The Fabelmans - Steven Spielberg (2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

The Fabelmans - Steven Spielberg (2022)

Message par Machet » ven. janv. 13, 2023 1:40 pm

The Fabelmans, le dernier Spielberg en date (ou le dernier tout court ? Rien en développement selon IMDB). Il s’agit d’une autobiographie de sa jeunesse un peu romancée. Film touchant. John Williams discret, tout en délicatesse. Mise en scène splendide. A ranger dans ses réussites.

Rien à redire. Peut-être un peu explicatif sur deux-trois dialogues, mais c’est tout. Un très grand Spielberg globalement.

Après les Golden Globes, les Oscars ? Je lui souhaite.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 186
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: The Fabelmans - Steven Spielberg (2022)

Message par Atomu » ven. janv. 13, 2023 3:06 pm

Un très joli film mi-autobiographique mi-fiction. Ceux qui ont suivi la carrière de ce grand Monsieur seront aux anges.
Spielberg a précisé que ce ne serait pas son dernier film ...

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 765
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: The Fabelmans - Steven Spielberg (2022)

Message par farlane » lun. janv. 16, 2023 12:31 pm

Dans la filmo de Spielberg, c'est pas forcément une œuvre qu'on retiendra (enfin à mon sens...)
Mais ça reste un moment de grande qualité avec des passages vraiment touchants et d'autres plus drôles.
Il y a tout de même 2 où 3 petites longueurs. Rien de catastrophique, mais je me suis parfois demandé si quelques coupes n'auraient pas été nécessaire sur certaines séquences.
Ceci dit, c'est un plaisir de voir un film qui est porté par une telle maitrise de la mise en scène.
Spielberg est définitivement un génie et c'est sur qu'il va beaucoup manquer au cinéma

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Fabelmans - Steven Spielberg (2022)

Message par dario carpenter » mer. févr. 22, 2023 9:29 pm

J'ai trouvé le film très anecdotique et surjoué dans les scènes de drame comme de comédie, difficile de s'attacher à ces personnages casting et émotions qui sonnent faux (mention à la mère irritante jouée par une mauvaise Michelle Williams), on se croirait par moments dans un sitcom anachronique. Un semi biopic de Spielberg illustratif, gentillet et superficiel, à réserver en priorité à ses inconditionnels..

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Fabelmans - Steven Spielberg (2022)

Message par DPG » mer. mars 08, 2023 1:01 pm

Bilan mitigé pour ma part. Tout ce qui touche au cinéma, sa découverte, son apprentissage, est vraiment réussi. C'est le cœur du film et Spielberg arrive parfaitement à transmettre son émotion, ses souvenirs, la magie du 7e art et son pouvoir. Je suis plus mitigé sur les parties "familiales", il y a des bons moments, mais Michelle Williams ne m'a pas convaincu (n'est pas Gena Rowlands qui veut), l'histoire de la famille m'a semblé bizarrement raconté, comme s'il y avait des trous dans le récit, bref, je n'ai pas vraiment été touché par tout ça... Les passages à l'école sont plutôt sympas, là aussi c'est inégal, les vraies réussites alternent avec du plus convenu, des "passages obligés" du genre, sans grande plus value... Bref, mitigé mais j'ai quand même apprécié, c'est juste qu'un tel sujet, venant d'un tel maitre, j'espérais qd même un peu plus, être vraiment emporté, ce qui n'a pas été le cas, sinon par intermittence ...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Fabelmans - Steven Spielberg (2022)

Message par leWalrus » lun. mars 13, 2023 4:58 pm

Très grande réussite de mon côté.
Tout est beau, bien joué et le ton est vraiment juste. De belles tranches de vie, simples, mais qui font mouche.
Contrairement à certains avis je trouve Michelle Williams formidable dans ce rôle assez complexe. Paul Dano est également juste et touchant.
Même Seth Rogen que je n'apprécie que rarement est très bien dirigé.

J'y suis allé, je n'attendais rien et je suis ressorti vraiment touché par cette histoire. Une histoire simple, sans méchant, avec des personnages complexes et un propos juste. Le film a le bon goût de s'arrêter au bon moment avec un dernier plan rempli d'humilité.

C'est vraiment un grand film très maîtrisé. Et, même si on devine l'homme parfois meurtri derrière la caméra, c'est fait avec beaucoup de bienveillance et le recul nécessaire qu'imposait ce sujet.
MAGNIFIQUE.

Répondre