Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Machet » sam. oct. 08, 2022 7:40 am

Est-ce que les salles de cinéma seraient en train de vivre un tournant ? Assistons-nous à la fin d’une époque ?

La Covid a ouvert une brèche, accélérant un processus en cours : déjà l’avènement des plateformes (Netflix, Disney+, Amazon, AppleTV, Youtube et d’autres), l’engouement et la masse de séries télé (est-ce que les gens lisent encore le soir ?), les sorties exclusives de films produits par les plateformes, la chronologie des médias qui s’est réduite (les films passent sur Canal+ 4 à 6 mois après). Enfin la taille et la qualité irréprochables de nos écrans plats.

Côté cinéma, qu’avons-nous ? Le prix du ticket moyen qui devient un vrai frein, je pense notamment aux familles. Le nombre hallucinant de sorties hebdomadaires qui réduit de fait leur durée d’exploitation (une semaine chassant l’autre) et qui se retrouve en concurrence directe avec les sorties des films « made in plateformes » exploités sans date de fin. Ajoutez à cela les gros titres sensés attirer les foules qui arrivent directement à la télé sans passer par la case cinéma, Disney+ ne se privant pas de contourner ainsi la chronologie des médias. Si ça continue, Avatar 3 sera diffusé directement sur la plateforme de Mickey. Pourquoi se priver ? J’irai même plus loin, je pense aux amoureux du support physique (à nous en somme) : pourquoi sortir les titres Disney en bluray si ça peut leur permettre d’attirer de nouveaux abonnés chez eux ? Avatar 2 et 3 auront-ils leurs bluray ? Netflix l’a bien compris, pourquoi pas eux ?

Voila pour la situation. Maintenant j’entends ici et là que les salles sont désertes, multiplexes comme art et essai. Ha bon ? Tiens, mais pourquoi ne suis-je pas étonné ?
Dernière modification par Machet le mer. déc. 07, 2022 10:20 am, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Lord Taki » sam. oct. 08, 2022 9:11 am

2 semaines que j'attends le remboursement de 47€ de e-billet Pathé. Service client inutile.

Hormis la salle Dolby Cinéma, les salles à Nice sont dépassées, les lampes sont rincées.

Enfin, la programmation depuis la sortie COVID est d'une pauvre qualité.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » sam. oct. 08, 2022 10:16 am

On entendait déjà les mêmes arguments avant le COVID (notamment sur le prix des places, la qualité des salles etc...) et les années 2010 à 2019 en France ont été des années absolument records pour la fréquentation des salles.

Alors que le cinéma périclite depuis des décennies dans les pays voisins (je pense en particulier à l'Italie ou l'Espagne).

Le système français est commercialement plutôt sain à la base (une offre très variée attire des publics variés, donc un public plus nombreux que si on se repose sur le seul "grand public" des blockbusters).

Je ne crois pas une seconde que l'offre de "streamers" (films sortant directement en streaming) soit une vraie concurrence au cinéma. Ils ne sont pas très populaires, et surtout ne prennent pas trop de temps à voir.

Par contre, les séries, extrêmement chronovores et populaires, parfaitement adaptées aux services de streaming, promues par des campagnes de marketing/lavage de cerveaux monstrueuses, comme celle des "Anneaux du pouvoir", oui, c'est uné évidence que c'est une concurrence au cinéma.

Les chaînes de streaming mettent le paquet pour que les gens passent moins de leur temps libre au cinéma (ou à faire n'importe quoi d'autre) et plus de temps chez eux devant la télé.

C'est pour cela qu'elles veulent tuer le cinéma.

Pour que les gens deviennent dépendants à leurs services. Ils promeuvent un nouveau mode de vie (cf le binge watching des séries) à coups de campagnes de marketing encore très importantes et de médias serviles.

Mais il se pose aussi une question : les chaînes de streaming sont aujourd'hui en guerre, en conquête d'audience, et dépensent pour cela des sommes insensées en création de contenus. Netflix dépense pratiquement le revenu de ses abonnements brut en création de contenus sur une année, alors qu'il a une énorme dette à financer déjà, des couts de fonctionnement, de marketing en plus.

Une saison de série TV d'une série comme "Game of Thrones" ou "Les anneaux du pouvoir", c'est 200 millions de dollars, hors le marketing aujourd'hui (monstrueux, comme on l'a vu). Alors qu'il y a quinze ans, cela aurait été 20 à 30 millions maximum ! Alors que les budgets des films de cinéma ont plutôt stagnés depuis dix ans.

Et pour une série qui marche, combien qui sont des bides, annulées au bout d'une saison dans l'indifférence ? On n'en parle moins que le rapport succès/échecs en salle car cela est moins visible, mais je pense qu'aujourd'hui le ratio est bien pire !

Combien de temps cela peut-il durer ? Il va forcément y avoir un moment où il va falloir que ses services deviennent rentables, produisent du bénéfice et du dividende. Il va y avoir des rachats, de la concentration...

Il y a déjà des signes de crises du streaming : stagnation des abonnements Netflix et surtout effondrement de l'action de Netflix, aveu d'échec de HBO Max qui a annoncé revoir sa politique de streaming radicalement (en annonçant notamment vouloir remettre en avant les sorties salles, après une politique orienté 100% streaming sur 2021).

Seul Disney a encore le vent en poupe.

Je pense que c'est pour cela que Disney panique aujourd'hui, en prenant le risque de s'aliéner le plus gros marché de cinéma européen (la France), une recette brute d'au moins 20-30 millions d'euros de box office ne serait-ce que pour "Black Panther 2".

D'ailleurs, il a déjà été remarqué qu'en 2022 Disney a annoncé très peu de gros projets de films blockbusters Marvel ou StarWars, alors qu'ils annoncent des paquets de séries. Ils sont clairement en train de se détourner du cinéma.

Pour la fréquentation des salles en France, quelque chose s'est cassé durant le Covid, c'est clair, certains publics ont perdu l'habitude d'aller au cinéma, je pense en particulier à un public assez âgé et dans nos âges, qui allait voir pas mal de films français, films d'auteurs en particulier.

Et il y a une crise de l'offre globale, c'est évident, le plus gros facteur étant que le COVID a déréglé le système de production pendant quelques années et qu'il n'y a pas assez de films commercialement porteurs sur le marché, pas assez de blockbusters ou gros dessins animés familiaux notamment.

Pourtant les films commerciaux sortis cette année en France ont quand même eu du succès, les "Top Gun", "Minions 2", "Jurassic World", "Docteur Strange 2", tous ces films ont connu des succès à peu près équivalents à ce qu'ils auraient fait avant la pandémie. Mais il n'y en a pas assez.

Le jeune public, je le vois en salles, notamment en apportant des petits succès à des films d'horreur ("Black Phone", "Esther 2") et surtout aux sorties de long métrages manga (comme le "Dragonball" cette semaine), phénomène vraiment nouveau. Mais l'offre n'est pas suffisante en quantité.

Je précise que l'on parle ici en terme de succès commerciaux.

Pour sortir de l'analyse objective et d'une part personnelle : je remarque que sur les 3 derniers mois, j'ai vu pas mal de films bons ou très bons en salles (à mon goût) comme "Ennio", "Vesper Chronicles", "Black Phone", "Everything, Everywhere all at once", "Leila et ses frères", "3000 ans à t'attendre", "Moonage Daydream", "Woman King".

Evidemment, les titres que je cite ne sont pas des blockbusters, et c'est pour cela que l'absence d'un "Black Panther 2" est triste pour les exploitants, mais en tant que spectateur, je vais très bien m'en remettre !

D'ailleurs, on ne sait pas, mais peut-être que si Disney n'est pas chaud pour une sortie en salles, c'est peut-être qu'ils n'y croient pas parce qu'ils l'ont vu et qu'ils ne le sentent pas trop ? Ils ont quand même déjà connu récemment un relatif échec commecial avec "Thor 4" et un vrai bide avec "Buzz l'éclair"... Des fillms qui a priori étaient du tout cuit...

Par ailleurs, c'est sûr que si on juge l'état qualitatif de la production cinéma sur les derniers "Thor", "Jurassic park" ou "Halloween", c'est la cata ! Mais heureusement, il y a d'autres films !

Je remarque que les passionnés de cinéma que je cotoie, comme l'ami savoy1, font le même constat.

Ce sont les gens qui vont au cinéma qui voient des bons films.

Enfin, je ne crois pas à la mort du cinéma en France. Une baisse de fréquentation durable, oui pourquoi pas, mais il y aura toujours des cinémas, au moins jusqu'à ce que je ne sois plus de ce monde je pense.

Donc, on ne va pas se rendre malade pour autant.

Et pour les "Avatar", je ne me fais pas de souci pour les sorties en salles, on parle quand même d'un film produit principalement par Cameron, qui n'a aucun intérêt pécuniaire sur les abonnements Disney +, alors qu'il palpe sur les recettes salles en fonction du succès du film. On a déjà bien vu des affiches et bandes-annonces pour "Avatar 2" en salles françaises, alors que pour "Black Panther 2" nada.

Outre le fait qu'il est un réalisateur-producteur attaché à l'exploitation salles, même financiairement, il faudrait que Disney lui fasse un très gros chèque pour qu'il renonce à la sortie salle d'un Avatar, même uniquement en France...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par arioch » sam. oct. 08, 2022 11:17 am

Manolito a écrit :
sam. oct. 08, 2022 10:16 am
Par contre, les séries, extrêmement chronovores et populaires, parfaitement adaptées aux services de streaming, promues par des campagnes de marketing/lavage de cerveaux monstrueuses, comme celle des "Anneaux du pouvoir", oui, c'est uné évidence que c'est une concurrence au cinéma.
Je vais faire mon troll mais tu es l'une des seules personnes que je connais qui regarde autant de série Marvel et Star Wars après m'avoir dit ne pas regarder de séries car trop chronophage. :D
Parce que les derniers Star Wars et Marvel que j'ai vu au cinéma étaient pourris, j'ai même pas l'envie de regarder ces séries. Ne serais-tu pas masochiste ? :D

De mon côté, ce ne sont pas les plateformes de streaming qui m'empêchent d'aller au cinéma. D'ailleurs, sur les "Anneaux du pouvoir", j'ai déjà deux ou trois épisodes de retard (pour rester sur le rebond). Pourquoi je ne vais pas au cinéma ou que je n'ai pas le temps de regarder une série qui m'a lavé le cerveau avec son marketing ? Car j'ai trop de choses à faire dans une semaine, que le cinéma à côté de chez moi ne passe quasiment pas de VO avec un choix de films qui ne m'intéresses pas... Plus loin, j'ai un cinéma municipal qui passe de la VO mais avec très peu de séances (du coup, je voulais voir VESPER mais les dates ne correspondaient pas avec mes disponibilités, etc...). On pourrait se dire que le problème vient du COVID ? Bah, non, ça a commencé bien avant pour moi. Heureusement, à chaque fois que je suis allé au cinéma dernièrement, les salles n'étaient pas vides. Du coup, a posteriori, je me sens déculpabilisé en me disant que le cinéma ne m'attend pas pour sa survie. :D
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » sam. oct. 08, 2022 11:29 am

arioch a écrit :
sam. oct. 08, 2022 11:17 am
Manolito a écrit :
sam. oct. 08, 2022 10:16 am
Par contre, les séries, extrêmement chronovores et populaires, parfaitement adaptées aux services de streaming, promues par des campagnes de marketing/lavage de cerveaux monstrueuses, comme celle des "Anneaux du pouvoir", oui, c'est uné évidence que c'est une concurrence au cinéma.
Je vais faire mon troll mais tu es l'une des seules personnes que je connais qui regarde autant de série Marvel et Star Wars après m'avoir dit ne pas regarder de séries car c'est trop chronophage. :D
Certes :).

Mais ma consommation de séries est très, très inférieure à ce que je constate dans mon entourage, notamment professionnel. Tous les lundi, les gens se racontent et se conseillent les séries (j'insiste sur le pluriel !) qu'ils ont vu le weekend. Mais ils ne parlent presque jamais de films au cinéma.

J'ai d'ailleurs du retard sur les potentiels chefs d'oeuvre que sont "Ms Marvel" et "She Hulk" ! :mrgreen: Cela ne m'empèche pas d'avoir une consommation cinéma aussi élevée, si ce n'est plus, qu'avant le Covid... Mais je suis quand même un cas particulier... Je vais au ciné une fois par semaine minimum, deux fois par semaines en moyenne je pense... Si tout le mode faisait comme moi, il n'y aurait pas de crise de la fréquentation !

L'offre de de streaming change le mode de vie de certains spectateurs depuis ces dix dernières années. C'est quand même un constat. En tout cas,

Quant à tes autres arguments, tu les sortais déjà avant le COVID, et le cinéma se portait très bien, donc bon... :D Ce n'est donc pas toi qui tue le cinéma... :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par arioch » sam. oct. 08, 2022 11:58 am

Plus sérieusement, un truc m'a extrêmement surpris dernièrement. Je dois être super naïf ou peu au fait de ce qu'il se passe.
Le piratage de films semble être encore plus facilité avec le tout numérique.
Parce que j'ai un collègue qui a des films à peine sortis dans les salles en fichier numérique.
Tu lui dis "La qualité doit être pourrie, tout ça...".
Et il te dit "Non, c'est en HD voire en 4K avec choix de la VOST, VF, etc..." :shock:
Et, ça, c'est assez hallucinant !
Et si ça circule sur internet, forcément, c'est aussi quelque chose qui grignote les sorties en salles.
Il y a toujours eu du piratage en vidéo mais on est apparemment bien loin des films chopés au caméscope tremblotant dans les salles.

Ce message ne fait pas la promotion du piratage.
Je ne cautionne pas le piratage.
Je ne veux pas que des personnes viennent cautionner le piratage sur ce forum !
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » sam. oct. 08, 2022 12:00 pm

Bon, si mon N+1 lance le sujet... :D

Quand un film sort en streaming officiel quelque part, il est dispo en streaming illégal partout dans les heures qui suivent... C'est aussi simple que cela... Et comme le sorties salles/VOD ou streaming abonnement sont de plus en plus rapprochés (aux USA et Amérique du Nord notamment, on parle parfois de trois ou quatre semaines), voire simultanées (c'est moins le cas en 2022, mais cela a été le cas en 2021 par exemple pour tous les films Warner), fatalement...

L'échelle du piratage/vol de films n'est pas nouvelle, mais ce qui change la donne, c'est surtout le racourcissement des délais entre sorties salle et streaming depuis 2021 aux USA... Sous la pression des chaînes de streaming comme HBO Max et Disney +. Qui fait que les films arrivent en bonne qualité beaucoup plus vite pour le piratage - hélas !

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Drac » sam. oct. 08, 2022 1:40 pm

On revient au niveau d'entrées de 1980, pourtant c'est une époque qui nous a offert de grand classiques, la crise du cinéma à l'époque a duré plusieurs années, et ce qui a changé la donne, c'est l'amélioration des salles, plus grandes avec des écrans plus grand. Je pense que les salles de cinémas doivent s'améliorer et rendre de nouveau l'expérience cinéma largement supérieure à celle qu'on a à la maison, et il y a du boulot, surtout au niveau de la qualité des projections. Dans mon ciné, un complexe pathé de 10 salles, on a pas de 4K et pas de HFR, si bien qu'Avatar est projeté dans les même conditions qu'à l'époque ou il est sorti et j'ai vu Nope en version timbre post, ils ont changé les lampes pendant la fermeture covid, si bien qu'en terme de luminosité, ça va, mais je suis sur que ça ne va pas durer.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Cosmodog » sam. oct. 08, 2022 3:41 pm

Je fais partie des pessimistes… a un moment ou un autre certains cinémas vont déposer le bilan, et moins il y aura de cinéma moins il y aura de rentabilité à attendre pour une sortie salle…

Nous ne sommes pas les bons exemples, parce que cinéphiles, mais de plus en plus la « masse » se fout du cinéma, consomme du streaming à donf et oui les séries finissent d’enterrer l’expérience de la salle. Le plus hallucinant est la vitesse à laquelle ces transitions s’opèrent. Pré Covid c’était les balbutiements des plateformes… même pas 3 ans plus tard tout le monde (ou presque) est abonné à 1 voire 2 3 15 plateformes !

Le sens de l’histoire est lancé. Pour moi c’est mort. Il restera toujours quelques salles « art et essai » mais la majorité va fermer un jour ou l’autre je pense. Sauf changement de paradigme, à quelle échéance je ne sais pas, mais je pense qu’on glisse inévitablement vers cette issue fatale. Il suffit par ex qu’un Disney réserve les nouveaux Starwars au streaming pour enfoncer les clous du cercueil.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » sam. oct. 08, 2022 3:50 pm

Bon, après il y a amélioration et amélioration. Je suis d'accord qu'une bonne projection 4K devrait être la norme.

Rappelons au passage qu'en terme de compression, une copie streamée en 4K est la version très dégradée de la même copie 4K en version disque UHD, elle-même la version très dégradée d'une copie salle 4K, elle même la version très dégradée du master 4K ! Evidemment, cette dégradation est plus ou moins sensible selon la taille des écrans...

Mais certains progrès en salles sont peut-être contre-productifs. L'expérience HFR (projection avec plus de 24 images par seconde) sur le premier "Hobbit" a quand même été une cata, rejetée par le public (je crois qu'ils ne l'ont pas fait sur les 2 suivants, ou alors dans beaucoup moins de salles). Et c'est vrai que c'était assez horrible, en tout cas pour moi... On va voir ce que ça va donner pour "Avatar 2", mais bon...

La 3D, dans 90 pour cents des cas, c'était du gadget, avec la gène du port des lunettes actives très lourdes, ou alors le souci des écrans argentés installés dans plein de cinéma (qui dégradent les séances classiques sur les mêmes écrans) pour les projos passives.

Tiens, j'ai aussi tenté le dolby vision (en fait du HDR) en salles, au Pathé Beaugrenelle (cinéma le plus cher de Paris au passage, de France ? à 15 balles la séance hors supplément) pour "Top Gun 2". Le principe : 2 projecteurs qui projettent la même image l'une sur l'autre pour apporter le gain supplémentaire de luminosité. Sauf que caler deux projecteurs au pixel près sur un écran d'une quinzaine de mètres de base, c'est compliqué ! Résultat : image floue. Et le gain de lumière ne m'a même pas paru sensible, mais bon, je ne prétend pas être un expert...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Machet » sam. oct. 08, 2022 4:13 pm

A l'occasion, n'hésitez pas à indiquer sur ce thread le nombre de spectateurs (à la louche) que vous aurez lors de vos séances ciné. Je serai curieux de lire vos chiffres.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Drac » sam. oct. 08, 2022 8:12 pm

La 3D et le HFR c'est que pour certains films, la 3D a été tuée par des films avec une 3D plus que moyenne et par des projections bien souvent merdiques. Par contre il faut arrêter avec les projections pourries, c'est trop devenu la norme, j'ai encore lu y'a pas longtemps un spectateur dire "je le verrais mieux à la maison", ça c'est plus possible, il faut des projections de grandes qualité et aussi un meilleur confort, surtout à une époque ou les films sont plus longs, il faut pouvoir étendre ses jambes et ne pas avoir mal au cul au bout d'une demi-heure.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » sam. oct. 08, 2022 9:09 pm

J'avoue que pour ma part, je ne vois que très rarement des séances d'un niveau "pourri" (techniquement), que ce soit à Paris ou en Province. On va dire une projo sur 50. Mais je ne dois pas être très exigeant techniquement. En région parisienne, on a certe le choix des cinés et on peut en blacklister certains pour aller ailleurs...

Par ailleurs, le niveau actuel des projections est celui des projections numériques depuis la fin des années 2000 et cela n'empéchait pas les salles d'être pleines avant le COVID. Il s'est même plutôt amélioré par rapport à cette époque donc bon...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » sam. oct. 08, 2022 9:31 pm

Cosmodog a écrit :
sam. oct. 08, 2022 3:41 pm
Je fais partie des pessimistes… a un moment ou un autre certains cinémas vont déposer le bilan, et moins il y aura de cinéma moins il y aura de rentabilité à attendre pour une sortie salle…

Nous ne sommes pas les bons exemples, parce que cinéphiles, mais de plus en plus la « masse » se fout du cinéma, consomme du streaming à donf et oui les séries finissent d’enterrer l’expérience de la salle. Le plus hallucinant est la vitesse à laquelle ces transitions s’opèrent. Pré Covid c’était les balbutiements des plateformes… même pas 3 ans plus tard tout le monde (ou presque) est abonné à 1 voire 2 3 15 plateformes !

Le sens de l’histoire est lancé. Pour moi c’est mort. Il restera toujours quelques salles « art et essai » mais la majorité va fermer un jour ou l’autre je pense. Sauf changement de paradigme, à quelle échéance je ne sais pas, mais je pense qu’on glisse inévitablement vers cette issue fatale. Il suffit par ex qu’un Disney réserve les nouveaux Starwars au streaming pour enfoncer les clous du cercueil.
Moi, je suis du genre optimiste, parce que bon, le cinéma aurait déjà dû être tué et enterré par la télévision dans les années 50, puis la vidéo dans les années 80, le magnétoscope domestique, les chaînes spécialisés dans les films comme Canal +, la télé privée, la vidéo pay per view (présent aux USA depuis des décennies)... Qu'on nous chante sa mort depuis des décennies. Et qu'il a toujours survécu, fini par rebondir et reste très dynamique dans certains pays (on a quand même plusieurs films en Chine qui font plus de 70 millions (!) d'entrées cette année !).

Je suis d'accord qu'il risque d'y avoir des fermetures en France... Mais un réseau de salles ravagée à 90 pour cents, ou balayer en quelques années comme les vidéo-clubs, je n'y crois pas.

Le cinéma ce n'est pas que voir un film. C'est aussi sortir de chez soi, avec des amis, en discuter après... Une sortie populaire, moins cher que le théâtre, le sport, les concerts, etc...

Ensuite, "la masse" s'est toujours foutue du cinéma, ça ne date pas d'hier... Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas des forums de cinéma ou autres réseaux sociaux sur le sujet où les gens peuvent en discuter tout simplement parce que cela n'intéresse personne dans leur entourage proche.

Encore une fois, ça n'a jamais empéché le cinéma de bien se porter.

Donc oui, je suis plutôt optimiste...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Superfly » lun. oct. 10, 2022 9:50 am

Il y a bien sur une volonté des plateformes de détruire le cinéma français et de s'accaparer les aides du CNC. C'est bien pour cela qu'elles ont fait la danse du ventre, récupérant des films classiques dont elles se foutent chez MK2 qui était ravi de leur vendre leur catalogue, puis de faire la danse du ventre à la Cinémathèque pour le Napoléon. Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi la Cinémathèque n'a pas demandé de l'aide aux français avant d'aller voit Netflix qui pourra foutre son logo partout sur cette opération de comm.
Le Covid a accéléré tout ça aidé par le gouvernement qui a fermé les salles de très longs mois alors que les métros marchaient plein tube.
Et il ne faut pas oublier que le CNC a voulu favoriser les services de VOD en souhaitant baisser les aides à la vidéo pour les filer à la VOD.
Quand tout sera entre les mains de 2/3 acteurs on sera tous comme des cons à bouffer de la merde.

Et comme le dit Manolito, il est plus rentable de faire des séries qui maintiennent captifs des gens au film des semaines qu'un film qui sera oublié dans 2 jours.
Pour terminer, ces services vont inévitablement augmenter leurs prix et la pub arrive.
En clair, on se fera tous avoir mais le cinéma sera mort.

Répondre