L'Origine du mal - Sébastien Marnier (2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

L'Origine du mal - Sébastien Marnier (2022)

Message par Teurk le Sicaire » lun. nov. 21, 2022 9:49 pm

Image

Une femme en situation sociale fragilisée fait la démarche de révéler son existence à son père biologique. Ce dernier est un riche homme d'affaire, diminué par l'âge et des soucis de santé. Conviée dans sa grande villa bourgeoise, elle se heurte à l'accueil cordialement rejetant de sa famille légitime et explore les lourds passifs qui imprègnent leurs relations.

La force indiscutable de L'Origine du mal est la réalisation de Sébastien Marnier, très soignée, avec une photographie maitrisée et un format superscope qui s'accommode très bien des nombreuses scènes d'intérieur. La villa est ainsi bien mise en valeur, avec une décoration envahissante et riche de sens. L'utilisation des split-screens est à bon escient, telle cette mémorable séquence de repas familial. Une carrière de metteur en scène clairement à suivre.

J'ai eu plus de mal avec les acteurs dont le jeu apparait inégal, Laure Calamy surjouant un peu trop à mon goût la névrose hystéro-maniérée (provocateur, je l'imaginais très bien dans une sitcom AB). Mais soyons honnêtes, cet aspect finit par s'inscrire légitimement dans la construction psychique de son personnage, même si un peu plus de finesse n'aura pas dérangé. C'est d'ailleurs à l'image de tous les points faibles du film, qui peuvent faire tiquer sur le moment (la présentation très confuse de sa situation de vie, certaines réactions déroutantes) mais qui trouvent progressivement sens dans la symbolique du récit. L'Origine du mal gagne ainsi ses galons à la force du poignet, accumulant suffisamment de bonnes idées pour compenser ses lacunes.

La discussion post-séance fut particulièrement riche d'échanges et de réflexions, source de reconsidérations et de réarticulations de nombreux éléments scénaristiques, et c'est là une véritable preuve de sa qualité cinématographique. Je ne m'étendrai pas trop sur l'histoire afin de ne pas divulgacher les tenants et les aboutissants de cette variante socio-affective du home invasion : rien de renversant (prévisible même selon certains spectateurs), mais le travail authentique de Marnier sur son pitch rend son film tout à fait recommandable.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 762
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: L'Origine du mal - Sébastien Marnier (2022)

Message par farlane » lun. févr. 13, 2023 5:41 pm

Oui le problème c'est que l'on devine quasiment dès le début le pot aux roses...
Enfin ça été mon cas. Du coup, il ne reste plus que le jeu des acteurs (personnellement j'ai trouvé que Calamy était excellente), pour se laisser couler dans l'intrigue.
J'aurais aimé que le réalisateur installe encore plus de tension entre les personnages et les dialogues ne font pas preuve d'une prouesse d'écriture particulière. Mais globalement, le film tient plutôt bien la route et on ne s'ennui pas. C'est déjà ça !

PS: je note que le nom de Jacques Weber est en 4ème position en partant de la gauche sur l'affiche. Assez étrange, vu la notoriété de l'acteur et sachant qu'il incarne le 2nd personnage le plus important dans l'histoire...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'Origine du mal - Sébastien Marnier (2022)

Message par DPG » mar. avr. 11, 2023 12:30 pm

Belle surprise pour ma part. Intrigue sympa, petits rebondissements plutôt bien amenés, cast aux petits oignons (même si Suzanne Clément en fait bp, l'habitude de tourner avec Dolan ?) où chacun est à sa place. Portrait au vitriol de cette famille richissime déglinguée, jolie esquisse psychologique, mise en scène élégante. Il y a bien un ou deux trucs qui clochent dans le récit
Spoiler : :
l'évasion de S.Clement est juste WTF :shock:
mais globalement le contrat est rempli, ça se suit sans mal, je me suis laissé balader avec plaisir, un bon moment !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre