Fatman - Eshom Nelms et Ian Nelms (2020)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Fatman - Eshom Nelms et Ian Nelms (2020)

Message par antropophagus » sam. août 13, 2022 5:31 pm

Pas trouvé de sujet sur ce film ?

Découvert un peu au hsard, sans avoir vu la moindre image avant et ne connaissant pas le pitch. Du coup je n'avais aucune attente particulière en espérant surtout que Mel Gibson y trouve (enfin) un bon rôle ! Pas déçu de ce côté-là, le film lui permet d'offrir une prestation solide, démontrant si besoin est que l’acteur est encore largement capable d’en imposer autant par son charisme (intact !) que par son physique malgré ses 66 ans.

Le pitch est un peu crétin et l’histoire ne repose finalement sur pas grand-chose. Les réalisateurs semblent en être conscients et misent surtout sur sa galerie de personnages. Qu’il s’agisse du "petit merdeux" qu’on aime détester, du tueur implacable incarné par Walton Goggins à la limite du cabotinage, et bien sûr de "Chris" (Mel Gibson, donc) formant avec sa compagne (Marianne Jean-Baptiste) un couple plutôt attachant. Par contre il est difficile de ne pas faire plus générique les militaires semblant sortis d'un film Z pour être utilisés comme de la chair à canon, et j'ai regretté que les assistants de Chris ne soient pas plus développés.

Fatman n’est pas facilement catégorisable (et il a dû être difficile à vendre), oscillant entre la comédie noire, le thriller et le drame. Pas sûr non plus de savoir à qui le film s'adresse réellement. L’influence la plus visible est celle des frères Cohen. Hormis le cadre enneigé rappelant forcément Fargo, difficile de ne pas faire le lien entre le personnage du tueur au cœur froid, l’humour noir (pas toujours réussi) et la violence lors du dernier acte.

A défaut d’être génial, le résultat a le mérite d'être original et se suit avec un certain plaisir, le tout reposant en grande partie sur les épaules du grand Mel, toujours aussi convaincant.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Fatman - Eshom Nelms et Ian Nelms (2020)

Message par arioch » mar. août 16, 2022 1:59 pm

Il me semblait qu'il y avait déjà un thread parce que je l'ai vu l'année dernière et je pensais en avoir parlé. :D

Un petit film plutôt sympathique. Pour moi, le film n'a pas l'air super friqué mais les idées et le rythme réussissent à nous le faire oublier.

J'ai bien aimé son humour noir, le côté dépressif du personnage de Mel Gibson ainsi que l'utilisation de certains lieux communs de cette période de l'année (parfois détournés et dans d'autres cas telles qu'on le voie rarement ou jamais comme le charbon). Ce n'est pas parfait mais on sent la générosité des auteurs qui ne se sont pas contentés de prendre une idée de court-métrage et de l'étirer sans substance. Comme le dit Antropophagus, les personnages principaux ont une vraie épaisseur même si parfois mince (paradoxal). Ca change des trucs qui sortent en salles (ou pas) et qui ne donnent rien de plus qu'une idée maladroitement développée avec des personnages mal fagotés.

J'ai passé un très bon moment avec ce Fatman qui pour moi est un film qui a une âme.
"Fuck The World", Rambo

Répondre