Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » mar. déc. 13, 2022 8:45 pm

Oui, Pathé-Gaumont ne m'a pas l'air de se porter si bien que ça : fermeture du Gaumont Marignan, cinémas fantômes où ce sont les vigiles qui font l'accueil (comme nous l'a rapporté Savoy1 lors de ces dernières visites dans ces salles, au Gaumont Saint-Denis par exemple), technologies qui coutent des blindes en franchises, des suppléments partout qui annulent l'intérêt des cartes illimitées... Je pense que c'est pas mal pour les gens qui vont au cinéma trois fois par an pour voir "Top Gun" et "Avatar" mais pour les gros spectateurs, je n'y crois pas trop...

Après, on lit partout que la place de cinéma est trop chère car elle est à 15-20 €... Mais c'est seulement dans les Pathé en fait !

18,50 € la place quand même hors supplément ! 4 € de supplément par place pour les abonnés à la carte gaumont illimité !

Une place au Max Linder, c'est 11 €, au Grand Action 9.50... Pour des projections nickel, donc bon...

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par savoy1 » jeu. janv. 05, 2023 8:52 pm

J'ai complètement oublié de relayer l'information qui circule dans les salles indépendantes parisiennes depuis maintenant plusieurs mois : Le Luminor, ex-Latina, dernière salle de quartier du 4ème arrondissement, située derrière le BHV, est menacée de fermeture suite à non renouvellement de bail.
Pour plus d'infos, voir l'évolution de la pétition mise en ligne à ce moment-là : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la- ... le-luminor

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » mer. avr. 12, 2023 6:50 am

Après la crise du covid prolongée en 2022 par une crise de l'offre de films (pas assez de films en salles), le cinéma reprend des couleurs. +27% de fréquentation en France sur le premier trimestre par rapport à 2022, et même aux USA où la situation était encore plus dure (car pas de chronologie des médias et explosions du nombre des services de streaming), les signes d'une vraie embellie se font jour :

https://variety.com/2023/film/news/holl ... 235579399/

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Cosmodog » mer. avr. 12, 2023 2:18 pm

Plusieurs films de Plateformes vont avoir droit à des sorties salles également. Le prochain Scorsese par ex ou le Napoleon de Scott.
Tant mieux si c’est le signe d’une envie de cinema qui revient… je faisais (et toujours un peu) partie des pessimistes.
Après attention aux arbres qui cachent la forêt (le baobab Avatar 2 en tête)
Dernière modification par Cosmodog le mer. avr. 12, 2023 9:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par DPG » mer. avr. 12, 2023 3:51 pm

Il y a quand même de vrais succès derrière "Avatar", rien qu'en ce début d'année 2023, le "Astérix", même si décevant, c'est 4 millions, le Alibi.com 2, idem, Creed fait + de 2 millions, puis des films qui font le million plus facilement qu'il y a un an ou deux... Ca revient doucement mais ça revient...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » jeu. mai 18, 2023 7:05 pm

Une critique de la BBC sur le récent "Ghosted", un récent téléfilm Apple +, avec des déclarations du réalisateur qui indique bien que les critères d'écriture et de réalisation de ses oeuvres ne sont pas celles des films de cinéma.

"Discussing the film on Alex Zane's A Trip to the Movies podcast, Fletcher mentioned his plans for an opening sequence in which De Armas would drive through the mountains for three minutes. Executives at Apple Studios vetoed the sequence because, they said, if "something doesn't happen in the first 30 seconds, the data shows that people will turn off"."

https://www.bbc.com/culture/article/202 ... the-cinema

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par savoy1 » ven. juin 23, 2023 10:04 pm

En tous cas, Pathé vient de se découvrir un nouveau débouché particulièrement "disruptif". Il est possible de se faire livrer, chez soi, par D...oo, le popcorn de la salle près de chez vous, pour le déguster "comme au cinéma". Sidérant de connerie !! Je n'ai aucun mot pour décrire cette "innovation". Ah si : sidérante de connerie !!

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par MadXav » sam. juin 24, 2023 8:23 am

Manolito a écrit :
jeu. mai 18, 2023 7:05 pm
Une critique de la BBC sur le récent "Ghosted", un récent téléfilm Apple +, avec des déclarations du réalisateur qui indique bien que les critères d'écriture et de réalisation de ses oeuvres ne sont pas celles des films de cinéma.
"Discussing the film on Alex Zane's A Trip to the Movies podcast, Fletcher mentioned his plans for an opening sequence in which De Armas would drive through the mountains for three minutes. Executives at Apple Studios vetoed the sequence because, they said, if "something doesn't happen in the first 30 seconds, the data shows that people will turn off"."
C'est "amusant" comme remarque mais au final, est-ce que c'est réellement si éloigné de la philosophie d'un Corman ou de ces réalisateurs dont le challenge était de garder le spectateur attentif dans les Drive-In, en caviardant le film de scènes d'action, de monstres ou de nichons toutes les X minutes ? On est finalement dans quelque chose d'assez proche, sauf que bien évidemment, 50 ou 60 ans plus tard, le rythme s'est accéléré, et il en faut toujours plus.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Superwonderscope » sam. juin 24, 2023 11:36 am

Je poussoir la remarque de Xav.

La "règle" de Corman pour accrocher les spectateurs étaient peu ou prou les mêmes que ce qui se passait dans les marchés du film (Cannes, Berlin...) jusqu'à il y a peu - où les acheteurs restaient en moyenne 5 à 10 mn dans la salle de projection. S'il ne se passait rien, ils déguerpissaient vite fait et les films ne se vendaient pas. J'y ai été pendant suffisamment longtemps pour assister tout le temps à ces scènes ubuesques. Les acheteurs ne sont pas là pour la qualité intrinsèque du film, mais c'est un produit à placer. les producteurs (Charles Band entre autres) le savaient bien. Entre les affiches prévenues alléchantes, il fallait impérativement une action asap afin d'accrocher l'oeil du spectateur.
Ca n'a pas vraiment changé, ça reste des règles de marketing immuables.
A mes yeux, les plates-formes de streaming sont les nouveaux débouchés de DTV (comme on appelait cela avant...) et l'attention du spectateur moyen ssir son moniteur quel qu'il soit se limite au spectre d'intérêt d'une coquille St Jacques. Si tu captes pas la coquille St Jacques quand elle s'ouvre, ben, elle rejoint le parc à coquilles dd'à côté.

le moment nature du thread
:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » sam. juin 24, 2023 12:31 pm

Je suis quand même très étonné, je croyais que les plateformes étaient l'Eldorado des réalisateurs indépendants qui pouvaient créer en toutes liberté ? (Rappelez vous les débuts de Netflix)

Alors qu'en fait ils ont plutôt tendance à y disparaitre j'ai l'impression (quelq'un sait ce que sont devenus les frères Coen ou Cuaron ?)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Dragonball » lun. août 14, 2023 1:00 pm

Quand je vois les films qui sortent chaque semaine, même en plein mois d'aout, période qui était avant considéré chez nous comme la poubelle des sortie, je me dis que si il y a probablement plein de raison à une baisse des entrées au cinéma, en tout cas, c'est pas la faute des sorties ciné !
Rien que dans le domaine du fantastique, on a eu durant les vacances "Insidious 5", "La main", "La maison du mal" et là je vois que "Le dernier voyage du Demeter", que j'avais zappé, sortie le 23 Aout ! :)

Sans compter dans le genre super heros "Blue beetle" qui arrive la semaine prochaine ! :)

Et tout un tas d'autres films évidemment ! :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Manolito » lun. août 14, 2023 4:25 pm

Rappelons que pour ne rien rater des sorties salles cinéma fantastique, il vous suffit de vous rendre régulièrement sur le calendrier devildead, amoureusement tenu à jour par l'ami savoy1 :

http://www.devildead.com/calendrier/

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Dragonball » lun. août 14, 2023 4:46 pm

Et achetez aussi "L'officiel des spectacles" ! (Oui ça existe encore ! :D)

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par fiend41 » jeu. août 17, 2023 11:42 am

Superwonderscope a écrit :
sam. juin 24, 2023 11:36 am
Je poussoir la remarque de Xav.

La "règle" de Corman pour accrocher les spectateurs étaient peu ou prou les mêmes que ce qui se passait dans les marchés du film (Cannes, Berlin...) jusqu'à il y a peu - où les acheteurs restaient en moyenne 5 à 10 mn dans la salle de projection. S'il ne se passait rien, ils déguerpissaient vite fait et les films ne se vendaient pas. J'y ai été pendant suffisamment longtemps pour assister tout le temps à ces scènes ubuesques. Les acheteurs ne sont pas là pour la qualité intrinsèque du film, mais c'est un produit à placer.
la même logique a été appliquée au japon avec le V-cinema. étudié sur le comportement des loueurs de vhs, il faut couper pour rendre le film à l'essentiel et l'action ou le sesque donc 1h maxi.

https://supervisual87.com/?p=5186

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Salles de cinéma sous respirateur artificiel

Message par Roderick Usher » jeu. août 17, 2023 8:50 pm

Ce qui donne actuellement des blockbusters de 2h30 minimum. Tout va bien.

Répondre