Tout le monde aime Jeanne - Céline Devaux - 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Tout le monde aime Jeanne - Céline Devaux - 2022

Message par DPG » lun. sept. 19, 2022 3:03 pm

Jeanne Mayer est une ingénieure qui dirige un projet écologique pour nettoyer les océans des plastiques, et dont les actions sont commentées par une petite voix intérieure ironique concrétisée par des passages de séquences animées. Mais la première mondiale de son dispositif tourne au fiasco. Un peu dépressive, mais aussi à court d'argent à la suite de son engagement à titre personnel dans le montage financier de ce projet elle se résout, encouragée par son frère Simon, à vendre l'appartement à Lisbonne de leur mère, morte un an auparavant en se suicidant


Très belle surprise que ce premier film sorti il y a une dizaine de jours ! 

C'est frais, original, drôle, touchant. On est toujours sur le fil du rasoir entre la comédie et un ton plus grave, un peu mélancolique, un peu dépressif, mais l'équilibre se maintient à merveille tout le long, sans jamais basculer trop d'un côté ou de l'autre. Niveau persos, c'est du cousu main pr Blanche Gardin, mais elle fait très bien le taf. Laurent Laffite est très bien aussi ds un rôle un peu lunaire, qui aurait vite pu virer à la farce, mais auquel il arrive à amener une vraie profondeur. On profite un peu de Lisbonne et même là, on va au delà du côté "carte postale", ça parle aussi de gentrification, des changements d'une ville. Le film n'assène jamais rien à coup de marteau, tout passe en douceur, avec bp de subtilité. Cerise sur le gateau, les petits intermèdes animés qui ponctuent le film sont une vraie réussite, transcendant un côté un peu gadget pour amener un vrai plus sur les turpitudes intérieurs de l'héroine. Bref, un vrai coup de coeur, un très beau premier film, une vraie réussite ! 


Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre