classique de Ron Howard, certes, mais parfaitement adaptée au sujet avec une gestion de la tension lors des nombreuses plongées spéléo. Je ne connaissais pas tous les détails sur les conditions du sauvetage et la solution utilisée m'a juste mis sur le cul!

2h30 tendues comme un string. Une injustice que cette exploitation en streaming. En salle j'aurais été encore plus claustro.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Thirteen Lives - Ron Howard (2022)

Message par Manolito » mar. août 09, 2022 10:08 am

Le film était vraiment fait pour le cinéma, mais entretemps Amazon a racheté le studio United Artists/MGM, avec "Thirteen Lives" dans le package, alors qu'il était en cours de tournage. Après, Amazon a choisi de ne pas lui donner une vraie exploitation en salles en le sortant direct en streaming.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Thirteen Lives - Ron Howard (2022)

Message par antropophagus » sam. août 13, 2022 5:32 pm

La comparaison avec Apollo 13 semble évidente vu que dans les deux cas il s'agit d'une reconstitution d'une histoire réelle. Encore une fois, on remarque la même volonté de retranscrire de façon la plus réaliste possible les évènements, autant d'un point de vue humain que technique. C’est probablement la plus grande qualité du film.

Indiquons que Treize vies est imminemment moins spectaculaire que Appolo 13, de part son sujet (plus proche du fait divers), ce qui n'empêche pas le visionnage d'être palpitant et sans temps mort. Les spectateurs avides d'action risquent tout de même d'être un peu déçus. A vouloir rester le plus fidèle possible à la réalité, il est vrai que le film manque un peu de séquences réellement marquantes même si la tension est présente tout le long.

La réalisation est sobre, classique mais efficace, la photographie est remarquable même lors des séquences sous-marines, la musique est discrète tout en contribuant à la tension ressentie.

Viggo Mortensen et Colin Farrell font eux aussi dans la sobriété même si j'ai eu l'impression qu'ils forçaient un peu trop leur accent britannique ! Ça reste un plaisir de revoir des acteurs d’un tel calibre. Hormis les nageurs eux-mêmes, on notera un bel effort de rendre hommage aussi aux autorités locales et des personnes ayant contribué au sauvetage à l'extérieur de la grotte.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Thirteen Lives - Ron Howard (2022)

Message par leWalrus » sam. août 20, 2022 7:33 pm

D'un postulat de fait divers (13 enfants coincés dans une grotte en pleine inondation doivent être sauvés), on arrive à une aventure humaine assez dingue orchestrée par un Ron Howard sobre et efficace. Les nombreux schémas explicatifs sur la grotte et les distances parcourues permettent de bien s'y retrouver.

Ron nous plonge parfois littéralement dans la grotte avec les plongeurs et c'est assez claustro. Et le couple Farell / Mortensen fonctionne bien.

Du bien bel ouvrage cinématographique !

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Thirteen Lives / Treize vies - Ron Howard (2022)

Message par farlane » ven. août 26, 2022 3:52 pm

J'ai moi aussi été emporté par l'histoire et par la portée humaine du propos.
En revanche, contrairement à ce qui a été dit précédemment, je ne trouve pas que le film méritait forcément un passage au ciné.
D'abord parce que j'ai trouvé que la réalisation était assez moyenne.
En effet, je trouve que les longs parcours entre le départ de la grotte et le lieu de retranchement des enfants sont mal exploités en terme de temps mais aussi visuellement. Apparemment (si j'ai bien compris), il fallait presque 7h30 pour atteindre la petite troupe (édit: Dans le documentaire, il est précisé que le trajet nécessitait 2h30 de plongée...), mais la lenteur de la traversée s'exprime mal à l'écran et personnellement je n'ai pas senti la claustrophobie liée aux espaces étroits qui sont traversés.
Et puis, je regrette aussi que le film n'ait pas su mieux développer les rapports entre les personnages. On sent une certaine solidarité entre les membres de l'équipe américaine, mais ça ne va pas vraiment au delà.
J'aurais bien aimé aussi une dernière scène où l'on voit les enfants rencontrés leurs sauveurs. C'était le minimum pour finir sur une jolie note d'émotion d'autant que ça a dû se produire dans la réalité. Et puis en guise d'épilogue, le film ne se donne pas la peine de nous présenter le vrai visage des protagonistes. C'est dommage, ce type de procédé ajoute souvent une touche d'authenticité qui est appréciable.
Donc au niveau de la dimension dramatique, je déplore peut être une trop grande sobriété et un manque d'efficacité dans la mise en scène.
Reste que l'aventure est touchante et que ça fait du bien de voir de temps en temps ce type d'exploit à l'écran
Dernière modification par farlane le lun. août 29, 2022 9:15 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Thirteen Lives / Treize vies - Ron Howard (2022)

Message par farlane » lun. août 29, 2022 9:11 am

Ce week-end, j'ai pu regarder "The Rescue" (la grotte) le documentaire qui retrace tous les évènements de la tragédie.
Et franchement, j'ai adoré. Le travail de reconstitution est remarquable et j'ai pu y trouver les divers éléments que je regrettais ne pas voir dans le film.
D'ailleurs, à choisir, il vaut mieux se tourner vers ce média pour découvrir les étapes de ce sauvetage incroyable.
C'est super bien fichu et l'émotion fonctionne encore plus que dans le film.
En tout cas, je pense que c'est l'un des meilleurs doc que j'ai pu voir ces dernières années

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Thirteen Lives / Treize vies - Ron Howard (2022)

Message par Lord Taki » lun. août 29, 2022 10:10 am

Disponible où?

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Thirteen Lives / Treize vies - Ron Howard (2022)

Message par farlane » lun. août 29, 2022 3:40 pm

Disney+ pour le doc

Répondre