Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 181
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Atomu » lun. oct. 10, 2022 10:16 am

Une nouveauté arrive en ligne environ 3 mois après sa sortie ciné. Et ça c'est le délais le plus long. Si un film fait un flop, il sort quelques semaines plus tard. Sans compter le prix d'une place en salle. Pourquoi se déplacer dans ces conditions ?
Si vous habitez hors des villes, vous n'avez pas beaucoup d'autre choix que le streaming, le piratage ou d'attendre une diffusion TV.
Je ne suis pas très optimiste mais le grand spectacle aura toujours sa place en salle. Pour le reste, ça se passe dans son canapé.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par leWalrus » lun. oct. 10, 2022 3:20 pm

Pour moi c'est simple :
1) Covid : tout le monde a compris (à tort ou à raison) que se rassembler dans une même pièce c'était dangereux (l'Etat avait fermé les salles, c'est que ça doit être vrai :roll: )
2) Sorties nazes : à part Avatar 2, personne attend de film dans mon entourage
3) Prix : je suis allé au ciné il y a pas longtemps et j'habite en province et j'ai payé plein tarif : 10,70€

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Drac » lun. oct. 10, 2022 3:51 pm

leWalrus a écrit :
lun. oct. 10, 2022 3:20 pm
Pour moi c'est simple :
1) Covid : tout le monde a compris (à tort ou à raison) que se rassembler dans une même pièce c'était dangereux (l'Etat avait fermé les salles, c'est que ça doit être vrai :roll: )
2) Sorties nazes : à part Avatar 2, personne attend de film dans mon entourage
3) Prix : je suis allé au ciné il y a pas longtemps et j'habite en province et j'ai payé plein tarif : 10,70€
1) Bah oui, mais pourquoi les salles de concerts sont blindées, les gens ne font plus attention au covid, donc pourquoi ce serait le cas uniquement pour le ciné ?
2) Possible, même si personellement, je n'ai pas moins de films à voir au ciné qu'avant.
3) Rien de changé depuis 2019, année très bonne en terme de fréquentation. Le prix de la place de ciné augmente moins vite que le coût de la vie.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par leWalrus » lun. oct. 10, 2022 4:33 pm

Drac a écrit :
lun. oct. 10, 2022 3:51 pm
leWalrus a écrit :
lun. oct. 10, 2022 3:20 pm
Pour moi c'est simple :
1) Covid : tout le monde a compris (à tort ou à raison) que se rassembler dans une même pièce c'était dangereux (l'Etat avait fermé les salles, c'est que ça doit être vrai :roll: )
2) Sorties nazes : à part Avatar 2, personne attend de film dans mon entourage
3) Prix : je suis allé au ciné il y a pas longtemps et j'habite en province et j'ai payé plein tarif : 10,70€
1) Bah oui, mais pourquoi les salles de concerts sont blindées, les gens ne font plus attention au covid, donc pourquoi ce serait le cas uniquement pour le ciné ?
2) Possible, même si personnellement, je n'ai pas moins de films à voir au ciné qu'avant.
3) Rien de changé depuis 2019, année très bonne en terme de fréquentation. Le prix de la place de ciné augmente moins vite que le coût de la vie.
Je prétends pas avoir la vraie cause, mais de mon point de vue :

1) il n'y a pas d'alternative convaincante au concert live
2) on est des cinéphiles et je me suis plus déplacé au ciné en 2022 que les 10 années précédentes (et pourtant la fréquentation est en baisse)
3) le prix n'augmente pas aussi vite, mais par rapport aux alternatives (VOD, DVD, etc.) ça devient très cher : c'est moins cher d'attendre le DVD ou la diffusion sur Netflix/D+/Prime

Bref, on est une espèce à part sur ce forum. Mais quand je parle autour de moi, tout le monde s'en branle de plus en plus du ciné, c'est ce que je constate.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par fiend41 » lun. oct. 10, 2022 4:47 pm

superposer 2 images pour accroitre la luminosité ça se faisait déjà sur des installs pointues $$$ .. avec 2 tritubes...

pour le reste, Superfly a gagné le point. pour la suite, Black mirror "15millions de likes"...

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Drac » lun. oct. 10, 2022 4:50 pm

leWalrus a écrit :
lun. oct. 10, 2022 4:33 pm

Je prétends pas avoir la vraie cause, mais de mon point de vue :

1) il n'y a pas d'alternative convaincante au concert live
2) on est des cinéphiles et je me suis plus déplacé au ciné en 2022 que les 10 années précédentes (et pourtant la fréquentation est en baisse)
3) le prix n'augmente pas aussi vite, mais par rapport aux alternatives (VOD, DVD, etc.) ça devient très cher : c'est moins cher d'attendre le DVD ou la diffusion sur Netflix/D+/Prime

Bref, on est une espèce à part sur ce forum. Mais quand je parle autour de moi, tout le monde s'en branle de plus en plus du ciné, c'est ce que je constate.
1) C'est vrai, et justement ça rejoint un peu ce que je disais, l'expérience ciné doit progresser, à tous les niveaux, car la concurence est très forte, l'offre de programmes a explosé et la qualité de visionnage à la maison aussi.
2) Peut-être qu'il manque justement les films qui attirent le public en masse, les films français à gros potentiel se font très rares et il me semble que les blockbusters américains sont moins nombreux.
3) Pas de solution, c'est cher quand tu payes ta place plein pot, ce qui est le cas des spectateurs occasionnels et c'est aussi le cas pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier d'un abonnement. Donc il faut être attractif pour jusitifier le prix.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par DPG » lun. oct. 10, 2022 5:19 pm

Je rejoins globalement le point de vue de Manolito avec les arguments qu'il a donné.
Des crises, le cinéma en a traversé plein, et à chaque nouveauté (tv, Video, plateforme SVOD), on entend le même refrain, et il est toujours là...

Car OUI, au-delà d'une expérience film, on va aussi au ciné pour sortir de chez soi (notamment qd on est jeunes ou vieux). Ce qui a toujours fait vivre le cinéma, c'est aussi ça. Qd tu as 17 ans, que tu veux sortir le samedi soir avec tes potes ou ta copine, tu ne vas pas aller streamer une série Netflix, tu vas au ciné ! Si on parle des prix, tout augmente , de la baguette de pain au Mcdo, au prix de l'essence, des clopes, etc... donc le cinéma aussi, mais il existe de nombreuses réductions, notamment pr les publics visés (jeunes et vieux). Pr un jeune, une séance ciné avec un tarif -26 ans ou étudiant, c'est très accessible. En plus vu que tous les films font 2h30, ça te remplit bien la soirée :D

Après, on peut aussi discuter de plein de choses annexes, notamment le fonctionnement des majors, la disparition de films à budget "moyen", surtout aux USA, où on a soit de l'indé, soit un blockbuster à 200M$.
Le cinéma est toujours vivace, ces derniers mois, je n'ai pas pu aller bp au ciné avec un enfant en bas âge, mais j'ai vu des trucs aussi variés que "Nope", "Sans filtre", "Tout le monde aime Jeanne" .... Mais c vrai que maintenant, les blockbusters US ne m'intéressent plus, alors que j'en étais un vrai consommateur. "Fast and furious 12" ou "Thor 8", je m'en fous. S'ils étaient plus variés, originaux, j'irai encore avec plaisir pourtant.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par DPG » mar. oct. 11, 2022 10:37 am

Et l'argument du prix, je n'y crois pas.

La vie est chère, pour tout, ça OK. Que des gens aient du mal à boucler les fins de mois, OK aussi.

Mais globalement, si on dit qu'une place coute 10€ (je fais une moyenne très haute, on en est très loin ds les faits, voir mon PS). Vous pensez sincèrement que les gens iraient plus au cinéma si la place était à 8€ ? A 7 € ? Je n'y crois perso pas du tout. Quand un "Avengers" ou un "Spiderman" ou "Top Gun" fait 6 millions d'entrées, personne ne dit que la place est trop chère. On ne cherche des excuses que quand un film ne marche pas (il faisait beau, il pleuvait, c'était la Coupe du monde, c'était la grève, c'était machin.... j'ai bossé dans la distrib ciné, je peux vous dire que j'ai TOUT entendu pr justifier un bide).



PS : Le prix moyen des places de cinéma qui inclut toutes les tarifications pratiquées et l'ensemble des remontées de la billetterie est donc bien l'outil d’analyse le plus pertinent. Le prix moyen d’une place de cinéma était de 6,63 euros en 2020 (source : CNC).
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Lord Taki » mar. oct. 11, 2022 2:16 pm

Peut-être que le prix moyen est à ce niveau parce que les gens, au hasard comme moi, qui ne bénéficient pas des dites réductions n'achètent plus de places à cause du prix.
Une sortie à 4 pour voir une daube de dessin animé 3D c'est 50€.

Mon salaire a bien moins évolué que le prix d'une place ces 5 dernières années, j'aurais bien aimé me prendre 50%.

Après si cela fait plaisir à la profession de croire que ce n'est ni la faute du prix d'une place, ni la faute des conditions de projection qui se dégradent...

Allez, une belle projection Dolby Cinéma c'est plus de 20€.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par DPG » mer. oct. 12, 2022 10:33 am

Mais une sortie à 4, tu paies pas les 4 places ?
Ou si c'est le cas, ce n'est pas le prix de la place, mais de 4 places, ce qui est complètement différent.
Si j'invite ma mère, ma copine et ma soeur au resto, oui, ça va faire un bifton, mais ça veut pas dire qu'un resto coute 100 € pour autant ?

Tu me dis "Une sortie à 4 pour voir une daube de dessin animé 3D c'est 50€."

Déjà, d'une, que le film soit une daube n'a rien à voir avec le prix. Et de deux, en général, sur les quatre, si on prend un couple et deux enfants, tu as deux enfants qui ont un tarif réduit, et donc on n'est pas à 12.50 la place. Et les projos 3D qui gonflent le prix sont qd même de plus en plus rare... Et ds la plupart des cinés, tu as des cartes 5 ou 10 places, qui réduisent largement la note si tu y vas à 4. Ou les places des CE pr ceux qui en ont, ou ds les supermarchés qui font des places moins chères, etc...

Pr les conditions de projection, je ne constate pas ça de mon côté, mais je veux bien vous croire, mais je ne pense absolument pas que ça influe sur le grand public. Il n'y a même pas 1% des gens qui vont remarquer que le projo est usée, la lampe doit être changée, etc...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Lord Taki » mer. oct. 12, 2022 11:06 am

Place adulte => 15€
Place enfant => 10€
En tout cas à Nice ça fait 50€

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par DPG » mer. oct. 12, 2022 11:12 am

Je ne connais pas particulièrement les cinés à Nice, mais je vois qu'il y a un Pathé par exemple

Sur les tarifs, je lis :

Carte 5 places
44,00 €

Enfants moins de 14 ans
6,00 €

Normal
13,60 €

:?:


Bon après on va pas débattre une heure là dessus, je donnais juste mes arguments, mais chacun a le droit d'avoir son avis sur la désaffection en salles :wink: et si vous pensez que ça vient du prix, libre à vous de le penser ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Lord Taki » mer. oct. 12, 2022 11:45 am

Ces prix là sont obsolètes (garanti à 100%).
CSE? J'ai pas.
Alors oui les pack de 5 ou 10 à creuser...

Je fais parti de la classe moyenne et je trouve néanmoins que le cinéma est devenu très cher ces dernières années. La place adulte à 10€ c'était juste il y a quoi? 3/4 ans max. En restant à la même position qui a eu durant ce temps 50% d'augmentation?

Je vous parle de mon expérience avec le service client de Pathé Gaumont ces 2 dernières semaines où je me fais avoir de 4 billets pour Dolby Cinéma? C'est digne de Chute Libre.

Ce débat traîne depuis quelques mois et chaque fois on se fait rembarrer quand on parle prix/qualité de visionnage/qualité des films. C'est taboo?

Je sature, je vais de déception en déception en salles pour une conso régulière. Reste l'exceptionnel comme Top Gun 2 ou Avatar 2. J'adore le cinéma mais je peux plus, autant rester à la maison avec une meilleure projection au chaud pour des films médiocres.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Superfly » mer. oct. 12, 2022 12:47 pm

T'as des enfants Taki ? :-)

Perso j'ai pas de carte et si je vais au cinéma je paie plein pot et je ne dit rien parce que je l'ai choisi. Si je veux voir plus de films je prends une carte. C'est tout simple.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Lord Taki » mer. oct. 12, 2022 2:21 pm

Ma femme en a.
Le juge m'a jamais autorisé.

Répondre