Satori Stress (1984) - Jean-Noël Gobron

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Satori Stress (1984) - Jean-Noël Gobron

Message par bluesoul » sam. déc. 24, 2022 11:29 am

Parti à la recherche d'Akiko, Jean-Noël découvre sa ville, Tokyo l'exotique.

Documentaire sur la vie quotidienne à Tokyo, ses nuits chaudes, son théâtre KABUKI, ses danses nostalgiques de TAKENOKOZOKU, ses milliers de cadres cravatés, ses geishas, ses mariages à l'occidentale, ses quartiers campagnards...

Mais le commentaire, en un décalage délibéré par rapport à l'image met en question toute l'objectivité du document filmé. La vision ici est inséparable du vécu du jeune réalisateur qui pose sur un peuple et une culture un regard amoureux.
Bizarrement, je met le film un peu dans le meme sac que Tokyo Eyes. Satori Stress est un documentaire par contre. Le point commun etant (si je me rappelle bien) les errances du protagoniste/realisateur dans la ville (Tokyo, je crois).

Pour e que je me rappelle, Satori Stress est mi-film, mi-docu ou alors peut-etre un docu-drama en avance sur son temps, voire peut-etre meme un reality-film (pour lier ca aux reality-shows). La raison est que le film oscille tout le temps entre ce qui semble etre un docu mais qui semble "scripte" (imdb indique un "scenariste"), d'ou...un cote inclassable, surtout a l'epoque.

Extrait (trailer?)


Lien vers le dvd.
http://www.alcyonfilm.com/html/P1.html

Vu, si je me rappelle sur TV5(?) (ou je suis sur que le metrage est passe) dans les annees 80s. Je l'avais enregistre, mais comme j'ai degaze toutes les K7 il y a 2 decennies... )8 ). Bon, en echange, j'habite maintenant au Japon. :D

Possible que je l'ai chope a l'epoque du festival Europalia Japon ou (notamment sur les chaines belges, la RTBF en tete il y avait eu une fouletee de docu sur le Japon: "Tadao Ando, architecte" (peut-etre celui-la: ) , "La retraite au bains (publics)", etc, etc et quelques films. Tous enregistres a l'epoque.

https://europalia.eu/fr/archive/1989
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre