Belfast - Kenneth Branagh - 2021

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Belfast - Kenneth Branagh - 2021

Message par DPG » lun. déc. 05, 2022 3:50 pm

Buddy, 9 ans, vit au sein d'une famille de protestants d'Ulster durant « les Troubles » des années 1960. Alors qu'il mène une vie d'enfant, s'essayant à l'amour et la bagarre tel les grands, Buddy va soudainement être pris de court par les réalités de la vie et des évènements. Une transition vers une nouvelle vie, que Buddy va devoir affronter, même si c'est difficile.

Librement inspiré par l'enfance de Branagh, un petit film sympa, touchant, sobre, parenthèse personnelle pr son auteur entre deux blockbusters. On met un peu de temps à rentrer dans le film, le début est un peu déstabilisant, mais petit à petit on s'attache à ce petit monde, cet enfant, son entourage (superbes Judi Dench et Ciaran Hinds qui jouent les grand parents), sa confrontation au "monde des grands", avec ses conflits, ses choix, ses responsabilités à assumer. Jolie réflexion sur les parcours de vie, les renoncements, l'attachement aux racines, la vie en communauté. Tout n'est pas parfait, le N&B est parfois un peu tape à l'oeil (même si joli et soigné), mais la sincérité du film fonctionne et nous embarque. Oscar du meilleur scénario peut être un peu flatteur, mais un joli film tout de même, à voir !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 181
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Belfast - Kenneth Branagh - 2021

Message par Atomu » mar. déc. 06, 2022 10:34 am

J'ai également beaucoup aimé... mention à Caitríona Balfe qui est impressionnante.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Belfast - Kenneth Branagh - 2021

Message par arioch » mer. janv. 04, 2023 10:11 pm

Vu sur le Blu-ray.

Très joli film qui sera malheureusement d'actualité dans les années à venir, comme il l'est aujourd'hui et l'était hier, avec son histoire de gens simples qui se retrouvent au milieu d'affrontements qu'ils n'ont pas choisi.
J'ai été assez surpris des références cinéphiles de Kenneth Brannagh. On évoque un film de la Hammer (par une séance de cinéma), on y croise L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALENCE mais le plus surprenant, c'est l'arrivée du TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS qui fait écho à ce qui se déroule dans l'intrigue, la chanson étant reprise.

Vraiment beaucoup aimé !
"Fuck The World", Rambo

Répondre