Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team


Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par farlane » mer. oct. 19, 2022 4:40 pm

Personnellement je ne vais quasiment plus au cinéma pour ces 3 principales raisons:
1. Il n'y a plus grand chose qui m'intéresse. J'ai dépassé la cinquantaine et malheureusement la magie des 1ères années de découvertes filmiques ont disparu. Je suis blazé, plus rien me surprend.
J'ai l'impression que les films se suivent et se ressemblent, mais toujours en moins bien. Je fais effectivement parti des gens qui pensent que la qualité à foncièrement baissé depuis plusieurs années.
Je n'ai même pas la hype pour Avatar 2 (ça reste une suite et la posture de plus en plus démago de Cameron me faire craindre le pire) et j'ai snobé Top Gun 2 alors que je suis un fan absolu de Tom Cruise (mais encore une suite...)
2. Le spectateur lambda me fait chier.
A chaque fois que je me pointe au cinéma, j'ai la crainte du petit groupe isolé qui va foutre le bordel durant la séance. Les téléphones qui s'allument tout le temps, ça m'exaspère vraiment.
Avec l'âge je deviens intransigeant et facilement irritable, donc la soirée au cinéma fini fatalement par m'angoisser.
3. La sensation cinéma tu peux presque la reproduire chez toi.
Personnellement je ne vais pas au ciné pour vivre une expérience de groupe.
La foule m'emmerde, je n'ai jamais été à un concert de ma vie.
Pour moi, une séance home ciné est souvent plus confortable qu'un vrai ciné. Tu as le cul bien calé dans ton fauteuil et surtout tu peux adapter la séance en fonction de tes yeux et de tes oreilles, sans évidemment le risque de te faire gâcher le film par des individus dissipés.
Je ne parle même pas de l'organisation que te réclame une séance ciné (réservation, déplacement en voiture ou autres, organisation de ton emploi du temps, place de parking etc...)
Et puis j'en peux plus de ces dizaines de pubs avant le film !
On parle du prix du billet, mais on oublie souvent qu'on nous impose des parenthèses publicitaires de plus en plus longues avec le temps. c'est insupportable.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Machet » jeu. oct. 20, 2022 8:30 am

En Italie 120 salles auraient fermé après les multiples confinements. Et + de 600 aux USA. J’ai entendu ça dans une interview intéressante au sujet de Netflix et des plateformes en général :

https://youtu.be/tqU3k9F4lZM
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » sam. nov. 12, 2022 1:01 pm

Après l'effondrement de l'action Netflix, l'échec de HBO Max, c'est au tour de Disney +, pourtant le service de streaming avec la meilleure croissance, d'afficher des pertes plombant tout le groupe Disney. Pour rassurer la Bourse, Disney commence donc à licencier...

https://variety.com/2022/film/news/disn ... 235430840/

https://variety.com/2022/tv/news/disney ... 235426754/

Le projet est simple : augmenter les prix d'abonnement, mettre de la pub partout, et baisser le coût de production du streaming. L'avenir, c'est donc des abonnements hors de prix, de la pub dans les programmes, et des séries de plus en plus cheap.

Cela fait rêver !

Un article détaillé et assez impartial sur le modèle Disney + :

https://www.disneyfoodblog.com/2022/09/ ... it-matter/

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Drac » sam. nov. 12, 2022 4:10 pm

farlane a écrit :
mer. oct. 19, 2022 4:40 pm
J'ai l'impression que les films se suivent et se ressemblent, mais toujours en moins bien. Je fais effectivement parti des gens qui pensent que la qualité à foncièrement baissé depuis plusieurs années.
Pareil, enfin, seulement en ce qui concerne les sorties salles, pour le reste, les sorties en support physique ou (s)vod sont très nombreuses et intéressantes et souvent de meilleure qualité que les sorties au ciné, je ne vais pas faire une liste complète mais des films comme Moloch ou Speak no Evil, je trouve ça triste de ne pas les avoir au ciné.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par leWalrus » sam. nov. 12, 2022 5:38 pm

Disney qui perd 1 milliard par trimestre dans la section "vente en direct au consommateur" c'est assez impressionnant. Dans l'article cité, ils précisent bien qu'il s'agit de pertes dues aux investissements (contenu, marketing, etc.). Soit. Mais plus j'y pense et plus je pense que le contenu VOD à la Netflix, Disney+ et autres trucs est un modèle de fuite en avant à base d'investissements sans fin et de ROI incertain...

Qu'on le veuille ou non, Netflix (ou Disney+) c'est une entité. Il y a donc une direction pour cette entreprise. Ce sont les gens qui travaillent dans cette culture d'entreprise qui sont chargés de trouver les bons contenus à diffuser sur la plateforme.
Or, il suffit de donner une mauvaise direction (produire des trucs pas top ou pas adaptés aux clients) et les effets se feront sentir dans 1 à 3 ans. Et après, il faudra attendre la même durée pour reconvaincre les clients que c'est devenu mieux :?

En plus, même si j'ai adoré Narcos (2 saisons vues), je vais attendre encre 10 ans avant de les revoir. Je ne suis pas obligé de rester abonné à ce service si j'en ai pas besoin.

Le modèle des cinémas est plus sain sur le long terme. Il repose sur la programmation des exploitants et la mise en concurrence des producteurs. Black Adam est en concurrence avec Black Panther 2 qui sera bientôt en concurrence avec Avatar 2 et Astérix 33, etc.
Si on traverse une phase de production globale plutôt mauvaise avec de gros acteurs paresseux, il y a toujours des petits trucs qui émergent (Everything, Everywhere, All At Once ou Terrifier 2 pour des exemples récents) et qui refont se déplacer des gens qui boudent les gros trucs grands publics.

Si c'est vraiment la galère et bien des cinés ferment. Puis, après d'autres ouvriront ou des multiplexes s'agrandiront lorsque le vent aura tourné.
Si Disney+ ferme parce que la maison mère ou les actionnaires décide de jeter l'éponge, rien ne dit que les contenus se retrouveront rapidement à nouveau visible... :|

Donc oui, le cinéma va pas super bien. Mais à mon avis, et on peut s'attendre à un carnage côté VOD lorsque tout le monde en aura marre de perdre de l'argent durement gagné ou hérité (les investisseurs et actionnaires). D'ailleurs, même si Netflix gagne de l'argent, on sent que les investisseurs commencent à trouver le temps long et espère bien mieux de ce type de business : https://www.cnbc.com/2022/10/18/netflix ... -adds.html

C'est donc un message d'alerte : la croissance est terminé pour Netflix (en terme d'abonnés) et seul le pognon compte. Mais pour combien de temps ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » dim. nov. 27, 2022 9:43 am

Dans la continuité des pertes de Disney + et de la baisse de l'action Disney, l'entreprise vire son dirigeant Bob Chapek et va rechercher Bob Iger qui avait dirigé l'entreprise de 2005 à 2020.

"Strange World", le nouveau film d'animation Disney que la société n'a pas sorti en France "à cause de la chronologie des médias", sort ce week-end aux USA et se prend un gros bide. La raison de son absence de sortie en France est donc plutôt à chercher dans le fait que Disney n'a jamais cru en son film.

Le dernier film d'animation Disney/Pixar à avoir été un succès en salle aux USA sont "Toy Story 4" et "La reine des nieges 2" en 2019... Avant le Covid et Disney +.

Amazon a annoncé cette semaine qu'ils allaient dépensé 1 milliard de dollars par an pour produire des films destinés en priorité au cinéma.

Netflix fait pour la première fois de son histoire une vraie sortie en salles US (600 salles, ce qui est une assez petite combinaison) avec exclusivité ciné d'un mois, pour "A couteaux tirés 2". Eux qui ont toujours promu le modèle sortie simultanée salle/streaming (mais sans jamais le mettre en oeuvre à grande échelle, bien sûr). Un mois, c'est court, cela reste avant tout un évènement promotionnel, mais cela montre déjà un glissement de discours. Et peut-être un premier pas vers de vraies exploitations en salles de leurs métrages ?

Bref, après une fin d'année 2022 très mauvaise pour le cinéma, en particulier à cause d'une offre en blockbusters et films familiaux très pauvre, le modèle trout streaming montre ses limites et le cinéma semble reprendre un peu de vent dans ses voiles, au moins sur le papier...

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par leWalrus » dim. nov. 27, 2022 10:39 am

Manolito a écrit :
dim. nov. 27, 2022 9:43 am

Amazon a annoncé cette semaine qu'ils allaient dépensé 1 milliard de dollars par an pour produire des films destinés en priorité au cinéma.

Netflix fait pour la première fois de son histoire une vraie sortie en salles US (600 salles, ce qui est une assez petite combinaison) avec exclusivité ciné d'un mois, pour "A couteaux tirés 2". Eux qui ont toujours promu le modèle sortie simultanée salle/streaming (mais sans jamais le mettre en oeuvre à grande échelle, bien sûr). Un mois, c'est court, cela reste avant tout un évènement promotionnel, mais cela montre déjà un glissement de discours. Et peut-être un premier pas vers de vraies exploitations en salles de leurs métrages ?
Deux signes assez forts qui prouvent qu'une fois les comptes faits le cinéma rapporte sans doute pas mal !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » dim. nov. 27, 2022 11:26 am

Pour Netflix, c'est vraiment pour faire de la pub au film, donner une visibilité au métrage, lui donner une petite légitmité dans les cérémonies genre Oscars aussi...

Mais cela fait aussi un peu test aussi d'une certaine façon, car ils n'ont jamais laissé un mois d'exclusivité aux salles comme ça avant à ma connaissance. Comment ramener de l'argent autrement que par les abonnements pour Netflix ? Cela dit Netflix ne communique pas les résultats au cinéma de leurs films, attitude ambiguë donc, et on ne saura pas vraiment si cela a été un succès ou non...

Amazon a toujours louvoyé entre sorties salles et exclusivité streaming. On se rappelle de films Amazon sortis au cinéma normalement, comme "Manchester By The Sea", gros succès critique, ou le remake de "Suspiria". Plus récemment, ils étaient passés aux exclusivités Streaming. Là, leur annonce est un vrai revirement, vraiment significatif.

Un succès en salles, c'est de l'argent qui rentre quoi qu'il arrive et surtout, surtout, un gros gain en terme de prestige et d'exposition pour les films qui arrivent sur les services de streaming ensuite.

Un exemple intéressant est "Top Gun 2", le plus gros succès de l'année. Il est sorti en mai aux USA et n'est apparu en VOD à l'acte que trois mois après, soit la durée d'exploitation normale aux USA avant le Covid et surtout il ne va arriver en streaming par abonnement Paramount + qu'en décembre 2022, soit 7 mois après la sortie du film en salles. Contre 2 mois environ pour des films Disney par exemple.

La raison est avant tout financière : Tom Cruise est producteur du film et il touche sur les entrées salles et les ventes VOD, mais pas sur les abonnements. Et c'est lui qui a imposé ces délais à Paramount, dont il est de loin le producteur le plus crucial (avec les "Mission impossible"). Dans les faits, ils ont ainsi laissé le film en salle suffisamment longtemps pour qu'il fasse bien le plein, et après le reste a été du succès de bouche à oreille. Le film a ainsi dû récolté un bon milliard net à partager entre Paramount et la scientol... heu Tom Cruise ! :D

Un succès au cinéma, cela fait une histoire à raconter pour vendre tes films, tes vedettes, ton studio. C'est le lieu où se confrontent vraiment le film et le public.

La question pour Disney, c'est combien ils ont perdu en imposant des carrières courtes à des films comme "Doctor Strange 2" ou d'autres ayant du potentiel de bouche à oreille mais qu'ils ont sabordé avec des sorties salles très courtes (1 mois pour "Encantado" par exemple, gros succès en France... grâce à la chronologie des médias !) ou carrément pas de sorties du tout ("Lucca") ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » mar. déc. 06, 2022 7:53 pm

https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 24476.html

Petit état des lieux de Paris, la capitale mondiale des cinémas : plus grande salle du monde (le grand rex), plus grand nombre de cinémas et de salles au monde. L'UGC les Halles était le cinéma le plus fréquenté du monde avant le COVID, je crois que ce n'est plus le cas même si il a repris du poil de la bête comme on peut le constater le weekend ou s'enchaînent les séances complètes.

On apprend la fermeture du Gaumont Marignan, cinéma majeur des champs Élysées après celles récentes du UGC George V et Gaumont Ambassade chassés par leurs bailleurs. Le loyer du Gaumont Marignan était le loyer le plus élevé des Champs Elysées m'avait-on dit... Il contient une des plus grandes salles de Paris avec sa salle 1 qui faisait dans les 800 places de mémoire, et accueillait beaucoup d'avant-premieres et de grande projections de presse. Il ne reste plus sur les champs que les 2 salles du Publicis et les 4 de l'ugc Normandie. Il me semble que le Normandie (et le Lido qui est en dessous) est classé et doit rester une salle de spectacles, donc il est protégé dans une certaine mesure.

Certes, c'est compensé par la réouverture (avec succès) de l'Ugc maillot modernisé et avec des salles en plus, mais bon ça fait bizarre quand même. Sans oublier la réouverture prochaine du Pathé opéra, ex Paramount, qui devrait avoir encore plus de salles qu'avant...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Cosmodog » mar. déc. 06, 2022 9:41 pm

L’impact de la hausse énorme du coût de l’électricité va pas aider…

Avatar 2 sera un bon moyen de jauger de l’attirance ou non de la salle pour du gros blockbuster.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par fiend41 » mer. déc. 07, 2022 4:04 pm

Spielberg annonçait le futur des places de cinéma à 25$...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par DPG » mar. déc. 13, 2022 3:30 pm

En tout cas, Pathé a choisi son camp. Moins de salles, plus de confort, et un prix qui gonfle.

Je pense que cette stratégie les emmenera droit dans le mur, mais bon, Jerome Seydoux ne m'a pas appelé pour me demander mon avis :D

https://www.lefigaro.fr/cinema/pathe-in ... 1670867716
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Machet » mar. déc. 13, 2022 4:47 pm

Jérôme Seydoux doit se dire « après moi le déluge ».
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Cosmodog » mar. déc. 13, 2022 8:37 pm

Le concept est bon. Le prix par contre ne va pas aider…. Il pourra toujours être revu à la baisse si ça ne marche pas.

Répondre