À l’Ouest rien de nouveau - Edward Berger - 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

À l’Ouest rien de nouveau - Edward Berger - 2022

Message par Cosmodog » mar. nov. 01, 2022 9:15 pm

Un très bon film de guerre allemand qui malheureusement n’est pas distribué en salle chez nous… mais sur Netflix.

« Adaptation », à mon sens plutôt inspiration du roman éponyme allemand vu les manquements et ajouts au livre d’origine, mais peu importe au final, le résultat est bourré de qualités (pas que cela dit).

Il se trouve que justement j’ai lu le roman l’année passée, que je range au côté d’un de mes livres de chevet « le feu » d’Henri Barbusse, qui l’un comme l’autre décrivent le quotidien des soldats dans les tranchées de la grande guerre, dans un sentiment général antimilitariste, de par les atrocités/absurdités dépeintes dans les deux camps, et qui démontre bien qu’au bas de l’échelle c’était la même horreur vécue côté alliés et côté allemand. Le livre de Remarque (comme celui de Barbusse) ajoutait un dernier acte ici (judicieusement) oublié, ouvertement anti-guerre, mais qui aurait aujourd’hui semblé caricatural et naïf, car nous sommes loin de l’époque d’après-guerre et de ses relents patriotiques qu’il était alors nouveau (et risqué d’un point de vue littéraire) d’attaquer frontalement.

L’adaptation ici ajoute à ce récit de vie des soldats du front une autre ligne narrative qui dépeint le comportement des élites militaires jusqu’à la signature de l’armistice. Choix respectable, mais qui hélas sombre un peu dans la carricature et casse le côté immersif de la ligne de front. Le parti pris d’opposer chair à canon et hauts gradés a le mérite d’accentuer le côté absurde et inhumain de cette guerre, mais on ne peut s’empêcher de constater l’approche manichéenne du traitement des élites, en miroir de celle des « Sentiers de la gloire » de Kubrick.

Sur la forme, le film a ses grands moments, plusieurs scènes d’affrontements bien foutues, tendues et impressionnantes, avec beaucoup de décors en durs qui évitent au film de sombrer dans l’excès de numérique. Un très bon point. Photo désaturée de rigueur à la mode depuis le Soldat Ryan, pas inventive donc mais pas dégueulasse a regarder. On ressent parfaitement la crasse, la boue, le froid et le désespoir des soldats perdus dans cet enfer.

Les allers retours entre front et arrière sont plutôt bien dosés et donnent du souffle aux personnages (comme dans le livre), même si je trouve qu’on a du mal à ressentir l’épuisement et la durée en première ligne avant ce premier « break » qui intervient un peu trop vite.

Un épilogue inventé de toutes pièces, un peu facile dans ce qu’il veut dénoncer, mais qui fonctionne selon moi (et m’a rappelé le cinéma de Sam Fuller, sans en dire plus pour ne pas spoiler).

Reste au final une ambiance oppressante, une réal d’aplomb qui sait être immersive et brutale dans l’action, des acteurs tous parfaits, pour un récit de guerre qui enfonce à mon sens 1917 sur le fond, même s’il est moins Arty sur la forme.

Vivement conseillé donc, les bons films de guerre et même les films de guerre tout court se faisant rares.

PS: pour ceux que ça intéresse Délirium vient tout jute de sortir la seconde intégrale de la magistrate BD anglaise « La grande guerre de Charlie » de Pat Mills (Judge Dredd, Slaine, Requiem etc…), serial des années 80 qui déploie sur plus de 600 pages le quotidien des Tommies, soldats anglais englués eux aussi dans les tranchées face aux allemands. De la pure série B qui contient tout un tas de morceaux de bravoure.

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: À l’Ouest rien de nouveau - Edward Berger - 2022

Message par Shinji » jeu. déc. 22, 2022 1:25 pm

Déjà pour moi qui ne regarde les films qu'en vo, je me suis réjoui qu'il y ait enfin une adaptation en allemand (aussi avec de vrais Français, pas des acteurs qui font comme si avec un accent étranger). Et puis ils se sont donnés les moyens (ou plutôt Netflix l'a fait, quoi qu'on en pense), avec des décors naturels, des centaines de figurants, de vraies explosions... La reconstitution est impressionnante, et j'ai même trouvé que l'horreur de la guerre allait très loin par moments ; pas question de mettre en valeur l'action, ici cela reste cru et sale tout du long.

Mais si l'ensemble est techniquement maîtrisé, permettant une immersion totale, ce n'est pas aux dépends de l'émotion à travers l'amitié chez ce groupe de jeunes hommes incarnés pas de bons acteurs, notamment les personnages principaux Paul (Felix Kammerer, dont c'est le premier rôle au cinéma !) et Kat (plus jeune ici). Il y a de plus quelques plans de nature qui donnent un petit côté Terence Malick à l'ensemble, comme dans La Ligne rouge.

On retrouve les moments-clés du livre (dont évidemment le tête-à-tête marquant avec un soldat ennemi en train d'agoniser), mais c'est moins fidèle au matériel d'origine que ne l'étaient les adaptations précédentes (US en 1930 et UK en 1979). L'histoire se déroule sur une période plus courte, et il y a des libertés prises avec des choses qui ont été retirées (l'entraînement des jeunes recrues, la permission de Paul...) mais aussi ajoutées comme l'armistice ou le combat final.

Il faut dire aussi que le point de vue n'est plus le même qu'à l'époque de la sortie du livre - l'entre-deux-guerres -, et cela permet de représenter la rancoeur qui conduira à la montée du nazisme et à la Seconde Guerre Mondiale.

Ayant été marqué par le livre, je n'ai pas été déçu par cette version, loin de là même car je trouve que cela rend enfin justice à Erich Maria Remarque (dont il faut lire aussi le recueil de nouvelles L'Ennemi).

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 177
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: À l’Ouest rien de nouveau - Edward Berger - 2022

Message par Atomu » ven. déc. 23, 2022 4:20 pm

Le problème du récit réside dans la quasi absence de LA scène la plus importante du roman : le retour à la maison pour une permission. Cette parenthèse nous permet de mesurer toute la déshumanisation de cette guerre. Bémol également pour le final bien trop simpliste et téléphoné. Pour tout le reste, c'est du tout bon.

Répondre