Godard s'éteint. 1930-2022
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Godard s'éteint. 1930-2022
https://www.rfi.fr/fr/culture/20220913- ... n-est-plus
Jean-Luc Godard disparaît à l'âge de 91 ans, et restera l'éternel rebelle (ou provocateur).
Du coup, cela me donne envie de revoir Pierrot Le Fou.
R.I.P.
Jean-Luc Godard disparaît à l'âge de 91 ans, et restera l'éternel rebelle (ou provocateur).
Du coup, cela me donne envie de revoir Pierrot Le Fou.
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Re: Godard s'éteint. 1930-2022
Perso, j'ai jamais pu regarder jusqu'au bout un de ses films, à part Alphaville avec Eddy Constantine, mais même là, c'était limite.
Re: Godard s'éteint. 1930-2022
Était-ce le dernier réalisateur estampillé nouvelle vague ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
- DPG
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Re: Godard s'éteint. 1930-2022
Au sens historique du terme, oui, tous les autres sont morts sauf erreur de ma part ...
Un monument du cinéma, qu'on aime ou pas. Et un mouvement, la Nouvelle Vague, qui a influencé le monde entier. Encore cité un peu partout par de nombreux réals, plus de 50 ans après, comme le néo realisme italien, l'expressionisme allemand, etc ...
Sur Godard, un personnage marquant, assez drôle, un peu enfermé dans son personnage avec le temps, mais avec un point de vue sur le cinéma assez unique, souvent intéressant. Une filmo inégale, j'ai du en voir une dizaine de films, cela va du chef d'œuvre au quasi irregardable. Mais rien que pr la trilogie avec Belmondo et "Le Mépris", un grand bravo !
Un monument du cinéma, qu'on aime ou pas. Et un mouvement, la Nouvelle Vague, qui a influencé le monde entier. Encore cité un peu partout par de nombreux réals, plus de 50 ans après, comme le néo realisme italien, l'expressionisme allemand, etc ...
Sur Godard, un personnage marquant, assez drôle, un peu enfermé dans son personnage avec le temps, mais avec un point de vue sur le cinéma assez unique, souvent intéressant. Une filmo inégale, j'ai du en voir une dizaine de films, cela va du chef d'œuvre au quasi irregardable. Mais rien que pr la trilogie avec Belmondo et "Le Mépris", un grand bravo !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
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Re: Godard s'éteint. 1930-2022
Un real que je dois avouer ne quasiment connaitre que de nom et d'importance cinematographique et dont l'univers ne m'a jamais semble etre ma tasse de the....
Souvenir d'avoir vu Alphaville, mais zero souvenirs (bon, c'etait il y a 40-45 ans aussi!) et ait decouvert A bout de souffle...l'annee passee. Bilan, j'ai eu du mal, meme en essayant de remettre dans le context de l'epoque.
Quand meme envie de voir Pierrot le Fou et de revoir Alphaville.
Bon, opinion perso qui n'engage en rien la place du bonhomme dans l'histoire du cinema.
Sans rancune, donc.
P.S. Question a DPG, A bout..., Pierrot et c'est quoi le 3eme film avec Belmondo? (comme dit, je connais pas...)
Souvenir d'avoir vu Alphaville, mais zero souvenirs (bon, c'etait il y a 40-45 ans aussi!) et ait decouvert A bout de souffle...l'annee passee. Bilan, j'ai eu du mal, meme en essayant de remettre dans le context de l'epoque.
Quand meme envie de voir Pierrot le Fou et de revoir Alphaville.
Bon, opinion perso qui n'engage en rien la place du bonhomme dans l'histoire du cinema.
Sans rancune, donc.
P.S. Question a DPG, A bout..., Pierrot et c'est quoi le 3eme film avec Belmondo? (comme dit, je connais pas...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Re: Godard s'éteint. 1930-2022
j'avais bien aimé le film bio récent "le redoutable" qui dépeignait avec à peine d'ironie le casse-couilles qu'il était
Re: Godard s'éteint. 1930-2022
Je n'ai vu que trois film de Godard.
Le mépris, bien pénible.
Pierrot le fou, dont je n'ai pas aimé la forme.
Alphaville est le seul que j'ai apprécié.
Je regardais le box office et même A bout de souffle est loin des chiffres d'autres films français (ou co-prod) comme ceux de André Hunebelle ou autres.
Goddard me semble l'exemple parfait du cinéaste admiré par les critiques, beaucoup moins par le public.
Truffaut et Chabrol faisaient aussi partie de la Nouvelle Vague, mais l'ont quitté et fait des films plus intéressants.
J'ai l'impression que Godard y est resté et fait des films de plus en plus hermétiques.
Le mépris, bien pénible.
Pierrot le fou, dont je n'ai pas aimé la forme.
Alphaville est le seul que j'ai apprécié.
Je regardais le box office et même A bout de souffle est loin des chiffres d'autres films français (ou co-prod) comme ceux de André Hunebelle ou autres.
Goddard me semble l'exemple parfait du cinéaste admiré par les critiques, beaucoup moins par le public.
Truffaut et Chabrol faisaient aussi partie de la Nouvelle Vague, mais l'ont quitté et fait des films plus intéressants.
J'ai l'impression que Godard y est resté et fait des films de plus en plus hermétiques.
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Re: Godard s'éteint. 1930-2022
Au risque de polemiquer un peu, il y a 3 ans je decouvrais Ascenseur pour l'Echafaud (1958) et l'annee passee A bout de Souffle (1960).
La partie avec Jeanne Moreau d'Ascenseur pour l'Echafaud m'avait paru tres proto-Nouvelle Vague, impression renforcee a la vision d'A bout de souffle apres, d'ou impression que c'etait peut-etre un peu dans l'air du temps (on est a moins d'une decennie des revoltes estudiantines et d'une jeune generation qui defiera la precedente), sans compter que Malle, le real d'Ascenseur est nee en 1932 et Godard en 1930.
Bon, le film de Malle ne serait qu'a un tiers Nouvelle-Vagueiste, tandis que celui de Godard a 100%, and the rest is history comme on dit.
Pas sur que ce soit le thread le plus indique pour discuter, mais...des avis?
La partie avec Jeanne Moreau d'Ascenseur pour l'Echafaud m'avait paru tres proto-Nouvelle Vague, impression renforcee a la vision d'A bout de souffle apres, d'ou impression que c'etait peut-etre un peu dans l'air du temps (on est a moins d'une decennie des revoltes estudiantines et d'une jeune generation qui defiera la precedente), sans compter que Malle, le real d'Ascenseur est nee en 1932 et Godard en 1930.
Bon, le film de Malle ne serait qu'a un tiers Nouvelle-Vagueiste, tandis que celui de Godard a 100%, and the rest is history comme on dit.
Pas sur que ce soit le thread le plus indique pour discuter, mais...des avis?
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Re: Godard s'éteint. 1930-2022
Sur "A bout de souffle", c'est un très gros succès à sa sortie. Plus de 2 millions d'entrées, pour un film inconnu, avec des inconnus, et un budget riquiqui, c'est énorme ! Le comparer à des grosses machines comme Hunebelle n'a pas vraiment de sens. Comme si je disais qu'un film de Maiwenn ou de Jacques Audiard étaient des échecs parce qu'ils font moins d'entrées que le dernier "Astérix" !japi a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 12:09 pm
Je regardais le box office et même A bout de souffle est loin des chiffres d'autres films français (ou co-prod) comme ceux de André Hunebelle ou autres.
Goddard me semble l'exemple parfait du cinéaste admiré par les critiques, beaucoup moins par le public.
Truffaut et Chabrol faisaient aussi partie de la Nouvelle Vague, mais l'ont quitté et fait des films plus intéressants.
J'ai l'impression que Godard y est resté et fait des films de plus en plus hermétiques.
De la même façon, la Nouvelle Vague a été un mouvement, mais pas un dogme, donc dire qu'untel l'a quitté ou non n'a pas vraiment de sens... Les films de Chabrol et Truffaut sont devenus plus classiques avec le temps, ceux de Godard sont restés plus "experimentaux", mais pas forcément plus "Nouvelle vague".
Après, je connais pas assez ses films post 60's pour en parler plus en détails
Et le 3e titre avec Belmondo, c'est "Une femme est une femme", comédie légère avec un triangle amoureux Belmondo / Brialy / Karina. Plutôt sympa dans mes (lointains) souvenirs
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Re: Godard s'éteint. 1930-2022
Merci, ca donne envie. Je tenterai le coup avec Pierrot le Fou a l'occaz.Et le 3e titre avec Belmondo, c'est "Une femme est une femme", comédie légère avec un triangle amoureux Belmondo / Brialy / Karina. Plutôt sympa dans mes (lointains) souvenirs
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Re: Godard s'éteint. 1930-2022
La Nouvelle Vague n'est pas arrivée de nulle part.
Beaucoup de ces réalisateurs étaient issus de la presse, en particulier les Cahiers du cinéma.
Ils ont proposé des films différents, filmés dans la rue, avec des histoires plus quotidiennes.
Mais ce je leur reproche, c'est de s'en être pris avec véhémence au cinéastes de l'époque.
Eux-mêmes se comparaient indirectement à ces cinéastes, et pourtant dans cette période les plus gros succès sont obtenus par des cinéastes de l'ancienne génération.
En 1960, Hunebelle fait 5,8 millions d'entrées avec Le bossu. C'est un film en costumes, évidemment plus cher, mais il illustre surtout bien la différence entre ces films et ceux de la Nouvelle Vague.
Ce qui est curieux c'est qu'on a presque occulté des cinéastes qui, à l'époque étaient pourtant plus plébiscités par le public que ceux faisant partie de ce courant de la Nouvelle Vague.
En ce qui concerne Goddard, c'est encore plus curieux quand on sait que même les critiques étaient divisées tout le long de sa carrière.
Beaucoup de ces réalisateurs étaient issus de la presse, en particulier les Cahiers du cinéma.
Ils ont proposé des films différents, filmés dans la rue, avec des histoires plus quotidiennes.
Mais ce je leur reproche, c'est de s'en être pris avec véhémence au cinéastes de l'époque.
Eux-mêmes se comparaient indirectement à ces cinéastes, et pourtant dans cette période les plus gros succès sont obtenus par des cinéastes de l'ancienne génération.
En 1960, Hunebelle fait 5,8 millions d'entrées avec Le bossu. C'est un film en costumes, évidemment plus cher, mais il illustre surtout bien la différence entre ces films et ceux de la Nouvelle Vague.
Ce qui est curieux c'est qu'on a presque occulté des cinéastes qui, à l'époque étaient pourtant plus plébiscités par le public que ceux faisant partie de ce courant de la Nouvelle Vague.
En ce qui concerne Goddard, c'est encore plus curieux quand on sait que même les critiques étaient divisées tout le long de sa carrière.